Ce jeudi 3 mars 2016, les élèves de Terminale Santé-Social (ST2S) impliqués dans le projet Théâtre-Santé depuis le début de l’année, ont supervisé une intervention auprès des élèves de Seconde participant à l’AP « Prévention Santé » de Madame DATEMA et aux élèves de Première ST2S.
À cette occasion, ils ont organisé un jeu de rôles, entrant dans la peau de différents professionnels du secteur médico-social tels que psychologue, médecin, infirmier, assistante sociale, éducateur spécialisé mais également d’autres adultes ressources tels que policier, enseignant, CPE et parents.
Les participants devaient alors deviner à quelle personne s’adresser pour répondre à une situation posant problème auprès de nos adolescents. Divers thèmes ont pu être abordés tels que les problèmes de communication dans la famille (« Mon petit frère passe avant moi, il a toute l’attention de mes parents, je me sens exclu(e). »), les réseaux sociaux (« on a publié une photo de moi sur Facebook en petite tenue »), la vie scolaire (« Mes camarades de classe se moquent de moi, ils me font du chantage. »).
Les échanges au cours du jeu furent riches et permettent de concrétiser cette action de prévention engagée depuis septembre. Cette première performance permettra la réalisation d’une maquette de jeu par les élèves de Seconde afin de matérialiser les différents recours que les adolescents peuvent trouver lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes.