NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Agenda du Lycée

Archives


OK
La Section Euro en Pologne
Voyage pédagogique des Premières et Terminales Section européenne en Pologne (25-28 novembre)

25 novembre 2013 (première journée)

Levés très tôt ce matin (vers 3h15), nous sommes un groupe de 15 élèves accompagnés de Mme Desterbecq et Mr Carlier, avec comme direction : la Pologne !
Arrivés à 9h à Cracovie, dans le Sud-Est de la Pologne, nous avons tout de suite été visiter la mine de sel de Wieliczka, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Vraiment impressionnant ! On a passé la matinée entre 50 et 100 mètres sous terre...

Après un passage par la ville de Nowa Huta, à l'architecture typique de l'ère communiste de la Pologne, nous avons « mangé polonais » au restaurant Horoscope au pied de la colline du Wawel, la Colline des Rois ! Enfin, alors que le soir tombait vers 16h, nous sommes allés voir la fameuse Grand'Place de Krakow : Rynek Glowny, avec son fameux marché couvert ! (voir photo ci-dessous)

Tout va bien, même si on est crevés ! Il fait froid, mais on n'a pas froid !!!

Demain, le cœur de notre séjour : la visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau...
Do widzenia !!!

 

26 novembre 2013 (deuxième journée)

8h Départ pour la ville d'Oświęcim, à environ 1h15 de Kraków (Cracovie).  Oświęcim est le nom polonais pour dire « Auschwitz » en allemand et c'est sous ce nom qu'est connu le malheureusement célèbre camp d'extermination d' « Auschwitz-Birkenau », où 1 million de personnes, notamment des Juifs, perdirent la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

La visite de 6h, avec notre guide Martha (3h en anglais, 3h en français, merci et chapeau Martha!), nous a permis de mieux comprendre ce qu'étaient les camps d'extermination, leur fonctionnement et leur rôle dans la « solution finale » qui consistait pour les nazis à l'extermination, au génocide des 11 millions de Juifs d'Europe.
Le matin à Auschwitz dans la partie « musée » du complexe concentrationnaire, puis l'après-midi dans le gigantesque Birkenau, nous avons mieux compris l'humiliation, la déshumanisation subie par les déportés (Juifs, Tziganes, prisonniers politiques,...) et bien sûr aussi la « fabrique de mort » dans les chambres à gaz et fours crématoires...
Il faut venir à Auschwitz, pour vraiment se rendre compte qu'ils ne sont plus là, ce million de personnes ordinaires à qui on a fait subir un tel sort non pas pour ce qu'ils avaient fait, mais pour ce qu'ils étaient !

Fatigué mais aussi sous le coup de cette émotion, notre groupe va bien : « Monsieur, ça a passé vite ces 6h, on s'en est pas rendu compte tellement c'est intéressant... » (« Monsieur » Carlier n'entend pas ça souvent...:-) )
Aujourd'hui, entre éclaircies et neige fondue, on a senti le froid tombé sur la Pologne ; demain, nous découvrirons mieux le centre de l'ancienne capitale des rois de Pologne : Cracovie !
See you tomorrow ! Do widzenia !

 

 

27 novembre 2013 (troisième journée)

A 9h, nous partons à la découverte de l'ancienne capitale des rois de Pologne : Cracovie ! Si vous voulez vraiment découvrir cette ville et son histoire, il vous faut un élément indispensable à la réussite de cette entreprise : Monika !

Monika a vraiment marqué notre journée, car c'est une guide exceptionnelle, par sa connaissance de la ville, la passion qui l'anime quand elle en parle et aussi, sa maîtrise de la langue française (« Monsieur, elle est française, non ? Comment c'est possible, elle n'a pas même d'accent ! »).

 

A la suite de Monika, nous avons visité le matin l'ancien ghetto de Cracovie (celui du film « la liste de Schindler »), le quartier juif de Kazimierz (avec la visite de la synagogue Remuh et de son cimetière attenant : l'occasion aussi de faire le point sur nos connaissances sur le judaïsme) dans lequel nous logeons en fait depuis notre arrivée ; puis la colline du Wawel, où se trouvent la cathédrale (où sont enterrés les rois de Pologne) et le château royal (dans lequel se trouvent aussi des musées, dont l'un accueille le fameux tableau « la Dame à l'hermine » de Léonard de Vinci). Déjeuner au Restaurant Horoscope (l'une de nos « cantines »:-)), pour notamment goûter les fameux « pierogi » !

 

L'après-midi, direction le centre de la ville, organisée autour de la Grand'Place (« Rynek Glowny »), avec l'Eglise Notre-Dame où la trompette sonne chaque heure pour réveiller Cracovie, l'église Saint François et la fameuse université Jagelonn, entre autres...

 

Nos compagnons du jour : Oskar Schindler, le dragon de la légende du Wawel, les rois Sigismond, Kazimierz et Ladislas, la belle Edwige, Bienheureux Jean-Paul II, Saint Stanislas et tant d'autres...

 

On ne pense pas encore à demain, mais on s'est tous vite attachés à Cracovie et à la Pologne, alors... on en profite encore un peu avant de repartir... et de vous raconter tout le reste !!!

Do widzenia !


Chargement du player
Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67