École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
Les bilangues fêtent Saint-Nicolas

La classe de 6ème bilangue et de 5ème LV2 se retrouvent dans une séquence commune sur

la période de l’Avent, très importante dans la Culture allemande.

 

Après une séquence sur les présentations, j’ai voulu faire connaître aux élèves de 6ème bilangue et de 5ème LV2, la vie en Allemagne en novembre et décembre, en la reliant au programme mais avec ces ajouts culturels.

Ils ont appris les mois, les saisons avec la poésie ou chanson des jeunes Allemands « Es war eine Mutter », mais aussi la fête de la Saint Martin, der Martinstag, le 11 novembre, comment elle se fête à Boppard am Rhein, là où les élèves iront en 4ème, puis, la poésie « Advent » pour le début de l’Avent avec les explications de l’Adventskranz (la couronne de l’Avent) et comme en Alsace la confection de petits biscuits de Noël « die Weihnachtsplätzchen » oder « Bradala » en Alsace.

 

A partir du 1er décembre, chaque élève devait remplir la photocopie d’un calendrier de l’Avent en écrivant chaque jour un nom rappelant Noël et l’hiver et en essayant de faire une phrase pour expliquer ce mot. Mais ils eurent droit aussi évidemment à un calendrier de l’Avent confectionné par eux-mêmes avec des friandises apportées par chaque élève.

 

Nous avons parlé de Nikolaus et de la fête de Saint Nicolas en France et en Allemagne, en apprenant le chant « Nikolaus ». 

Ils ont aussi appris à chanter lors de cette séquence de cours : O Tannenbaum et Stille Nacht, Heilige Nacht. » (« Mon beau sapin », « Douce Nuit, Sante Nuit »).

 

Cette séquence est toujours appréciée des élèves, ils sont motivés en apprenant comment cela se passe en Allemagne et sont très heureux d’aller avec leur famille au Marché de Noël (Weihnachtsmarkt) à Aix La Chapelle ou à Cologne et ils me racontent au retour leurs impressions avec beaucoup d’enthousiasme.

Joindre la Culture du pays aux cours de langue rend ces séances plus attractives et sympathiques.
 

Nous avons donc interprété en costume représentant les saisons un sketch sur la poésie « Es war eine Mutter », les photos figurent sur cette page.

 

La fête de Saint Nicolas au collège.

L’établissement offre à chaque élève une coquille avec un chocolat chaud, moment convivial et de détente.

Ensuite, les élèves germanistes de 6ème à la 4ème LV1 et LV2 se sont regroupés pour chanter dans la cour Nikolaus et Laterne.

 

 

Quelques photographies prises lors des cours bi-langues de 6ème, du cours de 5 LV2 et lors de la fête de St Nicolas au collège, avec les chants allemands.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67