Page Facebook Page Twitter Moodle glpi Grr
NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Infos Pratiques

Pastorale

Vie sportive, EPS

Paiement en ligne

Nos coordonnées

Plan d'accès


OK
Espace membres


Séjour des 3° en Normandie

Mardi 9 mai

Aujourd'hui, après quelques heures de bus, nous sommes allés à la maison Triolet Aragon où nous avons fait une visite de la maison et du parc et où nous avons participé à un atelier d'écriture.

Nous avons appris beaucoup de choses sur les vies de Louis d'Aragon et d'Elsa Triolet et la visite était très intéressante. (Aline , Salomé, Coline et Antoine)

 

Aujourd’hui le 9 mai, nous sommes partis visiter la maison d'Elsa Triolet et Louis Aragon dans le cadre du séjour en Normandie. En premier lieu, nous avons pu visiter la maison de ces deux écrivains, celle-ci est toujours dans cette ambiance du 20eme siècle, avec les chambres, les bureaux tels qu'ils étaient à cette époque, la maison donne une impression d’arrêt temporel.

 

Ensuite nous nous sommes promenés dans le jardin de 4 hectares rempli d'œuvres d’artistes. Nous avons ensuite participé à un atelier d' écriture sur la poésie de propagande qu'effectuait Louis Aragon dans le contexte de la guerre.

Nous avons d'abord réalisé un texte en acrostiches puis participé à un jeu que Monsieur Aragón et ses amis artistes aimaient faire pour se distraire : définir un mot inconnu pioché au hasard dans le dictionnaire. (Bianca, Célia et Martin)

 

Mercredi 10 mai
Nous nous sommes levés à 6 h 00, nous nous sommes préparés et après nous sommes allés prendre notre petit déjeuner.
Vers 8h00, nous sommes partis pour le Mont Saint-Michel.
Une fois arrivés là-bas, nous avons commencé par un rallye photos, ce qui nous a permis de découvrir le lieu.

 

Ensuite, nous avons mangé puis nous sommes allés visiter l’abbaye. Une fois la visite terminée, nous sommes partis faire les boutiques pour acheter quelques souvenirs et après, nous nous sommes arrêtés à la biscuiterie Saint-Michel en repartant et nous sommes rentrés à notre hébergement. (Rachel et Chloé)

Nous nous sommes levés vers 6 :00 et nous nous sommes lavés, ensuite nous sommes descendus pour déjeuner, puis nous nous sommes précipités vers le bus pour se diriger vers «Le Mont St Michel» où nous avons passé la journée.

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons pris une navette pour arriver au pied du Mont.
Nous avons fait un parcours et nous devions retrouver des images et dire ce que c’était, puis nous avons mangé vers 12h00

 

Ensuite nous sommes allés visiter l’abbaye tout en complétant un fichier, après avoir tout visité nous avons eu un temps libre et nous avons repris le bus nous nous sommes arrêté 10 min a la boutique de biscuits saint Michel
Et nous sommes reparti a l’hébergement. (Claire et Florine)

Le mot des profs :
Paysages de cartes postales, groupe très sympathique et agréable. Petit bonus :arrêt a la biscuiterie Saint Michel.
Les profs.

Jeudi 11 Mai

Nous nous sommes réveillés à 6 heures du matin. Nous sommes allés nous laver puis nous avons défait nos draps que nous avons mis dans un sac.
Quand nous avons fini, nous sommes tous descendus à la cafétéria pour prendre notre petit déjeuner. Nous pouvions prendre des tartines de pain avec de la confiture, du miel et du beurre ; nous pouvions prendre du lait, des céréales et du jus de fruits.

 

Vers 8 heures nous sommes remontés faire nos sacs et nous laver les dents. Ensuite nous avons mis les valises dans le bus et nous sommes partis au musée et au cimetière de Colleville, et nous sommes allés sur les tombes, en particulier sur les tombes de deux frères : Robert et Preston Niland. Et puis nous sommes allés voir un film au cinéma Arromanches 360 degrés .

 

Le midi nous avons mangé des sandwichs au thon ,avec de la salade et des tomates. L’après-midi nous sommes allés au musée de Caen. Cela a été très intéressant car les professeurs nous ont tout expliqué. Puis nous avons regardé un film sur la bataille de l’atlantique et plus précisément sur le D day. Après cela nous avons fait un atelier sur comment faire une affiche de propagande. Ensuite nous avons goûté et nous sommes repartis vers Maubeuge. Mathieu et Alexandre

Ce matin, réveil vers 6h30 et petit déjeuner à 7h. A 8 heures nous sommes partis avec nos bagages et à 9 heures nous sommes arrivés à Colleville au cimetière américain d’Omaha Beach et son musée. Nous avons visité le musée, vu quelques objets utilisés dans le débarquement et avons regardé une projection puis nous sommes allés dans le cimetière. Il était très impressionnant et très solennel avec ses 9000 tombes environ. On se sentait en paix et en confiance avec le bruit des vagues et le gazouillement des oiseaux, ce qui est très contraire à ce qu’il s’est passé il y a 70 ans, comme si les soldats enterrés là voulaient nous transmettre une paix profonde et à conserver à tout prix, ce qui est après tout l’héritage qu’ils nous ont laissé. (Camille)

 

Puis on a été à un cinéma 360° et on a regardé un documentaire sur la reprise de la France par les alliés « très poignant ».
13h : On a pris un déjeuner « les sandwichs étaient très bons ».
14h : Visite du musée mémorial de Caen « Au début on a été dans un bunker (on a vu des armes assez imposantes) de la seconde guerre mondiale puis on a fait le musée en lui-même (nous étions un peu pressés mais c’était complet) ensuite on a fait un atelier pour fabriquer une affiche de contre propagande ». (Nadgib)
17h 15, départ pour Maubeuge.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67