NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

SUP (1ère année Prépa)

SPE (2ème année Prépa)

La Corpo étudiante

Calendriers des Concours

Actus des prépas

Archives


OK
Quelques articles...
Nous vous présentons quelques articles rédigés en cours de français par nos étudiants de la classe de Math Sup - Promo 2012-2013.

Articles de Marine CUISINIEZ

 

En parlant de Fantasy...

Lorsque l'on est amateur de Fantasy, s’il y a bien un auteur jeunesse Français à ne pas rater, c’est Pierre Bottero. Il est le père de pas mal de livres pour enfants comme Fils de Sorcières ou le garçon qui voulait courir vite, mais son œuvre principale reste ses quatre trilogies. La quête d’Ewilan est la première d’entre elles. Vous entrez dans l’histoire en suivant Camille, une jeune fille plutôt douée avec les chiffres mais surtout avec son imagination. L’imagination, c’est le maître mot du récit. C’est ce terme qui vous fera voyager un bout à l’autre de ces merveilleux endroits que dépeint Pierre Bottero. Des lieux qu’on aimerait visiter, des personnages qu’on aimerait rencontrer, c’est vraiment cela Ewilan… Même les moins lecteurs d’entre vous auront bien du mal à stopper leur lecture pour aller se coucher. Plus les pages avancent et plus le besoin irrépressible de lire la suite se fait sentir. Cette trilogie est directement suivie par une autre: Les mondes d’Ewilan. Et on retrouve certains des personnages ainsi que l’univers en général, dans les autres œuvres de l’auteur, l’Autre et Le Pacte des Marchombres. Autant de livres qui vous feront rêver, voire même voyager grâce à la magie des mots que Pierre Bottero manie avec brio.

 

Étrange expérience sur cobaye humain au cross NDG
Il était une fois un jeune étudiant de la prestigieuse classe de math sup de notre bien aimée école Notre Dame de Grâce. Le 26 octobre 2012, il devait a l'aide de ses camarades de classe organiser le cross de son établissement. Ce qu'il fit, mais il y eut quelques dérapages... en effet, désireux d'étudier les conséquences des mélanges éthanol, houblon sur l'organisme humain, il ingéra avec ses acolytes quelques litres de bière sur l'après midi par pure curiosité scientifique bien sûr !

Nous avons observé :

  • Dans un premier temps, une nette perte d'équilibre accompagnée d'une hilarité intempestive.
  • Dans un second temps, une perte de timidité. (Cela s'est traduit notamment par une familiarité nouvelle avec le directeur du collège, certains de ses professeurs ...)
  • Suivie d'une intense expression corporelle et langagière …
  • Tout cela s'est terminé par un état léthargique qui ne lui fit pas honneur : une sieste subite au milieu de la pâture.
  • Enfin, nous pouvons dresser un premier bilan neurologique : perte de mémoire, et de quelques milliers de neurones …

Nos conclusions d'ordre scientifique :

  • Le sujet fut particulièrement réactif à l'expérience, et ceci dans un délai assez court (15 min après l'absorption de la solution éthanol, houblon)
  • Les effets sont plutôt négatifs dans l'ensemble (perte de contrôle de l'individu)

Nos conclusions d'ordre moral :

  • Grâce a cette expérience, nous avons pu prendre conscience que l'abus d'alcool n'est pas seulement un danger pour la santé mais aussi pour la réputation d'un jeune et de sa promo.
  • Aujourd'hui encore 2 mois après les faits, il subit encore les railleries de ses camarades et peut être aussi les vôtre

 

En annexe :

 Une grille de mots casés

___________________________________________________________________________________________

 

Article de Sébastien GEORGE

 

Chronique de l'album Zero Killed de Hugh Coltman (Pop)

Pour la petite histoire , Hugh Coltman débarque à Paris en 2000.
Il vient de quitter son groupe avec lequel il jouait depuis sept ans. Il commence à écrire des morceaux dans sa cuisine.
En 2008 il sort un premier album solo, Stories From the Safe House qui a été très bien accueilli par les critiques .
Apres un première album aussi bon , on esperait qu'il continu sur cette lancée et ne tombe pas dans le piège du deuxième album décevant.
Ainsi , à 40 ans il sort son deuxième album solo "Zero killed"
Sur cet album , on note d'abord que Coltman a voulu s'orienter d'avantage vers une pop plus jazzy.
Parmis les meilleurs titres de l'album, on pense notamment à "Underground" où la voix magnifique de l'artiste et l'arrangement de cuivres font mouche .
"Stranded" avec ses sifflements qui rendent cette chanson légère et accrocheuse,
"Isolation" et "The End Of tHe World" qui sont très entrainantes
"Stick and Stones" qui sort un peu du lot car elle est orientée rock
Enfin , la ballade "All You Said" dont les sonorités font penser à certaines chansons de John Lennon
Il ajoute un côté plus symphonique sur "The Mathematician" où l'orchestre donne une grande profondeur au titre , ce qui en fait un sommet musical de l'oeuvre
Si quelques autres chansons sont un peu en deça de celles citées auparavant , le tout est très bien équilibré et s'écoute avec grand plaisir .
C'est un album de très bonne facture qui confirme tout le bien que l'on pensait d'Hugh Coltman.

___________________________________________________________________________________________

 

Articles d'Antoine HUIN

 

 Politique : Que des rebondissements dans le parti de l’UMP !

Depuis quelques mois, nous assistons à un combat politique qui a pour enjeu le poste de la présidence de l’UMP ( Union Mouvement Populaire ). En effet, 2 concurrents se déclarent comme candidats à la présidence de l’UMP : François Fillon, ex-premier ministre sous l’ère Sarkozy et Jean-François Copé, secrétaire général du parti.

Le 18 novembre 2012, nous assistons à la “grande victoire” de Jean-François Copé et à la “large avance ” de François Fillon qui se proclame comme président de l’UMP. Qui est président ??

Selon COCOE, c’est Jean-François Copé qui est déclaré président du parti ! Ouais, nous avons “enfin” notre président !

Coup de théâtre ! Le 21 novembre 2012, François Fillon conteste les résultats proclamés 3 jours auparavant ! Ils ont oublié de comptabiliser les territoires d’outre-mer ! Pour un parti qui se veut comme l’opposition ferme au gouvernement Hollande, c’est très réussi comme volonté de changer la France avec une telle organisation ... Dans cette contestation, les fillionnistes déclarent leur leader vainqueur avec 50.01 % ! Franchement, pas de doutes ! Il est président : avec autant de voix, il fait l’unanimité ...

Les jours se suivent et pour mettre un terme à ce théâtre rebondissements, la Commission des recours donnent le poste à Jean-François Copé, qui comptent bien malgré tout rassembler le parti, dorénavant divisé après de tels évènements..

 

Livres : La part de l’autre, Eric-Emmanuel Schmitt

1908 : Adolf Hitler recalé. Il voulait aller aux Beaux-Arts à Vienne. Quel aurait été son destin si l’école l’avait accepté ? Quel aurait été le monde du 20ème Siècle sans nazisme en Allemagne ?

Je recommande ce livre à tout le monde car il traite la vie d’Hitler et de ce qu’elle aurait pu être s’il avait été accepté à Vienne. Ce livre a également une portée philosophique avec la remise en question de l’autre et de soi-même. Des thèmes philosophiques sont abordés dans ce livre tels que la morale, la conscience et le sujet. En ce qui me concerne, j’ai aimé ce livre car d’abord j’aime l’histoire en général et je trouve intéressant d’imaginer le monde sans l’existence du dictateur tel que nous le connaissons aujourd’hui.
 

Sortie Musique : A ne pas manquer !!!

Si je vous dis 3 jours à la Citadelle d'Arras ? Oui oui c'est bien le MAIN SQUARE FESTIVAL ! Il se déroulera comme tous les ans le 1er week-end de juillet. Cette année en l'occurence, cela aura lieu les 5-6-7 juillet 2013. Les amateurs de rock seront servis avec notamment Green Day, Sting et Indochine ! D'autres noms ont été evoqués comme Rammstein et Depeche Mode mais aucune certitude de leur présence au concert puisqu'ils sont appelés au Rock Werchter en Belgique qui aura également lieu à cette période. Très bon week-end en perspective néanmoins patience pour les fans de rock …

__________________________________________________________________________________________
 

Articles de Sébastien POITEVIN
 
CHEF’TEN
Un jeune groupe né en février 2012. Classé dans la catégorie rock alternatif français, il est composé de 5 membres : un batteur, une chanteuse et trois guitaristes qui ont la particularité d’être polyvalents (rare de nos jours) assignant aussi bien la guitare que la basse.
Ce groupe fait partie de l’association F.A.P (foyer d’animation populaire). Cette association présente chaque année un panel de groupes de musique divers pour les grands événements ( festival, concert …). Groupe à suivre et morceaux à découvrir prochainement car nombreux sont les échos positifs au sujet de CHEF’TEN.
 

SKYFALL
Le dernier 007 sorti il y a peu m’a en quelque sorte déçu. Toujours une enquête palpitante avec une intrigue bien ficelée mais avec cette fois si un Daniel Craig que l’on sent vieillir même s’il ne manque pas de piquant. Alors déçu par quoi ? Tout d’abord par le manque de gadgets ce qui est tout de même une des marques de fabrique des films de l’agent secret britannique puis par le film en générale par rapport à la campagne faite par les médias. Alors ? Ce film mérite d’être vu mais attention à ce que disent les médias.
 


Télécharger le fichier PDF "mots_casAcs" (52.3 Ko)
contenu du fichier
Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67