NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

Et si j'allais à l'école NDG ?

100% NDG

Actualités de l'École

Agenda de l'École

Archives


OK
Visite du Zoo inédite...
...pour les CM1 de Madame LEPERS

 

Mardi 27 Avril, nous sommes allés au zoo de Maubeuge. Notre guide Ludovic nous y attendait.
Nous avons commencé la visite par les canards qui avaient encore leur beau plumage de l’époque de reproduction, les cigognes à qui l’on fournit des branchages afin qu’elles puissent construire leur nid elles-mêmes, les pélicans frisés qui ont une grande poche claire pour les jeunes et orange pour les plus âgés. Nous poursuivons avec les chameaux avec leurs 2 grosses bosses de graisse, les plus gros rongeurs qui sont les capibaras, les ratons-laveurs nocturnes qui cohabitent avec les koatis diurnes, les ouistitis, petits singes très mignons qui passent dans un tunnel pour rejoindre leur île, les ours bruns à lunettes qui aiment grimper en haut des arbres pour y faire leur sieste, les lions d’Asie qui ont une plus petite crinière que ceux d’Afrique, les loups à crinière hauts sur pattes car ils vivent dans les grandes herbes, les girafes avec une langue bleue de 45 cm se nourrissent de feuilles, les maras qui ressemblent à de gros lapins, les wallabys dont un bébé tétait sa mère, les gibbons qui sont des singes vraiment très agiles grâce à leurs longs bras, ils nous ont fait un véritable spectacle.
Mais le plus intéressant restait à venir… Grâce à Victoire qui a gagné le concours de dessin « Y a des girafes dans la ville », nous avons eu droit aux coulisses du Zoo, dans lesquelles les visiteurs n’ont jamais accès. Nous sommes allés dans le bâtiment des tigres qui marquent leur territoire avec leur urine, l’odeur y était très forte et désagréable. Tous les jours vers 17h, Nicolas, leur soigneur leur donne à manger pour les faire rentrer chacun dans leur pièce. Le dimanche, ils jeûnent car dans la nature ils ne trouvent pas leur nourriture tous les jours.
Le bâtiment des éléphants était beaucoup plus impressionnant de par sa taille et l’épaisseur des barreaux. Plusieurs trappes de tailles différentes et à plusieurs niveaux servent à leur donner des soins. Le soigneur utilise un bâton comme un gros coton tige qu’il pose sur son front et l’oriente vers l’endroit souhaité en donnant des ordres en anglais, l’éléphant va alors poser sa patte sur l’une des trappes, et l’on va pouvoir vérifier ses ongles…. Il mange jusqu’à 8 kg de nourriture par jour.
Cette visite était très intéressante, nous y avons appris beaucoup de choses…..
Merci à Ludovic et Nicolas ainsi qu’à Victoire                  
Classe de CM1

Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67