École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
Séjour des 4° Bilangues à Ratingen
Séjour des élèves de la classe de 4ème bilangue allemand de NDG au Carl Friedrich von Weizsäcker Gymnasium de Ratingen du 26 mars au 02 avril 2019


Le partenariat entre le Collège Notre-Dame de Grâce de Maubeuge et le Carl Friedrich von Weizsäcker-Gymnasium de Ratingen signé le 27 janvier 2016 permet chaque année aux élèves de la 4ème bilangue d’être reçus une semaine en Allemagne et de recevoir le correspondant allemand une semaine en France la même année scolaire.

En effet, tout élève inscrit en 6ème bilangue allemand-anglais suit le cursus suivant :

  • 6ème : découverte de la classe bilangue,
  • 5ème : correspondances écrites avec des jeunes du même âge du collège partenaire,
  • 4ème : visites de part et d’autre chez le correspondant et
  • 3ème : possibilité de passer l’examen international de certification B1 le Sprachdiplom der Kultusministerkonferenz.

 

Les élèves allemands et français avaient bien préparé cette rencontre et attendaient impatiemment de se voir.

 

À notre arrivée, mardi 26 mars 2019 : les élèves allemands nous attendaient avec des pancartes de bienvenue au nom du correspondant, et, nous avons mangé ensemble à la cantine de l’établissement.

Le premier après-midi permit aux jeunes de se connaître et de faire tomber la barrière de la langue. Des petits groupes étaient organisés pour la visite de l’école, puis, chaque français reçut un questionnaire pour faire un jeu d’orientation dans l’établissement. Ensuite, il y eut un jeu amusant questions-réponses en français et en allemand. A la fin de cet après-midi, beaucoup de Français connaissaient déjà la plupart des Allemands du groupe et avaient pu discuter un peu avec leurs correspondants.

 

Mercredi 27 mars 2019 : Les Français ont eu une heure avec les professeurs français pour travailler sur les carnets de bord puis une heure avec le groupe allemand pour préparer la soirée familiale.


A 11 heures, Herr Pesch, Maire de Ratingen a cordialement reçu le groupe franco-allemand dans la salle des mariages où il rappela aux jeunes l’origine de l’amitié franco-allemande à la fin de la seconde guerre mondiale grâce à K. Adenauer et au Général de Gaulle, il rappela le jubilé des 60 ans de jumelage entre Maubeuge et Ratingen et des festivités organisées pour cet évènement de chaque côté de la frontière.

 

Il encouragea nos jeunes à continuer ces rapprochements qui existent depuis 1958 entre Maubeuge et Ratingen, jumelage qui scelle une véritable amitié franco-allemande entre voisins qui s’apprécient mutuellement. Le groupe fut invité à prendre une petite collation. Le groupe de jeunes fut très content de cet accueil chaleureux et remercia vivement la municipalité de Ratingen.Ils purent ensuite visiter la ville, répondre à un questionnaire sur Ratingen et faire du shopping..

 

Jeudi 28 mars 2019 : participation des Français aux divers cours : Mathématiques, sciences physiques, français, anglais et autres.
L’après-midi : activités sportives organisées par notre collègue allemand professeurs d’EPS, Herr Schmidt, sous forme de course, puis balle aux prisonniers.

 

Vendredi 29 mars 2019 : Journée à Cologne pour le groupe français.
Visite de la belle ville de Cologne, avec sa cathédrale, son magasin-musée de la véritable Eau de Cologne Farina, les places où démarre le Carnaval, le bord du Rhin en allant au musée du chocolat que les élèves ont visité avec intérêt.


En fin de journée, soirée familiale au Gymnasium. Lors de cette soirée, nous avons fait la connaissance de toutes les familles qui étaient particulièrement enchantées de cette semaine. Remerciements à Frau Graaf pour la très bonne organisation des échanges.

 

Pour le week-end, les familles s’étaient organisées pour la visite de Düsseldorf et diverses activités. Le groupe franco-allemand était très uni et nous pouvions rencontrer l’ensemble du groupe soit à Düsseldorf soit dans les rues de Ratingen.

 

Lundi 1er avril 2019 :  journée avec le groupe franco-allemand au Superfly Park de Duisburg. Moments très agréables et sportifs pour nos jeunes. Tous étaient bien fatigués en fin de journée, et, à la fois en super forme.

 

Mardi 2 avril 2019 :

Première heure entre Français, Frau Graaf leur a montré un diaporama sur les activités de la semaine puis le groupe français a fait une dernière promenade dans Ratingen avant le départ.

 

Après les premières heures de cours, les Allemands sont venus saluer une dernière fois leurs amis français à la récréation et tous attendent maintenant avec impatience la venue des correspondants allemands à Maubeuge du 12 au 19 juin 2019.                                   



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67