NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
Échange franco-suédois 2015

Mercredi 28 janvier 2015

 

Grande et longue journée pour 13 élèves de Notre-Dame de Grâce.

Levés à 4h30, direction l'aéroport de Bruxelles. Une grande première pour certains, des moments de rires pour d'autres au passage des douanes… l'avion ça fait sourire les jeunes.

Comme de vrais globe-trotters, nous avons enchainé avec le train direction Borlänge !

Tout le monde était impatient d'arriver dans cette petite ville pour rencontrer son correspondant. A la descente du train, une petite seconde d'hésitation et tous se sont jetés dans les bras … un très chouette moment !

L'échange commence bien, le climat suédois est très doux, une belle semaine s'annonce.

Première soirée en famille. Un peu de stress pour certains mais tout se passera bien et nous récupérons nos jeunes avec le sourire dès demain matin.

”Hejdå”, comme on dit ici et à demain pour des news de notre aventure au pays des Vikings.

 

Les jeunes de l'échange suédois, Mme Desterbecq et Mlle Lambert.

 

Jeudi 29 janvier 2015

 

Première véritable journée suédoise …. ou presque car la neige ne veut toujours pas montrer son nez…

 

Après un petit déjeuner qui sort de l’ordinaire, nos jeunes français ont pris le chemin du lycée pour assister à quelques heures de cours… en suédois bien sûr !

 

Petit accueil chaleureux par le chef d’établissement du lycée Haga et nouveau petit dej … et oui, en Suède on mange beaucoup!

 

Au programme de la journée :

- petit jeu découverte de la Suède : dégustation du Kaviar… je doute que cette spécialité franchisse la frontière…. Félicitations à Cindy pour son super score !

- visite de la ville de Borlänge,

- moment de détente et de fous rires au musée scientifique de la ville : on décernera d’ailleurs le prix d’excellence à Samy pour son hurlement !

- pause goûter au café Peace and Love, endroit mythique de Borlänge où les jeunes aiment passer leur temps : dégustation du traditionnel Semla, chou à la chantilly et à la pâte d’amandes que l’on déguste jusqu’au Carême.

- pour finir cette agreable journée, soirée lasergame et sumo !!

 

Tout le monde semble heureux, l’entente entre jeunes est parfaite… que demander de plus ??? Peut-être un peu de neige pour le week end…

 

A demain !!!

 

Vendredi 30 janvier 2015

 

Journée visites.

Levés tôt, les yeux encore à moitié fermés, nous retrouvons nos jeunes pour quelques heures de bus direction Nusnas et Mora.

 

L'artisanat du bois reste très présent en Suède, et le bois ne manque pas dans ce pays, particulièrement dans la région de Dalécarlie. Le travail du bois est devenu une industrie touristique le long des rives du lac Siljan. Cette région compte beaucoup de petites fabriques familiales qui produisent des ustensiles en bois brut ou en bois peint comme des cuillères, des fourchettes, des couteaux, et des plats. Nous avons eu la chance ce matin de visiter à Nusnas une fabrique de chevaux de Dalécarlie. Le cheval de Dalécarlie fut choisi pour figurer sur le stand de la Suède lors de l'exposition de Paris au milieu du XIXe siècle et a acquis depuis une certaine popularité partout dans le monde. Depuis sa création, l'art de le fabriquer est transmis de génération en génération et il reste aujourd'hui une tradition populaire vivante. Le cheval de Dalécarlie est devenu un symbole non officiel de la Suède et de nombreux touristes l'achètent comme souvenir.

 

La journée s'est poursuivie avec la visite de la maison du peintre Anderson Zorn. Grand peintre et graveur suédois du XIXe siècle. Il est connu pour ses peintures liées à la campagne suédoise, pour ses portraits, pour ses nus et aussi pour ses représentations de l'eau.

 

Pour finir cette belle journée passée sous la neige, découverte d'un événement sportif très connu en Suède : La Vasaloppet !

C est une course annuelle de ski de fond se déroulant sur un parcours d'environ 90 km entre Sälen et Mora. La course se tient le premier dimanche de mars et près de 15 000 skieurs prennent le départ en 10 vagues successives. Les plus rapides termineront la course en quatre heures tandis que les derniers arriveront après plus de douze heures de course. Tout au long du parcours, le public se masse, des activités sont organisées et les coureurs sont ravitaillés par une armée de bénévoles. Un des symboles de cette course est la soupe de myrtilles, qui est distribuée aux différents points de contrôle.

 

Journée épuisante… les batailles de boules de neige, ça fatigue !

Place à un samedi en famille.

 

Nous pensons bien à vous sous la neige du grand Nord.

 

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2015

 

Nos jeunes français ont profité de leur samedi pour passer du temps avec leur correspondant et leur famille. Les activités étaient variées entre du shopping à la Kupolen, visite des villes voisines, virée à Stockholm ou soirée FIFA pour les garçons !

 

Nous les avons retrouvés ce dimanche matin, tous en très grande forme pour partager un super moment : la luge !! Entre fous rires et cris, tout le monde a vecu une très belle journée. De très jolies glissades… certaines artistiques, d'autres plus accrobatiques !! Un duo gagnant : Desterbecq - Messaoudene… une descente mémorable qui aura fait rire beaucoup de monde !!! Merci Samy ;)

 

Premier barbecue de l'année au coin d'un feu improvisé près des pistes. Tout ça sous la neige ! Un joli petit coin de paradis pour tous.

 

Petite pause ”Fiska” (petite pause repas…sûrement la 6ième de la journée lol) avant de se retrouver pour une soirée tacos !

 

Bon dimanche à tous.

See you soon!

 

Lundi 2 fevrier 2015

 

Matinée au lycée pour nos jeunes français… quelques heures de cours pour découvrir les maths à la mode suédoise, l'anglais…

 

Après-midi culturel. Visite de la mine de cuivre de Falun, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Dernière soirée en famille, dernières discussions et préparation des valises ! La nuit va être courte… départ pour Stockholm demain matin très tôt. Au programme de cette ultime journée: musée Vasa et l'incontournable musée Abba ! Le coeur un peu lourd, les jeunes profiteront des dernières heures suédoises pour faire un peu de shopping dans la capitale avant de filer pour l'aéoroport !

 

Bilan de cette partie de l'échange : GÉNIAL !!! Des rencontres extras, des moments entre français inoubliables, des paysages enneigés plein la tête.

 

Retour au lycée mercredi matin… du moins physiquement… nos esprits seront encore au pays des Vikings !

 

Hejdå Sweden!!!



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67