NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
Rencontre de nos 3e avec un réfugié syrien
Un appel au pardon, à la paix et à l’amour !


Notre ami Claude Zerez, réfugié syrien habitant aujourd'hui dans la Sarthe, était de retour parmi nous cette semaine. M. Zerez avait beaucoup ému les lycéens de NDG lors de son passage au lycée début octobre. Le souvenir de son témoignage si fort, avait permis aux jeunes, choqués par les attentats de Paris, de n'être pourtant pas si surpris par ces événements. Les mots de notre ami Claude résonnent encore dans leur esprit, les images très dures aussi, comme celle du récit de l'assassinat de sa fille, dont la photo est sans cesse présente à ses côtés...

 

Alors ce jeudi 10 décembre après-midi, on l'avait réinvité, pour que les élèves de 3e entendent son témoignage et soient informés sur ce qui se passe là-bas, pour mieux comprendre ce qui se passe ici... Les élèves de 3e ont posé des questions remarquables et se sont hissés à un niveau de réflexion surprenant. L'émotion était d’ailleurs palpable et sincère à la fin de cette conférence. Chrétien, musulman, croyant ou non-croyant : chacun a été touché par le message de paix de M. Zérez et par toutes les anecdotes qu'il nous a confiés montrant la paix et la solidarité qui existait etexiste encore en Syrie entre les chrétiens et les musulmans, tous victimes de la violence terroriste.

 

« Vous qui avez tant perdu, qui avez dû tout quitter, qu'attendez-vous de nous, M. Zerez ? » lui demande l’un de nos élèves. "N'ayez pas peur, osez aimer l'autre, c'est ce que je vous demande".

 

M. Gros, chef d’établissement du collège, conclut la conférence en remerciant Claude pour son témoignage et ses paroles, faisant remarquer l'absence de haine dans les propos de notre ami syrien, malgré tout ce qu'il a subi... Quel bel exemple de pardon.

 

Bravo et merci à nos élèves de 3e pour leur maturité et leur investissement à l’occasion de ce temps fort. Merci aussi et surtout à Claude pour la force de son témoignage. Cet après-midi à NDG, c'était déjà un peu l'esprit de Noël qui soufflait...



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67