NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
SUÈDE 2016
Hej ! Retrouvez chaque jour des infos de l'échange franco-suédois, par mail mais aussi affichées au lycée et sur le site internet du lycée... Merci à nos diffuseurs habituels, on apprécie vraiment le temps que vous prenez pour ce service !


Daily report Day 1 Wednesday 20th January

 

Bonsoir à tous !

 

Une longue journée de voyage, une bonne ambiance et puis vers 15h55 on dirait que ça change un peu ; enfin on arrive chez nos correspondants suédois et le rêve devient réalité, mais aussi une certaine angoisse : "dans 15 minutes on sera tous séparés !" préviennent les professeurs "Vous allez voir, ça va aller vite !" Bientôt chacun va se retrouver seul(e) dans une famille étrangère dans un pays inconnu. Oui, tout va bien se passer, mais quand même...

A 16h07, le train s'arrête en gare de Borlänge et 10 minutes plus tard grand maximum, tout le monde était parti avec son(sa) correspondant(e)... 

 

Dernière consigne de Mr Carlier : "Envoyez un sms à vos parents pour dire que vous êtes arrivés, que tout va bien... et puis coupez votre téléphone, lâchez FB et plongez dans l'échange ! Vous êtes grands, vous pouvez vivre une expérience extraordinaire... ou vous pouvez en profiter moins, rester accrocher à votre vie de tous les jours et à votre téléphone..."

 

L'ont-ils fait ? Ont-ils choisi de plonger dans l'échange ?

Le premier soir, c'est le plus dur...

 

Réponse demain, car pour l'instant, ceux qui jouent le jeu ne donnent pas de nouvelles...

 

Personne n'a appelé les professeurs en urgence donc... TOUT VA BIEN !

 

A demain pour d'autres news de notre échange, avec la découverte des lycées suédois et de la ville de Borlänge !

 

Vi ses !

 

Pour le groupe,

Mr B.Carlier

 

Daily report Day 2 Thursday 21st January

 

Aujourd’hui, ce sont Léa ALARCON (1ES) et Baptiste BERRY (1S1) qui racontent…

 

Bonne lecture !
- - - - - - - - -
Aujourd'hui nous sommes arrivés au lycée vers 7h45. Puis nous avons été accueilli par le proviseur à 8h et nous avons mangé un peu.
Ensuite nous avons suivi les correspondants dans leurs cours. Nous avons fait un cours de patin à glace nous nous sommes pris de belles gamelles. Après nous avons assisté à un de leur cours d'anglais au cours duquel ils avaient un test.
L'après-midi nous avons assisté à une présentation de Borlänge. Juste après nous avons fait une bataille de boules de neige engagée par Mr Carlier. [NDLR : info à vérifier…]
Ensuite nous avons été au musée du futur.
Nous avons été prendre le goûter dans un café: peace and love.
Après nous sommes retournés chez nos correspondants pour manger.
Nous sommes allés à un centre de loisirs. Nous y avons fait du laser game, du taureau mécanique, du sumo et du simulateur de voiture.
Baptiste BERRY

 

Hello!
Nous avons commencé la journée pas un gros petit dej, puis nous sommes allés au lycée pour UN AUTRE petit dej! Puis nous avons enchainé sur une petite journée de cours. Nous avons mangé à la cafétéria du lycée (des crêpes sucrées en plat principal?????)
Nous avons continué la journée par une visite d'un des 2 lycées puis nous avons visité le musée du futur qui était remplies de "jeux" très amusants. Puis nous nous somme reposés au "Peace and Love coffee" pour déguster un semla, un gâteau traditionnel.
Puis Elyse Coralie Lovisa et moi sommes allées au Kupolen qui est un centre commercial où nous avons mangé (encore!) à MacDonalds. Puis nous avons rejoint le groupe pour faire plusieurs activités cool comme un laser game ou encore un rodéo, c'était vraiment une super soirée! Enfin, nous avons fait quelques courses dans un magasin suédois pour acheter de manger.
And now time to bed!
Léa ALARCON

 

Daily report Day 3 Friday 22nd January

 

Hej à tous ! Voici comme chaque jour un « daily report » de ce qui s’est passé aujourd’hui dans l’échange franco-suédois.

 

Aujourd’hui, ce sont Laurie IACONO (2nde1), Mathilde MOREAU LEDUC et Grégoire LERQUET (1S1) qui racontent… Bonne lecture !

 

Hej! Nous commençons la journée avec -18°C, c'est plutôt cool si on oublie pas ses gants! Nous prenons tous le bus pour voir pour la première fois des élans, je ne pensais pas qu'ils étaient aussi énorme (autour de 500kg soit 6fois Mr Carlier). Ensuite nous avons visiter la maison d'un peintre suédois, Carl Larsson. Beaucoup d'entre nous, ont préféré la vue que sa maison même si elle était originale et amicale. Première bataille de boule de neige de la journée, les filles préfèrent se cacher, étant un bon prof, Mr Carlier est parti leur jeter de la neige. C'était super amusant et incroyable de voir autant de neige. Et derniere visite, la fameuse fabrication de cheval de bois, tout est fait main avec beaucoup de précision, c'est vraiment beau. Il n'y a que 2 fabriques en Suède, le reste c'est made in china. Le moment qu'on attend tous, la grande bataille de neige qui suit. On s'excuse auprès de mr Carlier de l'avoir empêcher de prendre une photo avec son cochon, mais la bataille avait déjà commencé! Tout le monde en a pris plein la face, c'etait le meilleur moment de la journée! Pendant qu'on se séchait dans le bus, on a eu le droit à un cour d'imitation d'escargot par Mr Carlier, très éducatif! Ici, à 17h30, on est déjà à table, étant végétarienne, ma famille suédoise s'est adapté a mon alimentation ! Ils sont vraiment accueillants ces Suédois !

Laurie Iacono

[NDLR : Y’a des trucs exagérés dans ce témoignage de Laurie, non ? :-P]

 

Daily report Day 4 Saturday 23rd January

 

Hello from Sweden !!!!!!!
Aujourd´hui dans les nordistes à la neige…
une visite d´un parc d`élans, aussi bien des petits que des gros (presque 450 kilos) et apparemment ils aiment les branches et les bananes!! (bien sûr nous avons pris le bus)
Ensuite une autre visite (guidée cette fois) de la maison de Carl Larsson, un grand peintre suédois. Enfin, excursion à Nusnäs où on fabrique les petits chevaux , les Dalla Horse, l`emblème de la Suède et enfin pour bien finir cette journée on ne pouvait pas passer à cote de la bataille de boules de neige!!!
Grégoire Lerquet

 

Coucou tout le monde ! Donc je vais vous raconter ma journée de vendredi 22/01, Tout d'abord nous avions rendez vous à 7h45 au lycée Soltorg pour partir en excursion toute la journée, sur la route nous avons pu observer des paysages enneigés magnifiques, des plaines totalement recouvertes de neiges où l'on pouvait voir des maisons traditionnelles suédoises, c'est à dire en bois peint en rouge et avec des encadrements de portes, de fenêtre et un perron, blancs. Puis nous sommes arrivés dans un parc d’élans, et après une rapide présentation, nous avons pu les observer ainsi que les nourrir. Ensuite, nous avons repris la route, et nous sommes rendus à Falun, pour visiter la maison d'un grand peintre suédois, nommé Carl Larsson, nous avons pu observer quelques unes de ses oeuvres, ainsi que quelques unes de sa femme qui elle était plus portées sur les textiles, suite à la visite de cette maison nous avons pu prendre des photos dans le jardin autour qui était magnifique ! Puis nous avons pique-niqué dans le bus, nous avons fait un arrêt pour prendre une photo du groupe devant l'arrivée de la course de la « Vasaloppet ». Nous avons repris le bus afin d'aller visiter une fabrique de petits chevaux de bois, bien sûr nous sommes passés par la boutique, et tout cela à fini par une bataille de boules de neiges, durant laquelle tout le monde y compris Mr Carlier a fini la tête dans la neige, je dirai même plus SURTOUT Mr Carlier ! Enfin nous avons repris le bus (On the road again !) pour rentrer, une fois de retour avec ma correspondante nous sommes allés faire quelques courses, puis nous avons discuté une bonne partie de la soirée, en anglais et nous avons même réussi à glisser quelques mots en FRANÇAIS !!! Oui car ici il se fait rare !!! Bref, nous avons passé une super journée sous des températures variant de -13 à -22, nous sommes tous totalement entré dans l'échange et cette journée nous a permis de nous rapprocher les uns des uns, tout en rigolant !

Mathilde Moreau Leduc

[NDLR : tout le monde n’a pas le même souvenir de la bataille de boules de neige visiblement… une petite mise au point devra être faite :-P… en un contre un, parce que c’est sûr qu’à 10 contre 1… Que les parents se rassurent, leurs enfants ont droit à leur ration de neige aussi ! ]

 

Daily report Day 5 Sunday 24th January

 

Hej à tous ! Voici comme chaque jour un « daily report » de ce qui s’est passé aujourd’hui (et même ce week-end) dans l’échange franco-suédois. Aujourd’hui, ce sont Kenza Terki, Juliette VASSEUR et Hugo Bricard (1S2), Emmanuelle Guinot (2nde5) et Elise Liétart (1ES) qui racontent… Bonne lecture ! - - - - - - - - -

Hey! Alors samedi 23 était la journée avec les parents. En me réveillant j'ai eu le droit au petit déjeuner traditionnel, ensuite nous sommes allés skier avec ma correspondante, deux amies à elle et son frère. La station de ski était super bien! On a croisé Margaux, Baptiste, Mathieu, Antoine et Hugo (rempli de neige) avec leurs correspondants. Puis je suis retournée avec ma correspondante, Madelene, et nous avons été manger à 4. Un hamburger trop bon. L'après-midi nous avons skié un peu puis on est rentrés se laver, et se reposer. Ensuite je suis allée au Bowling avec sa famille, et ses grands-parents (j'ai lamentablement perdu avec 21 points, et eux 100minimum.). Et puis pour bien finir la soirée, nous sommes allés au restaurant, pour manger un hamburger (pour changer). J'ai passé une super bonne journée avec eux. Juliette Vasseur

 

Aujourd'hui nous nous sommes tous retrouvés avec les correspondants pour faire de la luge. C'etait vraiment fun et tout le monde s'est bien amusé! Ensuite, nous avons fait une grillade au feu de bois c'etait vraiment super ;) Pour la fin de la journée nous nous reposons dans nos familles.

Hugo Bricard

 

Hej ! Super journée aujourd'hui ! Tout d'abord j'ai pu faire une grâce matinée enfin je me suis levée à 9h30 ensuite j'ai pris le petit déjeuner avec la famille super gentille ! J'ai mangée des pancakes , super bon ! Ensuite je suis allée amener ma correspondante travailler parce que malheureusement aujourd'hui elle travaillait apres j'ai rejoint le groupe français , nous avons fait de la luge , c'était assez drôle surtout les chutes de certains ! Nous avons passés un bon moment avec tout le monde nous avons mangés une grillade ! Avec les saucisses qui grillaient en 10 minutes mais bon ! Ensuite nous sommes allés refaire de la luge et nous sommes repartis chez les correspondants . Pour ma part je suis allée au restaurant avec ma correspondante et ses copines , j'ai bien mangée !

Emmanuelle Guinot

 

Aujourd'hui, réveil à 11h pour ma correspondante Mathilda et moi (en retard ? Noooooooon) on s'est dépêchées de déjeuner et de se préparer pour aller faire de la luge avec tout le monde à 12h à "Plättbacken". Nous avons mangé là bas, des grillades (hot dog en fait). Vers 15h, les parents de Mathilda nous ont repris et m'ont fait l'honneur en rentrant de monter sur une "Snowmobil" Nous avons fait avec ma correspondante un petit tour d'environ 1h, c'était tellement cool !! Enfin, nous nous sommes reposés deux petites heures, avons fait nos devoirs et avons mangé avant d'aller chez Philippe, le correspondant de Baptiste, pour une petit soirée film et blahblah.

Elise Liétart


Hej! Après s'être réveillé tranquillement nous nous sommes parées à affronter le froid et nous avons rejoins tout le groupe à Plättbacken où nous avons fait de jolies glissades et de jolies chutes aussi nous en avons profité pour manger autour d'un feu de bois. Ensuite retour à la maison ou ma correspondante et moi nous sommes préparées pour rejoindre Julia, Lea-marie, Isaure et Frida au restaurant O'Learys qui est assez cosy et où nous avons pu manger un plat typiquement suédois... Des hamburgers puis nous sommes rentrées et nous nous préparons à dormir car demain direction le lycée.
Kenza Terki

 

Daily report Day 6 Monday 25th January

 

Hej à tous ! Voici comme chaque jour un « daily report » de ce qui s’est passé aujourd’hui (et même ce week-end) dans l’échange franco-suédois. Aujourd’hui, ce sont Isaure Bettignies (1ES), Juliette Stocker (2nde5), Coralie Oleksa (1S2) et Mathieu Decagny (1S1) qui racontent… Bonne lecture !

 

Hej! Aujourd'hui, nous avons accompagné nos correspondants en cours le matin, personnellement je suis allée en maths (je ne comprends déjà pas en français, alors en suédois!) et en anglais. La prof touchait les cheveux de tout le monde, c'était vraiment bizarre! Ensuite, nous avons mangé à la cantine et nous sommes partis visiter la mine en bus. Nous avions tous des casques et capes oranges avec des plaisirs bleus autour des chaussures, très glamour, il paraît que c'est la nouvelle mode. La mine de cuivre était très étroite, d'ailleurs quelques uns d'entre nous se sont pris le "plafond" (merci les casques). Le soir, nous sommes allés au lycée Soltorg, pour une petite soirée. Nous avons mangé et fait un just dance géant tous ensemble. C'était une très bonne journée en compagnie des suédois et des français de l'échange!
Juliette Stocker

 

Nous avons commencé notre journée à 8h par un petit déjeuner plutôt copieux (Charcuterie, Fromage, Pain, Céréales..) puis nous sommes partis en cours aux alentours de 9h15 et nous avons commencé par un cours d'anglais (Les suédois avaient un test donc nous, les Français, avons utilisé les ordis). A 10h30, nous avons assisté à un cours de français qui s'est "transformé" en goûter ! Puis à 11h40, direction la cafétéria pour déjeuner. Aujourd'hui, c'était Kebab.. À 12h, direction la mine (Sans nos chers correspondants). Après 1,5 km de marche dans la neige et dans le froid, nous sommes arrivés à cette mine. Nous avons eu une visite guidée. C'était très intéressant ! Puis nous sommes rentrés vers 16h au lycée et avons rejoins nos correspondants. Je suis restée au lycée car Lovisa, ma correspondante, aidait à préparer la soirée qui a suivi cette journée très chargée ! A 19h, début de la soirée, qui a débuté par différents jeux: Le 1er, quelqu'un disait un nombre et nous devions nous rassembler par groupe de 2,3,10 personnes.. tout dépendait du nombre prononcé. Puis le second jeu, nous étions en 3 groupes de 15 et une personne de chaque groupe portait un foulard autour des yeux et devait tourner sur lui même et trouver le nom de la personne sur qui il s'était assis. Suite à ces jeux, qui ont mis beaucoup d'ambiance, nous avons été mangés ! Et oui, encore un repas ! (Ici c'est "fika" à 10h, 14h, 16h, 18h !!) Nous avons pu découvrir certaines spécialités de la Suéde, plutôt bonnes ! Après ce diner très convivial et très copieux nous avons continué notre soirée avec un Just Dance !! C'était très drôle ! (Mr Carlier danse tellement bien



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67