École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Atelier Défense

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
L’enseignement de l’allemand de façon approfondie tout en étant ludique

Au deuxième trimestre, les élèves de 6ème bilangue ont préparé un sketch pour les élèves de CM2.

 

En effet, les 3 classes de CM2 ont profité d’une petite initiation à l’allemand et des explications sur la 6ème bilangue et la 5èmeLV2.

 

J’étais heureuse de voir leur enthousiasme et leur dynamisme lors de ces séances, la participation était des plus agréables et les jeunes vraiment très attachants.

Ils ont eu l’occasion d’avoir des documents du Goethe Institut, d’étudier les différentes façons de dire bonjour et au revoir, de se présenter brièvement, de compter jusque 10 et d’apprendre une chanson.

C’est avec impatience qu’ils attendaient la représentation du sketch de leurs copains de 6ème.

 

Deux groupes de 6ème bilangue ont interprété « guten Morgen Timo ». Un élève de 6ème avait préparé deux belles invitations pour Madame la Directrice du Primaire et pour Monsieur le Directeur du Collège.

 

 Leur joie fut intense et s‘est manifestée par de grands applaudissements à l’arrivée de Madame Wallet, directrice du primaire et de Monsieur Hénaut directeur du collège.

Les collégiens étaient certes un peu impressionnés, mais, ils ont réussi à surmonter leur trac et rendre leur sketch intéressant et comique.

Les élèves de CM2, de leur côté, étaient ravis d’avoir un petit théâtre amusant en allemand. Ensuite les acteurs ont joué le rôle de professeur et ont essayé par petits groupes d’apprendre les CM2 à compter jusque 10. Tous ont participé dans la bonne humeur et j’ai maintenant l’agréable surprise d’entendre davantage de « Guten Tag « et « Hallo », « Moin-Moin » ou « auf Wiedersehen » et « Tschüss », « wie geht’s » dans la cour et dans les couloirs. Das finde ich super !

 

Cela permet aussi de montrer aux élèves de l’école primaire que l’allemand n’est pas une langue « hyper » difficile comme on a tendance à le croire mais qu’on peut apprendre cette langue de façon plus moderne avec des activités permettant de faciliter l’apprentissage, pas seulement par le théâtre mais en cours aussi.

 

Pour les élèves de 6ème, ils ont appris à surmonter leur timidité en présentant un petit spectacle dans une langue étrangère et en joignant le geste à la parole. Ils se retrouvent dans une situation analogue à celle de la vie courante avec les mêmes réflexes en langue étrangère qu’en français.

Vous verrez quelques photos prises lors des trois représentations, certaines sont un peu moins nettes que d’autres, mais je voulais vous faire partager ces moments agréables, dans une bonne entente et un travail réalisé entre élèves, professeurs du collège et du primaire et avec la participation de la Direction des deux établissements, ambiance idéale pour l’apprentissage.

Alors ! L’allemand est horriblement compliqué !  Aber nein, sicher nicht ! Es ist ganz toll, wunderbar und dynamisch !

 

MO. Delcourt.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67