École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
NORMANDIE 2019

Lundi 6 mai : Notre séjour en Normandie a débuté le 6 mai 2019. Tout d’abord, nous sommes partis en direction d'Albert, là où nous avons pu voir la magnifique basilique d’Albert, de style néo-byzantin, qui est aussi appelée « la Lourdes du Nord ». Ensuite, nous sommes partis voir le trou de mine de Lochnagar de la Boisselle qui est dû à une explosion souterraine durant la bataille de la Somme, envoyant de la terre à plus de 1km. Et avant de manger, nous avons visité le mémorial de Thiepval où se trouvent un cimetière britannique ainsi que le seul cimetière français sur le territoire britannique puis le mémorial de Terre-neuve de Beaumont-Hamel où nous sommes rentrés dans une tranchée où notre guide nous a décrit les horribles conditions de vie durant la guerre. (Arthur et Sirine).

 

Mardi 7 mai :  hier, c’était l’anniversaire d’Aurélien. Aujourd’hui, nous avons visité le cimetière américain de Colleville, ce qui était émouvant,  nous y avons fait notre devoir de mémoire sur la tombe du soldat Curtys. Puis, nous sommes allés à la pointe du Hoc, visiter le site. Nous y avons déjeuné. Ensuite, nous sommes allés à la galerie des caramels d'isigny pour ensuite aller voir le cimetière allemand de la Cambe qui était plus lugubre que celui du matin. Maintenant, nous partons visiter le port d'Arromanches pour voir les techniques de construction du port artificiel. (Zoé et Alexandre).

 

Mercredi 8 mai :  Aujourd’hui mercredi, nous sommes allés visiter le Mont Saint-Michel. Nous sommes arrivés le matin vers 10h et nous avons commencé par un rallye photos. À la fin de celui-ci, nous avons mangé notre pique-nique préparé le matin même. Par la suite, nous sommes allés à l’abbaye du Mont Saint-Michel et nous avons eu la chance d’assister à un chant grégorien, nous avons aussi vu le cloître, le réfectoire, la crypte de Saint Martin, le scriptorium… et sommes allés voir les magasins du Mont Saint-Michel. Avant de rentrer à l’hébergement, nous sommes passés à la biscuiterie Saint-Michel où nous avons pu déguster de bonnes galettes. (Axelle et Elliot)

 

Jeudi 9 mai :  Aujourd’hui, jeudi 9, après avoir mangé, nous sommes partis à la plage d’Asnelles pour découvrir le char à voile, avec deux groupes différents (les petits et les grands) pour découvrir les plages Normandes à grande vitesse. Tout le monde a trouvé cette expérience très enrichissante malgré son aspect sportif. Suite à cette activité intéressante, nous avons mangé le repas préparé le matin même, et nous sommes partis avec une guide visiter le Port en Bessin-Huppain qui est réputé pour être le premier port normand de coquilles Saint-Jacques. Nous sommes finalement partis pour la biscuiterie d'Asnelles. Ces visites étaient toutes les trois en lien avec nos cours du moment tel que la biodiversité, les espaces productifs et industriels. (Mélissa et Tom)

 

Vendredi 10 mai : Réveil à 7h00 pour aller déjeuner et ensuite prendre la route pour la batterie allemande de Longues-sur-Mer où a été filmé une partie du “Jour le plus long” puis nous avons pris la route pour Caen. Une fois arrivés, nous avons mangé notre repas du midi. Après avoir fini, nous avons visité le mémorial de Caen qui nous a instruits sur le début de la 2° guerre mondiale jusqu’à sa fin puis la guerre froide jusqu’à la destruction du mur de Berlin. Nous avons goûté vers 16h30 puis repris la route de Maubeuge. (Jenniffer et Shayma)



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67