NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

NDG TV

Le collège en images

Agenda du Collège

Archives


OK
Journée franco-allemande
Le 22 janvier 2016, le Collège Notre Dame de Grâce a fêté la journée franco-allemande par une exposition préparée par le professeur d'allemand et ses élèves.


La fête du traité de l’Elysée , de la Journée franco-allemande et de l’OFAJ

 

Voici trois événements historiques importants dans les relations franco-allemandes.

 

L’Etablissement Notre Dame de grâce de Maubeuge attache énormément d’importance aux relations internationales, aux contacts entre jeunes de différentes nationalités et de ce fait, à l’étude des langues étrangères.

 

Au lycée, partenariat avec l’Allemagne, la Suède et les Etats-Unis, au collège dont nous allons parler plus longuement, relations très développées et encore en évolution avec l’Allemagne.

 

  • Quelques rappels historiques :

- Le traité de l’Elysée : a été signé le 22 janvier 1963 entre le Général De Gaulle et le chancelier Adenauer de manière à instaurer des relations  entre l’Allemagne et la France, basées sur la confiance et l’amitié, et, de ce fait, contribuer à la création d’une paix durable en Europe.

 

- La journée franco-allemande : fut instaurée par le Président Jacques Chirac avec le Chancelier Schröder à l’occasion des 40 ans du traité de l’Elysée.

 

- L’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse), DFJW (Deutsch-Französisches Jugendwerk) : a lancé à cette occasion de nombreux événements organisés autour de cette date.

 

Grâce à sa création et à son soutien, l’OFAJ nous permet de faire connaître aux élèves, aux différentes écoles et établissements scolaires la Culture et la langue de notre partenaire. Différents projets existent pour se perfectionner en allemand et mieux connaître l’Allemagne, notamment les projets ERASMUS, VOLTAIRE, SAUSAY. De même le Goethe-Institut et l’Adeaf soutiennent et aident aux relations entre les deux pays.

 

  • La place de l’allemand dans notre collège :

L’étude de la langue allemande provoque un véritable engouement auprès de nos élèves. Cette journée, très importante pour tout germaniste, fut vécue au Collège grâce à une exposition basée sur 4 thèmes et avec la participation du Directeur du Collège:

- Jumelage d’une école primaire de Maubeuge avec une école primaire de Ratingen en 1995.

 

- Club d’Allemand Primaire à Maubeuge 1995-2005.

 

- Jumelage depuis 1999 du collège NDG avec le Wolfgang Borchert Gymnasium de Halstenbek près de Hambourg.

 

- Depuis septembre 2015, développement des Relations avec Ratingen, notre ville jumelle.

 

Tout professeur est passionné par sa discipline et un professeur d’allemand désire avant tout, faire connaître l’Allemagne et l’allemand à ses élèves et  développer les relations entre écoles. L’Allemagne est proche de nous, c’est un plaisir de partager nos richesses linguistiques, littéraires, historiques, de communiquer, d’associer nos deux Cultures.

 

  1. En 1995, j’ai créé un jumelage entre deux écoles primaires, de Maubeuge et de Ratingen, premier appariement d’écoles primaires.
  2. De 1995 à 2005 : création avec mon mari du Club CAPM (Club d’Allemand Primaire de Maubeuge), Loi 1901. Il s’agissait d’une initiation à la langue et à la Culture allemandes pour des enfants de 7 à 11 ans, liées à des échanges entre enfants du même âge. Le Club était en partenariat avec l’école primaire Michael Thonet Grundschule de Boppard am Rhein, près de Coblence et la classe de 6ème et le CM2 du collège NDG pour la réception des jeunes Allemands.
  3. En 1999, le professeur d’allemand  alors en poste à NDG crée un partenariat entre NDG et le wolfgang Borchert Gymnasium de Halstenbek. Depuis lors, tous les ans, les élèves de 4ème bi-langues vont chez les correspondants et les reçoivent.
  4. Le Collège NDG, toujours ouvert à ce qui peut exister entre la France et l’Allemagne, a décidé de se rapprocher de notre ville jumelle et d’instaurer un partenariat avec un Gymnasium de Ratingen.

Un grand merci au traité de l’Elysée, à la journée franco-allemande, à l’OFAJ et aux divers organismes nous permettant la réalisation de projets magnifiques avec notre voisin outre-rhin et entrainant un engouement pour l’allemand, de la part des élèves et des familles,  tel qu’à la Rentrée 2015, 41 élèves  se sont  inscrits en 6ème bi-langues.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67