NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
La Section européenne
Qu'est-ce que la Section européenne?

La Section européenne.

C'est en 1992 que le Ministère de l'Education Nationale décide de créer l'option Section européenne, avec l'objectif double de répondre à la soif d'ouverture à l'Europe et au monde chez les lycéens, mais également pour encourager l'apprentissage des langues étrangères.

 

La Section européenne au lycée Notre-Dame de Grâce.

la Section européenne est oiverte au lycée NDG depuis septembre 2006; elle s'organise selon les règles établis par le Ministère de l'Education Nationale: les lycéens de cette option suive une heure de cours hebdomadaire de DNL (Discipline Non Linguisitique) en anglais.

Les cours de DNL sont des cours d'histoire-géographie, dispensés par Mr Benoît CARLIER, professeur certifié en History-Geography (donc disposant également d'une double certification pour enseigner en langue anglaise).

 

Les évaluations se font uniquement à l'oral en langue anglaise et portent sur des thèmes et documents d'histoire ou de géographie en lien avec le programme d'histoire-géographie du Niveau dans lequel se trouvent les élèves. Les sujets permettant des liens avec la culture et l'actualité de l'Union Européenne ou avec la culture de pays fortement anglophones (Inde, Royaume-Uni mais surtout les Etats-Unis,...) sont privilégiés.

 

L'option Section européenne fait l'objet d'une note comptant Coefficient 1 dans la moyenne trimestrielle des élèves.

 

A partir de la Première, des élèves de toutes les filières peuvent appartenir à la Section européenne.

 

 

Comment entrer dans la Section européenne?

L'entrée en Section européenne se fait exclusivement en classe de Seconde; le nombre de places étant restreint pour favoriser l'oral lors des cours, priorité est donnée aux élèves venant du Collège NDG, spécialement ceux ayant suivi les cours de la Section européenne en 4e et en 3e; l'avis du professeur d'anglais de la Section européenne en classe de 3e et celui du professeur d'histoire-géographie sont consultés.

Un test écrit et un entretien oral sont organisés en fin d'année de 3e pour évaluer les candidats. Niveau, comportement et motivation sont ainsi évalués à l'entrée de la Section européenne, certains candidats étant invités à faire leurs preuves en année de Seconde pour pouvoir continuer ensuite leurs cursus en Section européenne.

 

L'épreuve de l'option Section européenne au Baccalauréat.

Les élèves ayant suivi 3 années de Section européenne sont autorisés à se présenter à l'épreuve du Baccalauréat, dans l'espoir de pouvoir inscrire "Mention Section européenne" sur leur diplôme de Baccalauréat.

 

De plus, les points au dessus de la moyenne à l'épreuve spécifique de Section européenne sont rajoutés (et même doublés en cas de choix d'option n°1) au total de points du Baccalauréat si l'épreuve est choisie comme option facultative.

Pour obtenir la mention, il faut obtenir:

- au moins 10/20 à l'épreuve spécifique de Section européenne, la note se composant à 20% du contrôle continu de l'année de Terminale (attribuée par le professeur de Section européenne) et à 80% d'un oral devant jury de 20 minutes lors des épreuves du Baccalauréat en fin d'année de Terminale.

- au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais du Baccalauréat.

 

Les résultats du lycée NDG pour la mention Section européenne au Baccalauréat 2015.

C'est en juin 2009 que la 1ère promotion de la Section européenne s'est présentée à l'épreuve spécifique du Baccalauréat (67% de réussite; c'est à ce jour le plus faible taux de réussite du lycée, alors que la moyenne nationale était de 50% à l'époque).

Juin 2013: Pour la 1ère fois, un élève de Section euro du lycée NDG obtient la (très rare !) note maximale de 20 à son épreuve orale du Bac: Manouël Canfora (Terminale L) (Bravo à toi Manouël ! Tu es dans l'Histoire de la Section euro :-) !)

En Juin 2014, 25 élèves sur 26 candidats obtiennent la mention Section européenne (96% de réussite; 1 seul échec / année record !). Bravo à Vicianne Dewailly (Terminale S) qui obtient la note maximale de 20 à son oral de Section euro !

En Juin 2015, 25 élèves sur 28 candidats obtiennent la mention Section européenne (89,5% de réussite; 3 échecs; 14/20 de moyenne à l'épreuve orale). Bravo en particulier aux 4 élèves (un record !) qui ont obtenu la note maximale de 20 à l'épreuve de Section euro: Clément Bertoni (Terminale L), Lilia Bekkouch, Manon De Meyer et Bénedicte Mbaididje (Terminale S) !

NB: Notons qu'à ces bons résultats, il faut ajouter le fait que la plupart des élèves recalés l'ont été pour n'avoir pas obtenu au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais alors qu'ils avaient réussi l'épreuve spécifique.

 

Les "PLUS" de la Section européenne au lycée NDG:

- l'utilisation d'un labo multimédia, qui permet une multiplication des possibilités de mises en situation d'examen.

- des voyages réservés aux élève de la Section (Quelques exemples: Irlande 2009, Ecosse 2010, Pologne (Cracovie/Auschwitz) 2010 et 2013).

- des échanges avec des lycées avec lesquels nous sommes jumelés: lycées Haga et Soltorg de Borlänge (Suède) depuis 2011, Oak Ridge High School (Tennessee, USA) depuis 2012 et Hampshire Regional High School (Massachussets, USA) depuis 2015.

Consultez nos rubriques "Que faisons-nous cette année?" et "Archives de la Section européenne" pour avoir plus de détails sur ces voyages et échanges.

- en classe de Seconde, les élèves de la section passent un examen: la Certification en anglais "Cambridge".

 

Welcome soon y'all in European section ! Vi ses ! (sorry guys, Mr Carlier spent too much time in Tennessee and Sweden :-))

 

 

Voir le diaporama en grand format


Chargement du player

Vous voulez vivre des moments d'émotion comme ceux là? Yeah !
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67