NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Formations

Entreprises

Archives


OK
AGPME
BTS AG
BTS Assistant de Gestion en alternance : contrat d'apprentissage

L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

 

La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME :

 

- de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;

- de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;

- de contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

 

La mission de l’assistant de gestion comporte 2 types d’activités :

 

- des activités de soutien au chef d’entreprise :

 

Elles consistent à préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et à l’aider dans son action. L’assistant lui apporte les informations nécessaires à la conduite de l’exploitation, au développement de l’entreprise ou à la mise en place de projets. Il prépare certains dossiers, peut en suivre l’exécution en fonction des consignes reçues. L’assistant intervient également pour collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise.

 

- des activités de support au fonctionnement de l’entreprise :

 

L’exercice de ces activités a des implications, soit qui concernent spécifiquement certaines fonctions de l’entreprise (fonction commerciale), soit qui se diffusent sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise (fonction de communication). La fonction d’assistance n’est plus l’aide à une personne mais la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus.

 

Par l’ensemble de ces activités, l’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise (taille, métier, culture…), selon le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience professionnelle.

 

Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants : la gestion de la relation avec la clientèle, la gestion de la relation avec les fournisseurs, la gestion et le développement des ressources humaines, l’organisation et la planification des activités, la gestion des ressources, la pérennisation de l’entreprise, la gestion des risques, la communication globale.

 

Durée de la formation : 2 années

Organisation : 705 h en 1ère année et 740 h en 2ème année

Calendrier 2015/2016 : 2 jours en centre de formation (les lundi et mardi selon calendrier fourni) - 3 jours en entreprise

Forme : contrat d’apprentissage

Niveau académique requis : Baccalauréat ou titre équivalent

Un accompagnement à la recherche d’entreprise sera mis en place dès validation de la candidature.


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67