École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
Une journée inoubliable

Quand nous avons appris cette information, nous étions très enthousiastes : les musiciens de l’infanterie de l’armée de terre de Lille allaient venir dans notre collège le jeudi 21 octobre ! Nous allions être devant des personnes importantes…

 

Enfin, c’est le moment ! De l’autre côté de cette porte sera un merveilleux moment musical. Et là, la porte s’ouvre. Les musiciens avaient de magnifiques costumes de couleur rouge, bleu marine et dorée.

C’était un ensemble de cuivres : Il y avait des tubas, trombone, trompette et un cajon (c’est un instrument de la famille des percussions que nous n’avions jamais vu et entendu)

 

Ils nous ont raconté leur métier : ces musiciens professionnels représentent la France partout dans le monde. Ils sont allés représenter la France au Maroc, en Géorgie, au Mexique, en Allemagne par exemple. Ils jouent lors de commémorations, ils font des concerts, ils accueillent des chefs d’états ou ravivent la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.  Leur chef est le président de la république.

 

Le moment musical fût arrivé : ils étaient tellement doués qu’ils pouvaient jouer une musique à partir de n’importe quoi !

Ils nous ont raconté leur rencontre avec Jacques Chirac : il avait été bousculé, il s’est énervé et à partir de ces dialogues, ils nous ont créé une musique. Nous voulions avoir le même talent qu’eux. Ils nous ont aussi joué Memories, Get Lucky, Happy et pour finir, la Marseillaise que l’on a chantée avec eux.

 

Pour leur montrer nos talents de musiciens, nous leur avons fait ensuite un concert privé, la présence de nos professeurs et de monsieur Dulieu nous a fait chaud au cœur. Ils comptaient sur nous pour présenter de la manière la plus merveilleuse les CHAM de NDG.

Nous étions un peu stressés mais tout s’est bien passé à tel point que les musiciens ont voulu jouer avec nous : c’était le moment le plus merveilleux et inoubliable de notre parcours musical : la musique était parfaite.

 

En bref, une journée inoubliable, un grand MERCI

 

Salsabile MEKNI, 5ème F



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67