Page Facebook Page Twitter Moodle glpi Grr
NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Infos Pratiques

Pastorale

Vie sportive, EPS

Paiement en ligne

Nos coordonnées

Plan d'accès


OK
Espace membres


Accueil des correspondants allemands de Ratingen
du 11 au 18 juin 2018 au Collège Notre-Dame de Grâce de Maubeuge


Lundi 11 juin 2018 : Les élèves de la 4ème bilangue, classe des échanges, avaient préparé une jolie banderole de bienvenue aux correspondants. C’est avec joie et impatience qu’ils attendaient l’arrivée du bus allemand, place de Wattignies.

Monsieur Dulieu, Directeur-adjoint du collège, a accueilli le groupe chaleureusement après le repas à la cantine.

Pendant que les Français allaient en cours, les correspondants allemands ont visité Maubeuge et ses remparts puis ont répondu à un questionnaire lors de leur rallye dans la ville. La visite commentée des remparts fut particulièrement appréciée par les jeunes. Les élèves de Ratingen ont vraiment admiré ce site pittoresque, les étangs à l’emplacement de ce qu’étaient autrefois les douves, toute cette magnifique zone verte, les anciens bâtiments de Maubeuge, tels le lycée NDG, l’arsenal, le corps de garde, le pont Dormant, la porte de Mons, tous ces monuments attiraient réellement leur attention lors des explications.

En dernière heure de l’après-midi, Frau Graaf, organisatrice des échanges du côté allemand, a pu participer au cours de la classe de 6ème bilangue pour le plus grand plaisir des jeunes qui, dans la bonne humeur ont essayé de mettre en pratique les quelques notions apprises et ils ont eu le bonheur d’interpréter une chanson « die perfekte Welle ».

Mardi 12 juin 2018 :

Accueil du groupe franco-allemand au zoo de Maubeuge et de nombreuses photos furent prises lors de la visite.

A 11 heures, Madame Deroo, Maire-Adjoint aux échanges réserva un excellent accueil à Monsieur Dulieu, Directeur Adjoint au collège Notre Dame de Grâce, à Frau Graaf, professeur de français et d’anglais, organisatrice des échanges au Carl Friedrich von Weizsäcker-Gymnasium, à Herr Schmidt, professeur de Biologie et d’EPS au Gymnasium, à Marie-Odile Delcourt, professeur d’allemand et organisatrice des échanges au collège NDG et au groupe de jeunes de la classe 4ème bilangue, classe des échanges et les correspondants allemands.

Après le déjeuner ensemble à la cantine, la classe de 4ème et les correspondants ont eu cours d’EPS. Tous étaient très heureux de participer soit au football, soit au badminton, soit à la balle aux prisonniers à la demande des jeunes. Deux heures de sport dans la bonne humeur et l’enthousiasme de part et d’autre.

 

Mercredi 13 juin matin : Participation des élèves allemands aux cours de latin, mathématiques, physique-chimie, technologie, français, histoire-géographie, musique, anglais, dans des classes de 6ème, 5ème et 4ème.

Les professeurs avaient organisé leur cours de manière à intégrer les Allemands et à les faire un peu participer dans la mesure du possible. Ces activités très enrichissantes furent très appréciées de part et d’autre, les jeunes Allemands furent très contents de cette expérience et nos élèves furent très heureux d’avoir des Allemands dans leurs cours. Souvenirs inoubliables pour chacun.

 

Jeudi 14 juin 2018 : Journée sportive au Val Joly avec les 50 jeunes, les Français et les correspondants. Accrobranches, parcours à vélo. Journée active, dynamique, très agréable. Une journée jalonnée de nombreuses activités agréables dans un décor enchanteur.

 

Vendredi 15 Juin 2018 : Visite et découverte des sites importants de Lille, leur beauté architecturale, Palais  Rihour du XVème siècle, la place du Général de Gaulle, le théâtre, l’opéra, rappels historiques avec la vieille bourse et shopping dans le centre-ville et à Euralille.

Soirée familiale au collège avec la participation de la Direction, de professeurs, du groupe de la classe de 4ème bilangue, des familles et des correspondants allemands. Au cours de la soirée, les élèves ont chanté « Au revoir » de Mark Forster et «Dommage » de Bigflo et Oli. Les familles françaises avaient préparé un très beau buffet, ce fut une soirée conviviale, particulièrement agréable.

Pour le week-end, de nombreuses familles avaient prévu des sorties très intéressantes, parmi celles-ci :  karting, bowling, par d’attraction, piscine, visite de Valenciennes, de quelques villes belges dont Mons et de Dinant et visite de Paris.

 

Lundi 18 juin à 08h30, les jeunes Français et les correspondants allemands se sont rencontrés dans la cour du collège avant de prendre le bus, un air de tristesse flottait dans l’air face au départ proche de nos amis de Ratingen.

Certains élèves s’entendaient vraiment très bien avec le correspondant, comme par exemple MiKa et Hugo, Amélie et Sabrina, Sarah et tracy, Carla et Melance, Laurène et Alexia, Julien et Raphaël, Emilie et Alessia ainsi que Safia et Stella. Tous ces jeunes aimeraient revoir leur correspondant et certains ont déjà prévu de tout mettre en œuvre pour se revoir si possible dès cet été. Il est vrai qu’en 3heures, ils peuvent être chez leur nouvel ami ! Nous leur souhaitons une belle et longue amitié, car c’est réellement formidable quand cela se passe de cette façon.

En septembre, les jeunes enverront un courrier à leur correspondant et certains vont déjà en envoyer un  dès cette semaine, d’autres veulent écrire pendant les vacances, das finde ich ganz toll !!!

MO Delcourt.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67