NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Agenda du Lycée

Archives


OK
retour Du Mercredi 25 janvier (09h00) au Mercredi 01 février (09h00)
Du Mercredi 14 (08h00) au Mercredi 21 mars (07h00)
Echange franco-suédois 2012 !!!
Un bref résumé de notre aventure franco-suédoise 2012 !

Et voilà, c'est déjà fini !

Il y aurait tant à dire sur notre aventure 2012 en Suède et sur la venue de nos amis suédois en mars !

 

Les habitudes étaient déjà là pour les professeur accompagnateurs Mme Desterbecq et Mr Carlier, ainsi que pour notre collègue suédois Mme Ericsson. Mais pour les élèves et pour Mme Bergman, nouvelle venue dans l'échange, c'était tout nouveau !

 

Ce que l'on retient du séjour en Suède, à Borlänge (Région de Dalécarlie), en... bref: les chevaux de Dalécarlie, la neige,les boules de neige, les envies de batialles de boules de neige, les batailles de boules de niege, les vengeances après les batailles,  les patins, les patins sur le lac gelé, le barbecue sur le lac gelé, Mr Carlier qui fait la course avec une suédoise sur le lac gelé, la gamelle de Mr Carlier (qui a perdu la course du coup...), le tapis rouge que les suédois ont déroulé pour nous (c'est une image, imaginez pas un tapis rouge en vrai...) pendant tout le séjour, des ours bien cachés, des cours d'anglais, de bio, de suédois, de français (trop facile !!), des semlä (hmmmm),   Mme Desterbecq qui dit "on y va les jeunes !", Mr Carlier qui dit "Magnez-vous les nouilles !", une super soirée karaoké, la Coupole, un gros bateau qui a coulé au bout de 20 minutes (le Wasa !), l'hôtel de ville de Stockholm et les Prix Nobel, une usine de développement durable avec une guide... comment dire?,une nuit de fou où on prend un bus dans la nuit mais faut se battre pour le prendre, un chinois, des lasers et tout ça par moins 15 !

 

Et quand ils sont venus en France, nos amis suédois, voilà ce qu'on pouraait retenir de la semaine en...bref: un train loupé, la course dans le métro à Paris, une chocolaterie (hmmmm), une balade pas longue dans Bruxelles (hi hi), du beau temps (si si), des choré mitraillettes, un jeu dans Maubeuge, une visite intéressante de Maubeuge (si si), les tigres du zoo, des ours pas cachés, des cours très rock, la Tour Eiffel à pinces, le fly boat, un train loupé (j'l'ai déjà dit non?), une chute libre, des plongeons dans des piscines à balles (wouhhh !), Mme Desterbecq qui dit "on y va les jeunes !", Mr Carlier qui dit "Magnez-vous les nouilles !, une visite express de Lille, un film pour les Portes Ouvertes, des progrès en anglais, des progrès en français, des progrès en suédois (mais moins quand même...) et surtout... un gros blues quand ils sont partis...

 

Bref, la Suède et nos amis suédois, c'est génial !!!

 

Si vous avez pas tout compris, c'est que vous n'y étiez pas !!!

C'est ça, la Section euro... Alors, ça vous tente pas :-) ?

Ah oui, au fait, normalement tout ça, c'est en anglais, mais on vous l'a traduit !

 

Mr Carlier voudrait remercier Mme Desterbecq, Mme Ericsson et Mme Bergman sans qui rien de tout ça n'aurait pu se vivre ! Merci taak et dzienkuje !!!

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures franco-suédoises !!!

 

Mr Carlier, Professeur de DNL en Section euro.


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67