NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

SUP (1ère année Prépa)

SPE (2ème année Prépa)

La Corpo étudiante

Calendriers des Concours

Actus des prépas

Agenda des Prépas

Archives


OK
Présentation du métier d'ingénieur

Un ingénieur nommé Bertrand Debrue est venu rencontrer les étudiants de Maths Sup du Campus Notre-Dame de Grâce  afin d’expliquer son parcours étudiant et son métier d’ingénieur au sein de la Cerec-Antonius, une usine de métallurgie implantée à Recquignies, près de Maubeuge.


L’exposé a commencé par une présentation de l’entreprise, de ses infrastructures et de son fonctionnement.
Bertrand Debrue a ensuite expliqué les différentes fonctions qu’il exerce dans l’entreprise :
 

           • Une fonction administrative,
           • Une fonction sociale et humaine de management d’équipe,
           • Une fonction plus technique qui se concrétise sur le terrain.
 

Les étudiants ont pu constater  qu’un ingénieur devait avoir une connaissance assez pointue en matière de management et d’administration. Il ne s’agissait donc pas uniquement que d’avoir des connaissances spécifiques en mathématiques ou en sciences physiques. Les mots "rigueur" et "organisation" sont des  maîtres-mots du métier d’ingénieur.

Tous ces aspects ont été expliqués au travers de longs échanges entre l'ingénieur et les étudiants.
 

Enfin, les conversations sont devenues plus personnelles avec notamment des questions sur le salaire, le parcours scolaire, ainsi que sur l’opinion de Bertrand Debrue sur l’apprentissage du métier d’ingénieur.
 

Cette intervention a permis d’avoir une prise de conscience sur ce que pouvait être le métier d’ingénieur, métier qu’envisagent de faire les étudiants présents.

 

 

La CEREC (Compagnie d'Emboutissage de Recquignies) est un leader dans l'emboutissage et le formage des fonds.
CEREC a une longue expérience tout en restant innovatrice.
 

Aujourd'hui, avec des équipements industriels situés dans le Nord de la France, CEREC produit annuellement des milliers de tonnes de fonds, ceci dans une très large gamme dimensionnelle pour des applications industrielles telles que : appareils à pression, chaudières et réservoirs. Les aciers utilisés sont variés: l'acier carbone, l'acier HLE, l'acier inoxydable, l'aluminium, les alliages de nickel, le titane, etc…
 

CEREC a construit sa réputation sur la qualité constante de sa production, celle-ci étant reconnue par ses principaux clients ainsi que par les organisations internationales telles que l'ASME ou le Lloyd. Nos homologations de qualité ISO 9001 (edit 2000), ASME U, U2 et S sont revalidées régulièrement.
En tant que filiale du Groupe Calvi, CEREC allie la flexibilité d'une entreprise de taille moyenne aux ressources d'un groupe important. CEREC bénéficie d'un circuit commercial expérimenté qui lui permet de traiter aussi bien les demandes locales qu'internationales.


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67