École directe
NDG | INSTITUT UNIVERSITAIRE | FORMATION CONTINUE | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

NDG TV

Le collège en images

Agenda du Collège

Archives


OK
Normandie 2018
  • Premier jour

Nous avons fait une visite guidée des champs de bataille de la première guerre mondiale sur différents sites ; celui de La Boisselle , de Thiepval et de Beaumont-Hamel.

 

On a pu y voir de très grands cratères causés par l'explosion de mines, des tranchées, le mémorial des 72 000 soldats anglais disparus et des cimetières militaires qui nous ont fait réaliser la violence de cette guerre.

 

Ensuite, nous sommes allés pique-niquer au parc d'Albert et nous avons visité sa basilique.

Pour finir, nous nous sommes installés dans des chambres de 4 ou 5 personnes et nous sommes partis manger au self du poulet et des frites.

Charlotte et Maxence 3E

 

Journée mémorable pour le devoir de mémoire

Yolass 3A

 

  • Deuxième jour

Ce matin nous avons pu visiter le cimetière américain de Colleville, une visite mémorable et poignante. Nous avons d'abord visité son musée, où nous avons pu voir un film émouvant relatant de nombreux témoignages d'anciens combattants et de leurs parcours.

 

Suite à cela, nous avons visité le cimetière qui est immense, où il y règne une ambiance de paix et de mémoire( avec les tombes d'un blanc profond). Nous avons pu bénéficier de beaucoup d’informations et d’explications de la part d'un guide.

 

En fin de matinée, nous sommes allés à la pointe du Hoc, où nous avons pu constater l’ampleur de la bataille, de part les cratères, les bunkers détruits. Nous avons bénéficier d'une vue incroyable des plages du débarquement.

 

En début d’après midi nous avons visitée la fabrique de caramel d’Isigny (nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer de photo car nous avons tout mangé) mais la visite était succulente.

 

Enfin nous sommes allés visiter le cimetière allemand de La Cambe. C’est un cimetière incroyablement sombre et ligure comparer au cimetière de Colleville.

À la surprise générale nous sommes allés voir les vestiges du  port artificiel d’Arromanche.

Claire et Timothe 3A

 

C’était génial !

Lucas 3C

 

  • Troisième jour

 Aujourd'hui nous avons fait la visite d'un des lieux les plus visité de France : le Mont St Michel.

 

D’abord nous avons fait un rallye photo qui nous a permis de visiter cet endroit mais aussi d'en apprendre davantage sur l'architecture de la ville.

 

Dans les alentours de midi, nous nous sommes dirigés vers un coin de verdure assez sympathique et nous avons dégusté nos sandwichs en compagnie des mouettes !!

 

L’après-midi, nous nous sommes séparés en deux groupes afin de visiter toute l'abbaye du Mont Saint-Michel en répondant à un questionnaire créé par nos professeurs d’histoire.

 

Cette journée nous a enrichis sur l'histoire de ce lieu historique.

 

« J’ai beaucoup apprécié de découvrir ces lieux très bien présentés par nos professeurs, je songe bien à y retourner dans quelques temps en compagnie de ma famille »

Sanaa 3B

 

En fin d’après midi, nos enseignants nous ont surpris en nous laissant faire les magasins dans les rues principales de la baie du Mont-Saint-Michel.

 

Ensuite beaucoup d’élèves ont fait des achats dans la biscuiterie où nous sommes allés car on a pu trouver des produits locaux.

Lisa et Nesserine 3D

 

« J’ai pas pu résister à la tentation de tous ces délicieux produits ! »

Sidy 3E

 

  • Quatrième jour

 Ce matin nous avons visité sous la pluie la batterie allemande de Longues-sur-mer, la guide était très intéressante . Le midi nous avons mangé au mémorial de Caen, dans un chapiteau prévu à cet effet. L’après midi, avec le soleil revenu, nous avons visité le mémorial, vu un film sur la bataille de Normandie et à la  fin nous avons fait un atelier pédagogique ,il fallait réaliser une affiche de contre-propagande par groupes.

Jeanne et Ines 3°B

 

C'était une très belle journée malgré le nombre de personnes

Savinien 3°B

 

Les expositions étaient très intéressantes malgré le monde

Nadgib 3°B

 

C’était assez sympa

Charlotte 3°E

 

Le film nous a fortement émus

Maxence  3°E

 



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67