École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Atelier Défense

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives

OK
Voyage des 5°
Sur les traces des bâtisseurs

• Lundi 19/06/2017

Après un voyage de quelques heures, nous sommes arrivés à Provins, ville de foires médiévales que nous avons visitée et dont nous allons à présent confectionner le blason lors de notre veillée.

Nous avons assisté à un spectacle : « La légende des chevaliers » au cours duquel Thibaut de Champagne voit son trône disputé par des envahisseurs : des acrobaties à cheval, des gags, des combats à l’épée, sans oublier Blanche de Castille, sa dame bien-aimée… Nous en avons pris plein les yeux.

Notre logement nous a accueillis après encore une heure de route et un bon repas nous a restaurés, avant de nous retrouver pour une veillée ludique et artistique…

Les élèves de 5èmes et leurs professeurs « sur les traces des bâtisseurs ».

• Mardi 20 juin 2017

Après une bonne nuit un peu courte pour certains (la joie d’être entre copains…), nous nous retrouvons pour le petit-déjeuner et partons ensuite pour le château de Vaux-le-Vicomte, résidence de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV.

La visite du château et du musée des équipages fut faite avec les enseignants et l’après-midi, deux guides nous ont fait découvrir les jardins à la française réalisés par Le Nôtre.

Nous avons parcouru 1,200 kilomètre pour arriver à la statue d’Hercule, au fond des jardins.

Le soir, deux activités étaient proposées : le jeu de société « Le loup-garou » et l’apprentissage d’un chant baroque : « Lascia ch’io pianga » de Haendel.

Les différents  moments de la journée ont plu aux élèves et le guide a souligné leur intérêt  pour la visite et le sérieux de leurs questions.

• Mercredi 21 juin 2017

Aujourd’hui déjà le départ, pour le château-fort de Sedan dans les Ardennes. C’est une véritable forteresse médiévale, l’une des plus grandes d’Europe, bâtie au XV ème siècle. Après le trajet, le temps du midi est occupé par le repas bien sûr et des jeux improvisés.

Une guide nous accueille dans le château qui cette après-midi, nous est quasiment réservé et nous pouvons apprécier les systèmes de défense divers de la fin du Moyen-âge : fossés, herse, assommoir, échauguettes…

Nous reprenons ensuite la route pour retrouver nos familles avec des souvenirs ensoleillés plein la tête !