NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

SUP (1ère année Prépa)

SPE (2ème année Prépa)

La Corpo étudiante

Calendriers des Concours

Actus des prépas

Archives


OK
Partenariat avec HEI Lille
Signature officielle de la convention de partenariat NDG avec HEI Lille - Mention Complémentaire Eco-énergie/ Habitat Environnement


              

 

 

 

Préambule

Notre projet de développement de nos classes Prépas passe par une originalité de la formation filialisée à HEI, apportant une plus value indiscutable à nos étudiants.
En effet, tout en maintenant les enseignements classiques des filières SUP MPSI et SPE MP en préparant nos étudiants aux concours de toutes les Ecoles d’Ingénieurs, nous proposons, en complément une mention spécifique Eco-énergie puis une possibilité d’intégration, sur dossier, au cycle ingénieur HEI.

Définition de projet
Notre conviction est que la production d’énergie renouvelable bénéficiera d’un intérêt croissant compte tenu de notre forte dépendance à l’égard des énergies importées.
Si le travail sur les possibilités de réduire nos importations d’énergie passe l’optimisation des systèmes de consommation il est indéniable que la prise de conscience de la fragilité de notre  écosystème et des impacts parfois irréversibles de l’homme sur son environnement imposera progressivement l’exploitation d’énergies renouvelables. Certainement seront menés de front deux objectifs, la diminution des énergies fossiles et la sécurisation permanente et croissante de  la production nucléaire afin d’en minimiser les risques.
Enfin et surtout, le partenariat avec les entreprises du domaine concerné et les Ecoles d’ingénieurs sera la clef de voute du dispositif

Principe Général
L’adhésion à ce projet est obligatoire, impérative, pout tout étudiant de sup ou spé. .

Objectifs
Cette mention complémentaire à pour but d’initier en première année nos étudiants aux problématiques des énergies puis dans durant la seconde année approfondir et développer les bases d’une expertise théorique.

Moyens de mise en œuvre
Ces enseignements hebdomadaires seront constitués de :
    - cours,
    - travaux pratiques,
    - travaux dirigés,
    - exposés,
    - visites d’entreprises
    - stages en entreprise.


Evaluation
Par l’orientation Eco-énergie des TIPE, par la qualité des mémoires rédigés et leurs soutenances devant des jurys d’experts.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67