École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
L’enseignement de l’allemand de façon concrète et vivante

En 6ème bilangue : Au deuxième trimestre, les élèves de 6ème bilangue ont travaillé sur la famille, les amis, les activités dans la famille. Pour cette occasion, nous avons vu un sketch sur la difficulté de se lever le matin pour aller à l’école. « Wach auf, Luci ! »

 

Deux groupes de 6ème bilangue ont interprété ce sketch devant les élèves de CM2, ravis d’avoir un petit théâtre amusant en allemand. Ensuite les acteurs ont joué le rôle de professeur et ont essayé par petits groupes d’apprendre les CM2 à compter jusque 10. Tous ont participé dans la bonne humeur et j’ai l’agréable surprise d’entendre davantage de « Guten Tag « et « Hallo » dans la cour.

 

Cela permet aussi de montrer aux élèves de l’école primaire que l’allemand n’est pas une langue très difficile comme on a tendance à le croire mais qu’on peut apprendre cette langue de façon plus moderne avec des activités permettant de faciliter l’apprentissage.

 

Pour les élèves de 6ème, ils ont appris à surmonter leur timidité en présentant un petit spectacle dans une langue étrangère et en joignant le geste à la parole. Ils se retrouvent dans une situation analogue à celle de la vie courante avec les mêmes réflexes en langue étrangère qu’en français.

 

En 5ème LV1 : Nous avons travaillé sur un point de civilisation bien connu : « le bon petit déjeuner allemand ». La tâche finale fut particulièrement agréable. Les élèves ont formé des groupes de 4 ou 3 personnes, en classe, ils ont préparé leur sketch sur le thème : « Ein Frühstück im Restaurant ». Ils devaient impérativement réemployer les deux nouvelles structures grammaticales exprimant un conseil : du solltest… (tu devrais ) ou ich rate dir,…..zu (je te conseille de…. ) pour en venir à proposer un petit déjeuner bon pour la santé en suivant les conseils donnés en compréhension orale par une diététicienne.

 

Ils devaient tout préparer ensemble, le texte mais aussi la mise en scène et l’organisation de leur sketch et comment le jouer pour que ce soit vivant et amusant.

 

Ils ont ensuite joué leur sketch avec entrain et un texte à chaque fois très intéressant. Cette activité a permis de travailler l’expression écrite et l’expression orale de façon ludique et en reprenant les acquis durant le chapitre.

 

En 4ème LV1 : les élèves ont fait la connaissance avec la mythologie germanique et les légendes du Rhin pour préparer leur séjour en Allemagne. Ils ont vu la légende du Marksburg, des feindlichen Brüder, les frères ennemis châteaux de Sterrenberg et de Liebenstien au patrimoine de l’UNESCO et avec, en outre, la découverte dernièrement d’une chapelle dans le château de Sterrenberg. Nous avons aussi découvert le poème de Heinrich Heine « Die Lorelei ».

 

Un élève a fait un exposé sur Heinrich Heine en essayant de le présenter comme pour l’oral, du Sprachdiplom, c’est-à-dire, ne pas lire ses notes, penser à exploiter le document utilisé lors de son exposé, parler en instantané, répondre aux questions directement sans préparation et j’avais demandé d’expliquer au préalable en allemand le nouveau lexique pour que la classe comprenne son exposé.

 

En 5ème LV2 : Après avoir appris la famille, nous avons fait un jeu, Memoryspiel, pour découvrir les animaux domestiques et quelques autres animaux. Façon ludique de mémoriser le lexique et d’apprendre des expressions allemandes utilisées pendant le jeu. Tout s’est passé en allemand et ils sont respecté au maximum les règles du jeu en évitant le français.

 

Alors ! L’allemand est horriblement compliqué !  Quatsch ! Es ist toll, wunderbar und dynamisch !

MO. D



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67