NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
Échange franco-américain

Sunday, November 23rd, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Levés vers 6h, rendez-vous à 8h30 à l'aéroport de Bruxelles, 8h30 de vol transatlantique, escale à Chicago, Second vol Chicago-Knoxville d’1h40 environ et nous voilà enfin arrivés à l’aéroport de Knoxville où nous retrouvons nos amis américains, épuisés (1h45 heure française, 19h45 dans le Tennessee « oriental ») mais HEU-REUX !

Retrouvailles ou premier contact « live » avec parents et lycéens, l’ambiance était extrêmement joyeuse à notre arrivée !

Première soirée en famille…

A demain !!!

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Monday, November 24th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui premier jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Edouard (Perrin), de TES :

 

« Quel bon début de séjour ! Nous avons passé cette première journée au lycée « Oak Ridge High School avec nos correspondants et sommes donc partis en cours avec eux (maths, anglais, français...).
Puis nous avons rencontré les directeurs et nous avons eu droit à un buffet de bienvenue. Après, avec Justin, Marine et JB et leurs correspondants, nous avons fait un billard puis JT (mon corres’) m'a amené à Wallmart, un grand magasin, où nous avons rencontré Alicia et Claire.
Puis j'ai visité son animalerie et me voilà en compagnie d'un serpent.
Pour terminer nous sommes partis au bowling et la journée se termine maintenant avec une tarte aux noix de pecan. Je ne sais pas ce qui vous intéresse là-dedans, mais voilà ma journée ! »

 

Quant à moi, je suis très ému, comme toujours, par la gentillesse de nos hôtes, en famille comme au lycée ! Un autre moment très impressionnant, au lycée, c’est le début de la journée du lundi : tout le monde debout la main sur le cœur à écouter l’hymne national américain, puis la récitation du « pledge of allegiance » et enfin les infos télévisées du lycée, présentées par des élèves et dans lesquelles nous avions la « une » : « Bienvenue à une délégation de nos amis français venus de Maubeuge !... »

A demain !!!

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Tuesday, November 25th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui deuxième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Claire, Clément et Justin, de TES et Laura de TS…

Claire : « Hi ^^ j'ai eu la chance ce matin de me lever et d'avoir un petit déjeûner du tonnerre, des oeufs brouillés, un toast, une banane, une pomme et autres. Nous sommes ensuite allées en cours, j'ai eu deux fois français, anglais, histoire et poterie. Entre midi, on est allées manger avec Camille JB Marie et Johanna dans un restaurant qui était encore très bon et le soir, rebelote dans un restaurant Mexicain. Autant dire qu'on est "full" comme on dit ici. On a aussi eu droit à la visite du Laboratoire de sciences mais il y avait beaucoup de mots techniques donc c'était pas facile à comprendre. Petit mardi bien rempli. Bisous.»

Laura : « Aujourd'hui, 2e journée de cours : chaque jour, nous découvrons de plus en plus le système scolaire Américain. En dernière heure de cours, nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée du lycée par Mrs Bailey et le proviseur, Mr Bryant. Le lycée qui accueille 1500 élèves américains, comporte 2 terrains de basket, dont un qui peut accueillir plus de 2000 spectateurs, un théâtre, des salles de cours, 2 salles de répétitions pour la fanfare et l'orchestre, une magnifique bibliothèque au coeur du lycée et dehors, 1 terrain de foot, 1 piste d'athlétisme et plusieurs terrains de tennis. Nous avons aussi pu voir le mémorial du 11/09 qui se situe derrière l'école : chaque Etat des Etats-Unis possède 1 pièce des tours jumelles et celle du Tennessee est à Oak Ridge! Ensuite, après les cours, nous avons pris un bus scolaire jaune pour aller visiter le Laboratoire National d'Oak Ridge qui travaille sur la séparation des neutrons de l'atome et le "super computer". Le soir, nous étions nombreux à manger des burritos et des tacos au restaurant mexicain. Voila une 2e journée qui se termine déjà... »

Justin : « Aujourd'hui, nous sommes retournés en cours avec nos correspondant en début de journée, puis nous avons visité le lycée Oak Ridge High School et le laboratoire d'Oak Ridge. Après ces visites nous sommes allés entre élèves manger à "Le canterino" qui est un restaurant mexicain et pour finir cette journée, avec J.T, Edouard, Ryan, Marine et Oumar nous sommes allés visiter le club de robotique du lycée. »

Clément : « Aujourd'hui, après une magnifique journée de cours avec les correspondants (on a dessiné pendant un cours de français avec les américains et aidé nos correspondants à écrire le script de leur "supersketch" qui est une vidéo mais aussi un DM !) et une visite guidée de Oak Ridge High School par Madame Bailey (ils ont un gymnase magnifique !), nous sommes allés visiter un labo où ils ont l'un des ordinateurs les plus puissants au monde : cet ordinateur tiendrait dans TOUTE la cafet' ! 

Après ça, nous sommes presque tous allés manger dans un restaurant mexicain, tellement bon mais il y a tellement de nourriture que beaucoup d'entre nous n'ont pas fini leur assiette! Il ne reste plus que les surprises de demain avant le break de Thanksgiving! »

 

Les professeurs ont suivi les visites bien sûr, mais ont aussi assisté et même donné cours à des élèves américains (désormais spécialistes du Moyen-Age en Europe et avertis des idées de la philosophie de Voltaire, sans parler des cours de statistiques,…)

A demain !!!

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Wednesday, November 26th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui troisième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Camille, de TL ; Manon et  Annaëlle, de TS…

Annaëlle : « 3ème jour à Oak Ridge ... Tout d'abord le lycée où chacun va en cours avec son correspondant. Comme nous sommes mercredi les cours se terminent à 13h41 (c'est très précis !!!) pour certains d'entre nous nous nous sommes retrouvés chez JT (correspondant d'Edouard) pour écouter son groupe de musique et ensuite nous sommes allés chez Rhyannon (correspondante de Marine) pour passer du temps ensemble et faire un genre de "goûter" et voilà il est déjà 18h30 chacun va retourner chez soi pour une soirée en famille :) Nous avons tous hâte d'être demain pour vivre Thanksgiving avec eux :D »

Camille : « 3ème jour de notre voyage et veille de ThanksGiving !
Le matin nous sommes allés en cours et pour ma part je commence à m'habituer au lycée américain. Le midi nous avons mangé dans... Un fast food bien sûr, avec ma correspondante et ses amies Américaines (qui sont devenues mes amies aussi!)
L'après-midi les cours ont terminé plus tôt comme chaque mercredi et je suis directement partie avec ChenChen pour faire du shopping. En fait, nous devions acheter autour de 100$ de vêtements et jouets pour Noël à des enfants en difficultés, les américains sont vraiment solidaires ! Ensuite nous sommes partis boire un Starbuck, it was so good...
Et ce soir petite soirée entre filles chez ma correspondante Hannah !
J'ai hâte d'être demain pour faire mon premier repas de ThanksGiving avec la famille !! »

Manon : « Aujourd'hui nous sommes allés en cours avec nos corres, du moins c'est ce que nous étions supposés faire avant qu'une panne de réveil ne vienne changer les plans de ma corres et de sa soeur ... Bref :-)
Après le repas du midi, certains d'entre nous sommes allés chez JT le corres d'Edouard pour l'écouter jouer avec son groupe puis nous sommes allés chez Rhyanon la corres de Marine. Si la première voiture est arrivée sans problème, la deuxième s'est (un peu) perdue  ... et est arrivée 1h30 après ! Sinon, l'après midi s'est bien passée et tout le monde a bien rigolé :-) Après je suis repartie avec Veronica et nous avons rejoint sa famille dans un restaurant italien : tous étaient venus du Michigan pour Thanksgiving ! Nous venons de rentrer, la maison est devenue une vraie salle de jeux pour les petits cousins de ma corres :-D »

Aujourd’hui, les professeurs n’ont pas beaucoup vu les élèves, car pendant les cours au lycée, nous sommes allés rendre visite à la classe de l’école primaire (elementary school) de la petite fille de Mrs Tilson (qui était en France avec les élèves américains en octobre),  à Knoxville. C’était vraiment un bon moment avec tous ces petits !

L’occasion aussi ensuite pour Mr Carlier d’aller repérer le terrain avant la course de demain matin (13h30 heure française… 7h30 à Knoxville) : la « Turkey trot » (eh oui, les courageux courent 10 kms avant le banquet, le jour de Thanksgiving !!!). Bonne (pour les enfants) et mauvaise nouvelle (pour les sportifs joggeurs) : la neige est attendue cette nuit sur le Nord-Est du Tennessee…

A demain !!! Demain ? Mais c’est THANKSGIVING !!!

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Thursday, November 27th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui troisième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Marine, de TES et Paul, de TS :

Marine : « Aujourd'hui c'est Thanksgiving ! Ce matin avec Rhyan (ma coress) nous sommes parties faire des courses de dernière minute & nous avons fait à manger (dinde, tarte à la citrouille,...). Au début du repas , nous avons d'abord remercié pour ce repas & cette année puis nous avons mangé (un peu trop d'ailleurs) en goûtant des spécialités américaines mais aussi des gâteaux français que j'avais emmenés... Une vraie chance de passer ce Thanskgiving avec la famille de Rhyan qui m'a accueillie comme si j'en faisais partie & qui m'a permis de découvrir cette fête ; encore une excellente journée passée dans le Tennessee ! »

Paul : « 4e jour à Oak Ridge et pas des moindres car c'est Thanksgiving day, journée très importante pour les Américains. Dès le matin, c'est la fête avec la Macy's parade de New York où défilent des dizaines de chars décorés pour l'occasion puis nous sommes allés chez Hannah la correspondante de Camille pour faire le repas de Thanksgiving où on a mangé plein de plats plus délicieux les uns que les autres sans oublier la dinde et la tarte aux potirons, pour clore cette journée inoubliable rien de telle que d'aller voir Interstellar en anglais. Encore une magnifique journée qui se termine à Oak Ridge ! »
 

Ce matin, Mme Desterbecq et Mr Carlier étaient avec Mrs Barry et Mrs Tilson parmi plus de 7000 participants à 7h30 à Knoxville pour la course de 5 ou 10 kms, la « Turkey trot ». Nous étions « hot to trot » et avons fini premiers français !!! Comment ça on était les seuls ? :-)

A demain ! Demain ? Mais c’est « Black Friday » et ça commence à minuit dans quelques minutes !!!

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Friday, November 28th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui troisième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Camille, de TL et Marie, de TS :

Camille : « Vendredi 28 novembre : le voyage passe vraiment trop vite !
Ce matin j'ai eu le droit à une petite grasse matinée comme nous étions revenus à 2h du matin avec Morgan (la correspondante de Paul)  et Hannah (la mienne). Eh oui, nous étions parties faire le BLACK FRIDAY : du shopping la nuit !
L'après-midi : shopping again mais dans un autre endroit avec d'autres magasins donc je ne me suis pas ennuyée ! D'ailleurs on s'ennuie jamais ici.
Après nous avons été faire du patin à glace à Knoxville avec la plupart des personnes de l'échange, c'était marrant même si pour certains le sol était froid... Hein Noémie ?
Pour le dîner certains sont partis au subway juste en face de la patinoire, d'autres dans différents restaurants et de mon côté je suis partie manger des pizzas chez Morgan avec Hannah ! Et après petite soirée Franco-americaine chez Morgan !!»

Marie : « Aujourd'hui c'était le Black friday nous avons fait les soldes avec nos amis les américains, nous avons partagé de bons moments, il va être très dur de les quitter, pleins de souvenirs et de photos et pour finir la journée en beauté nous sommes tous allés à une fête chez Paul. »

Aujourd’hui, Mme Desterbecq et Mr Carlier n’ont rien fait de particulier, n’allez pas imaginer qu’ils pourraient succomber à la Black Friday madness, non pas du tout ! D’ailleurs, qui pourrait le prouver puisque nous n’avons croisé personne chez American Eagle, Belk, Aéropostale, Red Robbin, Academy,… ?

A demain ! Demain ? Mais c’est samedi et à 4 :00 pm, soyons prêts à supporter les Vols de UT contre Vanderbilt ! « How about them Vols ! »

Johanna : « Aujourd'hui c'était le Black Friday shopping, nous nous sommes réveillés très tôt pour arriver à l'ouverture des magasins pour faire les soldes à 8h. C'était vraiment génial il y avait beaucoup de monde partout et les gens étaient fous dès qu'il y avait des articles soldés ! Nous sommes ensuite partis chez Chipotle pour manger un gros burrito avec des chips et du guacamole, c'était vraiment très bon ! Et nous sommes ensuite allés rejoindre les autres sur une zone commerciale pour faire encore plus de shopping. Apres cela, nous sommes allés dans un Urban outfitters pour faire des photo tous ensemble , nous avons ensuite étés faire du "Ice Skating" (patin à glace) c'était difficile au début mais ceux qui savaient en faire ont aidé les autres donc c'était génial, on a fait beaucoup de photos. Ensuite nous sommes allées manger, puis à une soirée chez les correspondants de Paul  nous avons fait un feu de camp avec des Marshmallows, de la musique et tout le monde était là, il y avait vraiment une bonne ambiance avec des pizzas et des boissons ! C'était vraiment une super journée !

Ah oui et ils ont aussi éclairé un gros sapin avec un feu d'artifice c'était vraiment chouette ça ! »

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Saturday, November 29th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui sixième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Noémie et Julie, de TL :

Noémie : « Bonjour les amis ! Aujourd'hui, avec ma correspondante Jade et ma copine Fanny nous sommes allées à Dollywood, un parc d'attraction très connu. C'était génial, les attractions étaient énormes ! En plus, le parc était décoré pour Noël, ce qui a rendu la journée encore plus magique !! Après quelques frayeurs et de super souvenirs, nous sommes rentrés pour passer la soirée dans notre famille adoptive !!»

Julie : « bonjour aujourd'hui nous sommes allés au parc d'attraction "Dollywood" ! Nous avons fait 1H30 de route depuis Oak Ridge et nous avons passé toute la journée dans les montagnes russes ! On montait, on descendait, on avait la tête à l'envers, à l'endroit ! C'était incroyable et nous avons pu profiter des décorations de Noël, on se sentait comme dans un petit village nous avons mangé là bas dans un des petits restaurants typiques et c'était fort bon !
PS : nous avons tous perdu notre voix à force de crier ! »

Journée faste pour les Volunteers du Tennessee, puisqu’ils se sont qualifiés pour des playoffs en battant les Commodores de l’Université Vanderbilt de Nashville. Go Vols ! Si vous ne comprenez pas la phrase précédente, c’est que vous ne suivez décidément pas la saison de football universitaire (ne confondez pas football et soccer bien sûr !) ; y’en a eu des « touchdown » aujourd’hui !

Fanny (TL): "Bonsoir! Alors aujourd'hui c'est encore pour un court moment les vacances de Thanksgiving, et pour en profiter nous sommes partis à un parc d'attraction appelé Dollywood c'était génial !!! 

C'est le Disney d'ici et on a su faire pas mal de manèges, mon préféré s'appelle "Mystery Mines" il est très spécial car on monte et on descend mais réellement à la verticale !

Sinon, si quelqu'un veut investir dans un Dollywood en France je vous soutiens a 100% ! 

J'espère qu'on vous manque pas trop parce que, honnêtement, je pense que vous n'avez pas le temps de nous manquer :p 

Des bisous des USA !"

A demain ! Demain ? Mais c’est dimanche et c’est le jour où tout le monde va se retrouver chez Mrs Tilson après avoir été séparés pendant 5 jours pour certains !

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Sunday, November 30th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui septième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Pauline de TSTMG, Marine de TES et Laura de TS :

Pauline : « Aujourd'hui c'est déjà le 7ème jour de l'échange, on ne voit vraiment pas passer le temps. Aujourd'hui avec Emily ma correspondante nous sommes restées à la maison le matin, Un peu de calme dans cette première semaine de folie c'est agréable :)
Ensuite cette après midi je suis allée chez Mégan, la correspondante de Laura car Emily fait de la dance ; Marie, JB, Alicia, Paul et Clément sont venus aussi. Après nous sommes tous allés chez Mrs Tilson pour dîner, c'était sympa de se retrouver, car pour certains d'entre nous, nous ne nous sommes pas vus pendant 5 jours.
Les Américains nous ont fait un beau cadeau pendant la petite soirée : ils nous ont offert un t-shirt :) »

Marine : « Aujourd'hui repos pour tout le monde ; ce matin Rhyan m'a fait découvrir son église Unitarienne, c'est très différent mais très intéressant à découvrir ! Ce soir nous sommes allés chez Mme Tilson pour un énorme Barbecue ... Nos correspondants nous avaient préparés une surprise : des t-shirts avec notre logo & un gâteau aussi !! Puis les pompiers qui étaient plus loin dans la rue ont accepté de prendre des photos avec nous ; ce fut une soirée géniale ... Maintenant nous allons rentrer pour être en forme demain pour Asheville !! »

Laura : « Aujourd'hui, grasse matinée après une soirée à jump jam. Ensuite, pendant que nos amis américains étudiaient, nous avons passé l'après-midi à jouer à just dance chez ma corres’ Megan. Le week-end se termine avec une petite soirée chez Mrs Tilson durant laquelle nous avons beaucoup mangé pour ne pas changer ! It was great! Nos amis américains nous ont aussi fait une surprise : ils nous ont offert un t-shirt représentant l'échange franco-américain et ils ont fait faire un magnifique gâteau spécialement pour l'échange. Voilà une semaine qui se termine déjà, le temps passe trop vite ! »

A demain ! Demain ? On part en Caroline du Nord !

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Monday, December 1st, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui huitième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Fanny, Noémie et Julie (TL) :

Fanny : « Lundi, et oui on n’est pas en cours !! :) A la place de cours d'histoire endiablé, de leçons d'anglais surexcitées ou encore de physique assez chimique, nous avons été au château de Biltmore… « A l'immense château » je devrais dire, en effet la visite a environ duré 2heures ! Nous avons pu voir des salles décorées pour Noël plus belles les unes que les autres, dans chaque pièce se tenait au moins un sapin de Noël ! Nous avons pris notre "lunch" dans le parc du château et fini cette journée par 3 heures de bus (ou devrais-je dire de sieste..) pour rentrer à la maison passer un des derniers soirs dans nos famille respectives ! Bisous bonne soirée à tous et ne vous inquiétez pas tout le monde va bien et surtout on a tous nos passeport :) ! »

Noémie : « Aujourd'hui, direction la Caroline du Nord, plus précisément à Asheville pour visiter le fabuleux château Biltmore ! Nous avons appris pas mal de choses à propos de ce château, ce fut très intéressant ! Le guide était très professionnel et très gentil (comme tous les américains apparemment). Après ça, nous sommes allés manger Marine, Édouard, Justin, JB, Paul et leurs correspondants à Chick Fil A, un fast food qui propose uniquement du poulet (on peut vous le garantir, c'est encore mieux que KFC !). Après ça, retour dans la famille pour passer l'une des dernières soirées en compagnie de notre frère/sœur américain(e) ! »

Julie : « Bonjour tout le monde :) Aujourd’hui on a passé la journée au château de Biltmore après avoir fait quelques heures de route et c’était très intéressant ; ce château appartenait à l’homme le plus riche du monde ! L’architecture était très belle de l’interieur et de l’exterieur. De plus, on a eu une journée magnifique, on était en t-shirt un 1er décembre, eh oui tout arrive ! Nous en avons bien profité :) ! »

Mr Carlier a quant à lui quitté avec émotion et le cœur lourd la maison et la famille de Mrs Bailey hier soir… mais est aussi très heureux de passer désormais du temps avec la famille de Mrs Tilson, que beaucoup d’entre vous ont pu rencontrer en Octobre à Maubeuge !

A demain !!!

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Tuesday, December 2nd, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui neuvième jour à Oak Ridge ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Paul (TS), Jean-Baptiste et Edouard (TES) :

Paul : « Snif snif, aujourd'hui dernière journée avec nos correspondants et leur famille à Oak Ridge ; nous sommes allés une dernière fois à l'école pour suivre les cours puis avec la mère de mon correspondant nous sommes allés chercher des souvenirs pour ma famille, ensuite nous sommes allés manger une pizza à Big Ed’s où tout le monde a signé les t-shirts des autres pour enfin finir la journée à un match de basket où l'équipe masculine a gagné largement face à son opposant. Ne reste plus qu'à faire nos valises direction New York la tête plein de souvenirs ! »

Jean-Baptiste : « Bonjour ! Ça devait arriver ... Dernier jour avec nos familles bien aimées ! Pour débuter cette triste mais à la fois merveilleuse journée, nous sommes partis prendre notre petit déjeuner chez "hot bagels", qui est un endroit typiquement américain où l'on mange un bagel (pain brioché avec du bacon, du fromage, et de l'oeuf brouillé, le tout étant chaud), c'est trop calorique mais à la fois tellement bon. Ensuite journée de cours habituelle, c'est-à-dire le même emploi du temps tous les jours (je vous le confirme, c'est pas top :-p). Ensuite, avec Marie, Johanna et Julie, nous sommes allés au McDonald's (pas de quoi s'affoler, c'est pareil qu'en France). Ensuite à trois heures, nous sommes repartis chez Adam, mon correspondant car pour un dernier jour, c'est mieux d'être ensemble. Puis à cinq heures, sommes allés manger une pizza chez "Big Ed's Pizza" ... Oui oui, vous avez bien vu, c'est inimaginable de manger à cette heure en France, mais bon, ils sont fous ces américains !!! Puis, vient l'heure de supporter l'équipe de basket du lycée, les WILDCATS !! Apparemment, on a été bons car ils ont gagné 77 à 65 ! Et puis maintenant je dois vous laisser, car j'ai une partie de Tetris qui m'attend : ma valise. Bonne journée.»

Edouard : « Dernière journée à Oak Ridge aujourd'hui et c'est là qu'on se rend compte à quel point la semaine est passée vite. La matinée était plutôt normale et le midi accompagné d’Alicia, Fanny, Noémie et nos correspondants nous avons mangé à Wendys. Après avoir mangé voilà que je joue aux échecs avec le prof de maths durant une interro. Pour la soirée nous avons mangé chez Big Ed´s, une pizzeria à l'américaine comme on pourrait l'imaginer… Pour finir en beauté nous avons vu un match de basket de l'école et nous avons gagné évidement :D Demain sera très riche en émotions vu que nous nous quittons pour la deuxième fois (mais pas pour la dernière fois !) ! »

Bien dit Edouard !

A demain !!!

Pour le groupe, Mister Carlier.

 

Wednesday, December 3rd, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui dernier jour à Oak Ridge et arrivée à New York City ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Alicia de TES (TS).

« Hey! Aujourd'hui, journée riche en émotion, 10h30 l'heure de quitter OAK RIDGE et nos amis américains. Après un vol de 2h30 nous sommes bien arrivés à New York où nous avons découvert notre auberge de jeunesse. Pour ma part je suis avec Johanna Marie et Laura. Après s'être installée dans notre chambre, nous sommes partis faire une promenade (où nous avons perdu tous les kilos pris la première semaine !!!) notamment à Times Square, suivie d'une visite à l'Empire State Building.
A très vite pour de nouvelles aventures ! »

 

Thursday, December 4th, 2014

Hello à tous pour ces « daily report » de la partie américaine de notre échange franco-américain automne 2014, 2e édition !

Aujourd’hui deuxième jour à New York City ! Chaque jour, ce sont les élèves qui témoignent de leurs activités ou de quelque chose qui les a marqués. Aujourd’hui, c’est Clément (TL) et Justin (TES).

Clément : « Grosse journée aujourd'hui puisque visite de Liberty Island avec sa magnifique statue de la liberté et d'Ellis Island, endroit dans lequel des millions d'immigrés ont passé toutes sortes de tests afin de déterminer leur aptitude à être américain. Après tout ça nous sommes repartis direction Ground Zero, mémorial des attentats du 11 septembre 2001 et plusieurs d'entre nous avons décidé de choisir un nom à se rappeler en leur mémoire (moi c’est « Kathy N. Mazza »). Puis retour à l'auberge avec un petit détour par le pont de Brooklyn et Chinatown! Et tout ça donne 18 km de marche !! »

Justin : « Hey tout le monde, aujourd'hui deuxième jour à NYC et ce matin après un petit déjeuner frugal, nous avons pris le métro new yorkais pour ensuite prendre le ferry qui nous a emmené sur Liberty Island
puis Ellis island pour ensuite nous ramener au Financial district (Wall Street,…) où nous sommes allés manger à Wendys avant d'aller visiter Ground zéro, le mémorial du 9/11 et pour finir cette journée riche en visite
nous sommes allés sur le pont de Brooklyn avant d'aller manger tous ensemble et de rentrer à l'auberge de jeunesse!! »

Il paraît que le programme était épuisant J… Il faut dire que nos organismes sont mis à l’épreuve depuis notre départ de France. Nos amis du Tennessee mous manquent beaucoup mais nous essayons de profiter au maximum de Big Apple. Si vous entendez parler de manifestations à NYC, sachez que nous les avons vues et que ce soir, il était de toute façon plus raisonnable de rester à l’auberge car, en plus de la fatigue, nous pouvons entendre de notre hôtel les slogans des manifestants, les sirènes de police et le ballet des hélicoptères dans le ciel, qui quadrillent la ville. Les manifestants sont décidés, mais pacifiques… enfin ceux qu’on a croisés… Pas d’inquiétude, nous restons à l’écart de tout cela.

A demain !

Mister Carlier.

 

Friday, December 5th, 2014

 

Hello à tous !

 

On n'a pas eu de bonne connexion internet hier soir et on est rentré tard donc je n'ai pas pu faire le daily report des élèves; je les enverrai plus tard...

 

Sachez tous que la journée s'est bien passée (il paraît qu'on marche beaucoup et que Mr Carlier a un rythme très militaire :-)); le matin très intéressante visite du siège de l'ONU de l'avis de tous; ensuite, la pluie s'invitant sur New York, les gens se sont pressés pour aller à Top of the Rock et on n'a pas eu de places pour monter (on nous proposait que la soirée mais on voulait monter de jour); nous sommes donc allés à Central Park faire une petite promenade en remontant la 5th avenue et ensuite, on avait bien mérité un hamburger !!!

 

Retour à Times Square sous la pluie (il a plu toute la nuit), puis on a enfin trouvé une petite pizzéria new yorkaise qui pouvait accueillir notre groupe (car les restaurants new yorkais sont souvent des "take away" (à emporter) et il n'y a pas beaucoup de places... 

 

Il est possible qu'on ait pris du poids vu notre régime alimentaire :-p, mais comme on a marché au moins 40 kms (podomètre à l'appui) depuis notre arrivée à New York, ça peut compenser un peu, non? ;-)

 

Ce matin, on va voir si on peut aller à Top of the Rock, mais le groupe a convenu qu'il y avait une autre option très intéressante (c'est pas du shopping je vous rassure !) alors on décidera après le petit déjeuner... Les valises sont bouclées; on partira vers 14h en direction de l'aéroport...

 

A demain !... Pour de vrai !!!

 

See y'all soon ! (sorry we speak like southerns :-p)

 

Pour le groupe,

Mr Carlier.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67