NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
retour Du Mardi 16 (12h30) au Jeudi 18 novembre (20h30)
Voyage Section européenne en Pologne
Tout (ou presque) sur le voyage en Pologne de la Section européenne !

Eh voilà, on l'a fait !!! C'était vraiment un "trip baroudeurs" comme annoncé ! 22 élèves de Section européenne 1ères et termianales, guidés par Mme Molle et par les abboiements de Mr Carlier ("mais quelle bande d'escargots ! Vous allez vous grouiller oui ou non ?!!!??")

 

Départ en voiture le 16 novembre vers 12h30 direction l'aéroport de Charleroi, puis l'avion, un bus pour faire 20 mètres(si, si !), un bus qui ne part pas, un train, nos pieds, un tramway, puis un autre (enfin le même mais dans l'autre sens... Merci Madame la passante de la rue pour votre conseil !), re-nos pieds et voilà enfin l'hôtel ! Un hôtel très design et à la décoration impeccable, n'est-ce pas ?!

 

Mercredi 17... Lever à l'aube et au trot direction la gare de bus, direction Oswieçim... C'est là que se trouve le coeur de notre séjour, la visite du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau...

Une visite de 6h qui paraît passer si vite; on a vu tant de choses, on a même manqué de temps pour tout voir, guidés par Anna, une guide formidable et à l'anglais impeccable ! Merci Anna pour tous ces petits "plus" lors de notre visite, ces commentaires si captivants et surtout cette pédagogie qui nous a fait tout comprendre... à la fin. Car nous avons vu tant de choses sur la Shoah et pourtant... pourtant ce n'est qu'avec l'exposition finale que nous avons souvent seulement compris vraiment... compris que nous étions surtout venu voir "ceux qui n'est plus là, ceux qui ne sont plus là"; plus d'1 million de personnes, hommes, femmes, enfants, de toutes nationalités européennes, des "vrais gens", avec une "vraie vie", pas des numéros, des gens avec un nom et une histoire, une vie privée, une âme... Des gens qui ne pensaient jamais mourir ici... Alors on passe de la surprise ("ce n'est pas comme ça que je m'étais imaginé cette visite; ce n'est pas si impressionant à voir.") à l'émotion...

Et on comprend que venir un jour à Auschwitz dans sa vie, aujourd'hui, venir voir les ruines de cette fabrique de mort, c'est plus qu'important, c'est "vital". Car à Auschwitz, on découvre l'importance de la vie et on se prend à la fin de cette visite à penser au titre du film de Roberto Begnini: "La vie est belle" !

 

Jeudi 18: Matinée de visite guidée dans le centre-ville de Cracovie, 2e plus grande ville de Pologne, et plus particulièrement dans l'ancier quartier juif de Kazimierz. Merci Wioletta qui nous a guidée, dans un parfait français, sur les lieux du tournage de "la liste de Schindler" et nous fait découvrir la beauté de sa ville.

 

Tout cela, c'était la Pologne, avec son vrai dragon, ses averses quand on doit repartir, la conception tout particulière qu'a Mr carlier des tarifs de transports en commun, les scrupules des élèves le 1er jour et leur expérience qui grandit par la suite ("bah Monsieur, on paye le train aujourd'hui? C'est vraiment de l'argent perdu... Imaginez qu'on soit pas contrôlé !), les petits déj' légers, les slows, les restaurants typiques, une dame en costume blanc, un arrêt de bus stressant, 7 élèves perdus (on les a retrouvés au fait?), un marché couvert magnifique, des Tagada,... On ne peut pas tout dire ! Surtout le prix !

 

Merci à tous pour ces "great" moments ! Entre joie et émotion, 2 jours et demis bien remplis, utilement vécus.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 


Chargement du player
Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67