NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Agenda du Lycée

Archives


OK
suede2014_13
Echange franco-suédois 2014
Section européenne Première

Daily report Wednesday, Jan.29th 1er jour

 

Hej à tous ! Bienvenus dans ce premier volet des aventures des élèves de Section euro Première en Suède !
C’est (déjà!!!) la quatrième saison que cet échange a lieu avec des élèves des lycées Soltorg et Haga de Borlänge, dans la région de Dalécarlie, au centre de la Suède.
C’est un groupe de 13 élèves accompagnés par Mme Desterbecq (professeur de mathématiques) et M. Carlier (professeur d’histoire-géographie en Section euro) qui s’est levé vers 5h du matin pour rejoindre l’aéroport de Charleroi, rejoindre la région de Stockholm par avion, puis 4h de bus pour atteindre enfin vers 15h45 Borlänge et les correspondants qui nous attendaient !
Entre temps, nous avions goûté la joie de retrouver la neige qui semble fuir le Nord cette année mais qui est bien présente en Suède, même avec du retard pour la saison ! ”Goûter”? Oui, dans tous les sens du terme, M. Carlier ayant lancé les hostilités dès le premier arrêt du bus (seule une alliance des filles a pu lui faire mordre… la neige, après un furieux combat de projectiles enneigés faisant bien des victimes; bon, vous avez compris qu’on avait fait une bataille de boules de neige, quoi… des photos du conflit demain…).
Le groupe se portait bien en arrivant, impatient de se lancer dans l’aventure (”rendez-vous en Terre inconnue : au milieu d’une famille en Suède”), la fatigue commenҁait à se faire sentir néanmoins…
Hej då !!! A demain !!!

PS: Mme Desterbecq et M. Carlier ont une grosse pensée aujourd’hui pour les ”anciens” de cet échange" ; we think about you guys, you are amazing !!! ;-)

 

Daily report Thursday, Jan.30th 2ème jour


Hej !
Ce matin, le groupe s’est retrouvé pour rencontrer le directeur du lycée Soltorg… et aussi partager les premiers moments passés en famille la veille ! Tout le monde semble très content !!!
Ensuite chacun a pu découvrir la vie au lycée et assister à quelques cours (bon évidemment le cours donné en anglais sur l’Union Européenne à des Suédois par Mr Carlier, c’est moins exotique… surtout quand ҁa ressemble à un cours de Section euro auquel on a déjà assisté en France !!!) Un peu d’interactivité permet de savoir assez vite ce que les élèves suédois pensent de la France, de l’Union Européenne… On découvre aussi, par exemple, qu’une certaine histoire de scooter et de type avec un casque sur le dit-scooter est arrivée jusqu’en Suède…
Cet après-midi, les élèves du cours de franҁais de Mme Eriksson nous ont fait visiter le centre-ville de Borlänge, avec, entre autres, un arrêt au musée scientifique de Borlänge et, à la fin, au fameux ”Peace and Love café”, où fut évoqué le festival de musique ”Peace and Love” de Borlänge (le plus important de Suède) et où nous avons gouté un ”semlå”, spécialité suédoise !
Il règne une très bonne ambiance dans notre groupe franco-suédois !
18h… Le programme de la journée n’est pas finie, mais on vous racontera la soirée demain… Ou alors on vous le dit tout de suite : on est allé faire un lasergame et des combats de sumo ?!?
Hej då !

 

Daily Report Jan.31st 3ème jour…


Hej !!! Aujourd’hui Fredag nous avons laissé quelques heures les lycéens suédois pour une excursion culturelle, plus au nord, autour du lac Siljan : arrêt à Nüsnäs pour visiter une fabrique artisanale de ”Dalahorses” (chevaux de bois traditionnels, symboles de la Suède), puis découverte de la maison d’Anders Zorn à Mora (célèbre peintre suédois, une maison vraiment belle et chaleureuse). Enfin, un peu de sport avec le musée dédié à la célèbre course de ski de fonds, la ”Vasaloppets” ! Il va falloir s’entraîner si on veut un jour boucler les 90 kms (les 3 premiers kms de côte ont l’air terrible…)
Le groupe va bien ; nous vivons bien tous ensemble. Seul problème gênant : pour les batailles de boules de neige et les combats au corps à corps qui en découlent, personne ne veut trahir pour tenir avec M. Carlier !!! A 13 contre 1, le combat fait rage, mais n’est-il pas trop déséquilibré ? Je laisse le lecteur juge…
Professeurs et élèves ne se reverront maintenant que dimanche, après un début de week-end en famille…
A suivre donc… Hej då !!!

 

Daily report Week-end, Feb.1st-2nd 4ème et 5ème jours


Hej ! Tout le monde va bien !
Samedi  journée en famille avec activités diverses pour chacun : quad, match de hockey, équitation, running, ski de fonds,…  (tout cela dans la neige bien sûr !)
Dimanche : retrouvailles pour faire de la luge, partager un barbecue sur la neige et enfin, plus tard dans la journée, la traditonnelle soirée franco-suédoise, débutée par un atelier cuisine dans leauel nos Materchefs ont préparé ce qui devient l’un des plats nationaux de la Suède : les fajitas et les tacos (surprenant, non ?!?)
Demain : retour aux lycées Soltorg et Haga…
Hej då ! Vi ses !

 

Daily report Week-end, Feb.3rd 6ème jour


Hej ! Dernier jour à Borlänge…
Ce matin au lycée, nous avons notamment participé à l’animation du cours de franҁais de Mme Eriksson (”Carina”) mais aussi assisté à d’autres cours avec les correspondants. Théo et sa correspondante Lisa ont été interviewé avec leurs professeurs par une journaliste locale : on va parler de l’échange franco-suédois dans la presse !!!
L’après-midi a comporté deux activités: la visite de la célèbre mine de cuivre de Falun puis la rencontre avec l’un des fondateurs du festival de musique ”Peace and Love”.
Quelques soucis de santé, sans doute dûs à la fatigue, mais surtout ce soir il faut refaire les valises, le coeur gros, car demain nous quittons Borlänge avec nos amis pour Stockholm… La fin de notre séjour approche, mais on va profiter de chaque instant…
A propos, la neige fond car les températures sont positives désormais… Très étonnant à cette période de l’année… mais ҁa a du positif aussi !!!
Hej då !!! Vi ses !!!


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67