NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Agenda du Lycée

Archives


OK
Présentation de la filière STMG

 

 

La filière STMG

 

Actualité

 

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) a remplacé depuis septembre 2012 la série STG (Sciences et Technologies de la Gestion) en classe de première.

 

En septembre 2013, la réforme se poursuit avec la première année de formation STMG en terminale ; la première session du baccalauréat STMG aura donc lieu en juin 2014.

 

La série STMG prend appui sur l’étude des organisations pour apporter aux élèves de cette filière des bases solides en gestion, management, économie et droit mais également dans l’usage des Techniques de l’Information et de la Communication et la connaissance des Systèmes d’Information.

 

Les débouchés

 

Le bachelier de la série STMG, fort de ses connaissances générales et technologiques dans le domaine de l’analyse des organisations, pourra aisément poursuivre ses études en enseignement supérieur.

Les débouchés sont en effet très larges dans des filières courtes (bac +2 ou 3) et dans les filières longues (bac + 4 à bac +7) ; les études peuvent être envisagées en :

 

-       Sections de Techniciens Supérieurs (STS) en vue de l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans de nombreux domaines (Comptabilité et Gestion, Assistant de Gestion PME PMI, Management des Unités Commerciales, Banques, Assurances, etc.).

-       IUT tertiaires (préparation de DUT GEA par exemple)

-       Classes Préparatoires Economiques et Commerciales : classes préparatoires spécifiques aux grandes écoles de Commerces par exemple.

-       Classes préparant au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en vue de l’expertise comptable.

-       Universités de Sciences Economiques, de Droit, d’AES (Administration Economique et Sociale)

 

 

 

 

La filière STMG à Notre-Dame de Grâce

 

Le lycée Notre Dame de Grace propose en terminale la filière Gestion et Finance. Cette spécialité permet à l’élève d’appréhender plus spécifiquement l’étude des entreprises et d’en analyser la situation financière afin de préparer les différentes décisions de gestion.

 

Il ne s’agit pas, en classe de Terminale Gestion et Finance de s’approprier la technique comptable mais bien d’utiliser l’information financière de l’entreprise à des fins de prise de décision.

 

L’élève est acteur de sa formation, il s’approprie, en collaboration étroite avec ses professeurs, l’Environnement Numérique de Travail ; il utilise les technologies de l’information et de la communication et un progiciel de gestion intégrée (PGI) tout au long de sa formation.

 

La spécialité Gestion et Finance s’articule sur 3 thèmes, découpés en questions de gestion :

Thème 1 : Construire une image de l’entreprise

Thème 2 : Analyser la situation de l’entreprise

Thème 3 : Accompagner la prise de décision

 

Par ailleurs, en cours d’année, l’élève met en œuvre une démarche de projet, qui l’aide à développer son autonomie en vue des études supérieures et qui lui permet de réussir la partie pratique de l’épreuve de spécialité, en complément de l’étude réalisée en classe de première.

Ce projet, avec le recours à l’outil informatique, permet à l’élève, dans un contexte précis proposé par le professeur, de répondre à un problème de gestion. Il est évalué en cours d’année et compte pour l’examen final avec un coefficient 6.

 

 

Les points forts de la formation

 

-       Des situations d’apprentissage contextualisées : l’élève est acteur de sa formation, il s’approprie les concepts de la gestion en étudiant les contextes d’entreprises proposés par le professeur.

-       Un recours permanent aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), outils incontournables de la vie professionnelle.

-       Des bases solides en Economie, Droit et Management, qui permettent d’envisager sereinement la poursuite d’études supérieures.

-       Une autonomie développée grâce à la mise en œuvre de la démarche de projet, comptant pour l’examen final mais évalué en cours de formation.

 

 

 

 

 

 


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67