NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

Et si j'allais à l'école NDG ?

100% NDG

Actualités de l'École

Archives


OK
découverte du patrimoine
Les CM1 à la découverte de leur ville


 

07-09-patrimoine (1)

Maubeuge, notre ville

Visite des CM1 de Madame Lepers

 

         Le jeudi 27 Septembre nous nous sommes rendus à la Porte de Mons où un guide nous attendait. Nous avons commencé la visite sur un rappel de la ville de Maubeuge. Nous avons appris que la ville avait été fortifiée par Vauban sous le règne de Louis XIV. Puis nous avons franchi le pont dormant. Nous sommes ensuite allés voir la façade du corps de garde, un bâtiment où l’on logeait des soldats qui contrôlaient les passeports des gens.

Le monument qui trône sur la place Vauban nous rappelle qu’un jeune Alsacien jouant du tambour avait été tué  à la bataille de Wattignies. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le théâtre du manège qui était un ancien manège de chevaux pour nous rendre au domaine des Cantuaines, béguinage, ancienne demeure de Jean Gippus

Nous sommes ensuite passés devant la chapelle des sœurs noires qui est maintenant utilisée comme université nouvelle, le chapître maintenant école NDG, le kiosque de la place verte qui est un kiosque à musique et le buste du peintre Mabuse pour nous diriger  vers la grande grimpette, 56 marches que nous avons montées.

Nous avons appris que Maubeuge avait été bombardée pendant la 2ème guerre mondiale et que Lurçat avait reconstruit la ville avec des maisons aux toits plats. Notre visite s’est terminée avec le trésor de Ste Aldegonde exposé dans l’église St Pierre St Paul.

Ce fut une après-midi très enrichissante, la visite nous a passionnée.

Merci à notre guide Virginie

 

Mazarine

 


Voir le diaporama en grand format


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67