NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
Séjour des 4° Bilangues à Ratingen
Séjour des élèves de la classe de 4ème bilangue allemand de NDG au Carl Friedrich von Weizsäcker Gymnasium de Ratingen du 20 au 27 mars 2017


Le partenariat entre le Collège Notre-Dame de Grâce et le Carl Friedrich von Weizsäcker-Gymnasium signé le 27 janvier 2016 s’est concrétisé par la visite des élèves de la classe des échanges, la 4ème bilangue, du 20 au 27 mars 2017.

En effet, tout élève inscrit en 6ème bilangue allemand-anglais suit le cursus suivant :

  • 6ème découverte de la classe bilangue,
  • 5ème correspondances écrites avec des jeunes du même âge du collège partenaire,
  • 4ème visites de part et d’autre chez le correspondant et
  • 3ème possibilité de passer l’examen international de certification B1 le Sprachdiplom der Kultusministerkonferenz.

 

Les élèves allemands et français avaient bien préparé cette rencontre et attendaient impatiemment de se voir.

 

À notre arrivée, lundi 20 mars, les élèves allemands nous attendaient avec des pancartes de bienvenue et nous avons mangé ensemble à la cantine de l’établissement. Le premier après-midi permit aux jeunes de se connaître et de faire tomber la barrière de la langue. Des petits groupes étaient organisés pour la visite de l’école, puis, chaque français reçut un questionnaire pour faire un jeu d’orientation dans l’établissement. Il pouvait de temps en temps se faire aider par son correspondant.

 

Mardi 21 mars 2017 : Accueil des élèves par Madame Wessel, Directrice de l’Etablissement et participation des Français aux divers cours : Mathématiques, sciences physiques, musique, éthique, français et politique.

L’après-midi : activités sportives organisées par nos collègues allemands, football pour les garçons, balle aux prisonniers pour les filles puis jeux avec le groupe complet.

 

Mercredi 22 mars 2017 : Les Français sont restés une heure avec les professeurs français pour travailler sur leur carnet de bord, puis ils se dirigèrent vers la Mairie de Ratingen où les attendait Herr Pesch, Maire de Ratingen. Nous reçurent un accueil très chaleureux de Herr Pesch qui exprima sa très grande satisfaction face aux échanges entre les deux établissements, la continuité des échanges entre Maubeuge et Ratingen qui existent depuis des décennies et qui scellent une amitié de longue date et une vie en paix entre voisins qui s’apprécient mutuellement, et, son plaisir de voir que cette la nouvelle génération est désireuse elle aussi de perpétuer ces relations et de ce fait créer une excellente entente entre pays européens. Le groupe fut invité à prendre une petite collation dans la jolie cour intérieure du Monastère.

Après-midi : découverte de la patinoire de Ratingen à la grande satisfaction du groupe franco-allemand.

 

Jeudi 23 mars 2017 : Journée à Cologne pour le groupe des Français. Visite de la belle ville de Cologne, avec sa cathédrale, son magasin-musée du parfum Eau de Cologne, les places où démarre le Carnaval, le bord du Rhin en allant au musée du chocolat que les élèves ont visité avec intérêt.

 

Vendredi 24 mars 2017 : Moments agréables et sportifs au Superfly Park à Duisburg, activités diverses sur trampolines.

En fin de journée, soirée familiale au Gymnasium. Les élèves allemands avaient installé une sono, prévu des jeux et une chanson française, les Français avaient appris deux chansons allemandes « Auf uns » et « Atemlos durch die Nacht ». Lors de cette soirée, nous avons fait la connaissance de toutes les familles qui étaient particulièrement enchantées de cette semaine.

Pour le week-end, les familles s’étaient organisées pour la visite de Düsseldorf, un parc avec piscines et diverses activités aquatiques, le musée de la mine à Essen, visite de villes très pittoresques dans un décor vallonné et verdoyant de Langenberg et de Hattingen.

Sur le chemin du retour visite de la jolie petite ville de Monschau dans le Eifel.

 

Ces échanges se révèlent être très importants dans de nombreux domaines :

  • Ouverture d’esprit vers une Culture différente.
  • Satisfaction de pouvoir surmonter sa timidité et ses craintes de quitter la famille pour la première fois et de surcroît en allant à l’étranger.
  • Fierté d’avoir réussi à se faire comprendre et à comprendre, d’avoir découvert un autre pays, une autre façon de vivre et de s’être liés d’amitié avec des Allemands, ce qui concrétise l’apprentissage de la langue et lui donne un intérêt tout autre. Ce n’est plus une matière scolaire comme une autre, mais le moyen de connaître d’autres personnes, d’avoir des amis dans un pays proche géographiquement et de cœur.  Plusieurs élèves voudraient garder le contact avec leur famille allemande, ce qui sera tout à fait réalisable étant donné la proximité des deux villes et les nombreux contacts entre -elles. Dès la classe de 3ème, les élèves vont constater, comme tous les ans, une nette progression en compréhension et en expression.

 

Nous allons maintenant préparer un bon programme pour nos amis allemands et les élèves vont contribuer à la préparation d’activités en cours, pour le week-end et pour la soirée familiale.  Ils attendent déjà avec impatience les correspondants.

 

La mairie de Ratingen a publié sur son site un article sur la venue de nos élèves chez eux :

http://www.stadt-ratingen.de/buergerservice/pressemitteilungen/archiv2017/pmBesuch_Schuelergruppe_Maubeuge.php



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67