NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
retour Du Dimanche 20 novembre au Samedi 03 décembre
Echange franco-américain
Le séjour des Français aux Etats-Unis au jour le jour !

Jour 1 (20/11/16) 

Bonjour à tous !

 
Nous sommes bien arrivés à Oak Ridge, Tennessee, après un très long voyage... Malgré la fatigue, que d'enthousiasme à l'arrivée de retrouver nos correspondants !!!
 
A partir de lundi, les élèves français feront chaque jour un petit billet sur leur journée (comme d'habitude...), visible sur le site NDG (entre autres) le lendemain avec quelques photos.
 
Cordialement,
 
B.Carlier
 

Jour 2 (21/11/16)

Premier jour sur le sol américain ! On découvre le lycée, plutôt grand, voire carrément énorme comparé à ndg, mais on découvre aussi le système scolaire américain plutôt relax comparé au nôtre..

 

Après les cours du matin et l'obligatoire passage par la récitation du "pledge of allegience" avant les cours, devant le drapeau américain, direction Chick-fil-A, bon fast-food américain comme on aime.

 

On retourne en cours où nous avons eu français en dernière heure. Nous avons pu échanger avec différents élèves sur nos façons de vivre, nos loisirs, etc...

 

Une petite réception a été organisée par l'établissement "Oak Ridge High School" pour nous souhaiter la bienvenue puis direction la maison de Kendall où nous avons passé le temps en faisant ses devoirs et en parlant avant de se rendre avec sa famille dans un restaurant mexicain, nourriture très très appréciée ici, le préféré de ma correspondante.

Finalement, direction le lit car, malgré l'enthousiasme et l'excitation, la fatigue se fait ressentir :)

 

Kenza (TS2)

 

Après ce fatiguant et incroyable voyage, nous nous sommes réveillés à 6h30 pour aller en cours. Chacun ayant un coresponsdant différent, nous étions séparés mais avec un peu de chance, on peut parfois se retrouver.

J'ai commencé par maths (inéquations) puis anglais (exposé sur un livre [Wuthering Heights]). Puis, maths à nouveau et français avec Mrs Barry. Nous sommes aller manger en ville (Chik Fil A) et je ne commenterai pas les lois sur la route aux États-Unis.

Puis, de retour au lycée pour aller dans une sorte de permanence cool. Ensuite nous avons eu un cours sur l'économie et il faut retenir Mr=mc.

Pour finir cette journée de cours, nous avons été conviés à une réception de bienvenue super sympa accompagnée d'un banquet.

Timothée (TS1)

 

Aujourd'hui, c'est notre première journée aux États-Unis. C'est aussi notre première journée en cours.

Le premier cours était un cours de Maths sur les probabilités. Ensuite on a été dans une salle d'informatique où mon "corres" travaillait sur une application pour résoudre des équations (encore des maths).

Après, j'ai été en cours d'anglais où j'ai croisé Maxence. C'était un peu long parce qu’ils devaient juste lire des livres.

Le dernier cours de la matinée était un cours de chant mais je n'ai pas chanté et heureusement pour eux.

Pour manger, j'ai été dans un fast-food bien américain où on a pris des nuggets.

On n’avait pas cours donc on a été dans une salle, c'était une sorte de permanence mais en beaucoup plus cool. Ensuite, j'ai accompagné Ben à son orchestre : il joue du saxophone.
Après les cours, on a été à un point de vue d'où on voyait tout Oak Ridge et aussi l'incendie qui dure depuis plusieurs jours.

Ensuite, on est allés manger à une pizzeria et on est rentrés pour dormir parce que je suis encore fatigué.

Baptiste (TS1)

 

Jour 3 (22/11/2016)

Hey! Aujourd'hui, deuxième journée de cours à Oak Ridge ! Le midi, nous avons mangé au restaurant mexicain (le plus "famous" de la ville ), c'était super bon!

Après les cours, nous sommes allés au "coffeehouse", les élèves du lycée se retrouvaient pour chanter ou jouer de la musique ensemble,  pour récolter des fonds pour l'hôpital de la ville et passer un bon moment ensemble.

Nous avons terminé la soirée tranquillement chez une amie de nos correspondants.

Hugo (TS2)

 

Pour cette seconde journée sur le sol américain, nous sommes retournés au lycée d'Oak Ridge où tout semble beaucoup plus grand.

Après avoir passé la journée auprès de nos correspondants dans leurs cours, nous sommes allés à l'ORNL (Oak Ridge National Laboratory) pour découvrir les lieux.

Ils étudient notamment l'utilisation des électrons pour traiter certains domaines que les rayons X ne peuvent pas.

Après la visite nous sommes tous allés manger (mexicain pour ma part).

À partir de 19h environ, nous nous sommes retrouvés avec certains au Coffeehouse. C'est un endroit où les lycéens viennent chanter devant un petit public. L'entrée est payante (3$) et l'argent est reversé à une clinique pour les femmes dans le besoin.

Maintenant, les américains sont en week-end et on se prépare tous à fêter Thanksgiving!

Have a nice day!

Julie (TS2)

 

Deuxième jour de cours ! On commence à se faire doucement au décalage horaire (bien qu'il m'arrive encore personnellement de m'endormir en cours contre ma volonté).

Ce matin au programme : Anglais, histoire, médical et "year book" ; l'après-midi : mathématiques, français et anatomie.

Le système scolaire américain est tellement différent du système français ! Ici, nous avons moins d'1h entre 11h30 et 12h20 pour manger. Jocy m'a emmenée avec ses amis à un fast food qu'ils aiment tous ici : Chick-Fil-A.

Après la journée de cours, nous avons tous pris le légendaire bus scolaire jaune pour se rendre au laboratoire national d'Oak Ridge.

Enfin, ma correspondante m'a emmenée manger un des meilleurs burgers américains, au Hardee's. Je peux vraiment dire que ça n'a rien à voir avec le Mac Donald’s.

Maintenant, place au repos et à un long week-end de Thanksgiving !

Elise (TES)

 

Aujourd'hui, le décalage horaire se fait moins ressentir qu'hier, nous sommes arrivés au lycée vers 7h20 et nous sommes allés dans la bibliothèque du lycée, elle est très grande et bien remplie.

Puis les cours ont commencé à 7h45 avec une allégence au drapeau américain ainsi que les nouvelles quotidiennes du lycée.

Pendant la journée, nous n'avons pas de pause sauf à midi pour manger. La nourriture en Amérique est extrêmement grasse et très appétissante.

Après les cours, nous sommes allés visiter le laboratoire national d'Oak Ridge, ils sont spécialisés dans le rayon à neutrons. Cette journée était très intéressante.

Cette fin de journée marque aussi le début du " Thanksgiving Break", qui se termine le 25/11.

Antoine (TS2)

 

Un deuxième jour pour vivre le rêve américain !

Ce matin commençait seulement notre longue adaptation au décalage horaire. Nous avons eu les mêmes cours que la veille. Et le midi, nous devions aller à "Tacos Tuesday" (le seul jour de la semaine où les tacos sont à 1$) mais il y avait beaucoup trop de monde, donc nous sommes finalement allés manger des pizzas dans un buffet à volonté !

Oh mon dieu ! Il y avait des "cookie pizzas", c'était vraiment étrange mais très bon.

Puis nous sommes retournés en cours. Et en français, nous avons fait notre dinde pour Thanksgiving en disant de quoi on était reconnaissant. Et nous avons terminé la journée par une visite de l'ORNL, c'est un très grand et important laboratoire dans la région et même dans le pays.

Ils font plusieurs sortes de recherches mais la principale est sur les neutrons. Il y a énormément de machines. La guide nous a dit que des chercheurs des quatre coins du monde venaient pour faire leur thèse. Mais pour utiliser une machine pendant un jour, cela coûte 38.000 $ !

Et enfin j'ai pris la route pour la Caroline du Nord, Asheville exactement car le "Thanksgiving Break" vient juste de commencer!  

Soline (TS2)

 

Jour 4 (23/11/2016)

Aujourd'hui, je me suis réveillée vers 10h et je suis allée dans la cuisine pour aider la maman de Maggie car elle n'était pas réveillée. Nous avons déjeuné vers 11h. Après, nous sommes allés promener le chien. Vers 13h30 nous sommes allés dans un parc avec plein de trampolines, c'était géniale! Ensuite, je suis partie rejoindre Mathilde, Laure, Mathieu et Julie à la patinoire. C'était super cool. Et en ce moment, je suis chez Mathieu avec quasi tout le monde pour manger du chili. Bisous bisous bisous 

Marine (TS2)

 

Premier jour des "vacances" de Thanksgiving ! Une grasse mat' s'imposait !!! Après deux jours bien remplis sur le sol américain, nous étions épuisées !!! Une fois prêtes et bien réveillées, nous sommes allées au Starbucks, pour un délicieux café bien sucré ! Il était presque midi ( soit 18h en France) puis nous avions rendez-vous chez Phoebe, où nous avons regardé des épisodes de Friends (en anglais évidemment). Puis à 15 h, direction la patinoire où nous avons retrouvé une partie du groupe de l'échange ;-)

Nous avons passé un après-midi formidable, la patinoire s'est très vite transformée en piste de danse, nous avons pu assister à quelques chutes également !!! 

Après cela, nous nous sommes "perdues" sur le chemin du retour mais cela nous a permis de profiter du paysage sec du Tennessee, en musique ÉVIDEMMENT (PS: merci à notre DJ Julie !). Nous avions rendez-vous chez Adam pour un bon Chili, on y a vite retrouvé les 3/4 des personnes participants à l'échange et nous avons tous bien profité de cette soirée improvisée ( avec Kenza au piano, that was AMAZING !)

Mathilde (TS2)

Jour 5 (24/11/2016)

Premier thanksgiving de tous les temps ! Inoubliable ! Pour ma part nous sommes allés chez des amis de la famille de sarah où on a mangé. Il y avait tellement de nourriture : de la dinde (évidemment), de la purée, des haricots vers, et d'autre chose très bonnes et en dessert nous avons eu le droit à des tartes de toutes sortes : de la tarte à la cerise, à la pomme, à la citrouille... c'est incroyable comme cette fête rassemble, tout le monde m'a accueilli comme si j'avais toujours été là. Puis nous sommes rentrés et sarah, son frère et moi sommes allés jouer dans un park : du baseball (pour la première fois). Ensuite nous sommes rentrés, nous avons mis des chants de Noël et commencé un énorme puzzle. Et enfin sarah m'a emmené à Walmart qui est un magasin où on peut trouver de tout c'était vraiment incroyable de voir des personnes à 19h faire leurs courses (pour certain en pyjama). Et demain c'est le black friday il va falloir faire attention de ne pas trop enflammer le porte monnaie :) 

Soline (TS2)

 

Aujourd'hui est un grand jour pour tous les Etats-Unis, c'est le jour de Thanksgiving ! Etant en vacances, nous en avons profité pour faire la grasse matinée. La mère de Jacob a passé la matinée à faire des plats pour Thanksgiving. Au menu : dinde, pommes de terre, haricots, carottes, macaronis, pudding à la banane et une excellente tarte aux citrouilles. Après avoir, comme le veut la tradition, bien mangé, nous nous sommes occupés en jouant à différents jeux de cartes en famille. Bref, une journée vraiment sympa comme d'hab :)

Maxence (TS1)

 

Ce matin je me réveille à 700km du Tennessee dans une maison qui se trouve dans un bois en Floride. Nous avons tout préparé pour Thanksgiving : un grand feu, de la place pour de nombreux invités et pas seulement la symbolique dinde de cette fête, nous avons préparé aussi un cerf ! En attendant les invités, nous sommes allés nous baigner (car oui en Floride il fait chaud) dans le "Blue Spring", un lac splendide, transparent et vraiment bleu ! Nous sommes par la suite allés dans la grande ville de Gainesville où j'ai découvert un magasin plutôt insolite : tout était à 1$ ! Nous avons été chercher une glace, j'ai pris le goût vanille (je ne me suis pas tenté de goûter le chocolat au bacon ou celui au piment). Cette journée de Thanksgiving plutôt chargée et insolite fut une incroyable expérience !

Théo (TS2)

 

Daily report 26/11/2016

Ce matin, je me suis levé à 8h pour un événement un peu spécial pour un français : je suis allé au stand de tir et j'ai tiré avec des armes de poings (Glock 9 mm et Magnum), ainsi qu'avec un fusil semi-automatique. Puis, en rentrant du stand de tir, j'ai joué à Minecraft (jeu de survie) avec le petit frère de mon correspondant.
Après, nous sommes allés faire du shopping car, aujourd'hui, c'est le Black Friday. Enfin, nous étions invités chez Maggie pour une soirée pizzas/films vraiment super, j'ai beaucoup apprécié la soirée.

Antoine (TS2)

 

Aujourd'hui, c'est Black Friday, tout est moins cher. Personnellement, j'ai fait les magasins entre minuit et 3h du matin et il y avait quand même plein de monde. C'est fou, presque tous les magasins sont à -50% ou même plus. Après avoir acheté pas mal de vêtements, on est rentrés dormir. Au réveil, son père avait préparé des pancakes maison avec du bacon. C'était excellent !
Après ça, on a été faire du bateau sur la rivière du Tennessee, c'était génial et super beau !

Pour le midi, on a été à une super pizzeria où le père de Ben avait l'habitude d'aller quand il était jeune.
L'après-midi, on a fêté l'anniversaire de son père avec toute sa famille.
Puis, le soir, on fait une petite soirée chez Maggie.

Baptiste (TS1)

Aujourd'hui dans le continent Américain : Black friday ! Après m'être bien reposée du repas de la veille, Jocy et moi avons un peu traîné chez elle en regardant des séries et en jouant avec son chien.
Nous avons bien entendu aussi fait un peu de shopping ! Mais pas beaucoup car nous y retournons demain encore :) Nous avons fait un tour à Walmart, Belk et d'autres magasins encore !
On a également mangé une petite partie de la quantité énorme de restes du repas de Thanksgiving.
Ce fut majoritairement une bonne journée de repos que nous avons passée devant la série American Horror Story :)

Elise (TES)


Daily report 26/11/2016
Samedi 26 novembre : aujourd'hui grasse matinée après la journée d'hier qui était épuisante avec le Black Friday. Mais ce n'était pas fini alors, à midi, nous sommes allées à  Blaze Pizza, c'est un restaurant où on choisit TOUT ce que l'on veut mettre sur notre pizza, c'était très bon !
Nous avons passé l'après midi au centre commercial de Knoxville pour le deuxième jour de soldes et, en soirée, nous avons rejoint le reste du groupe à la maison d'Elias pour une petite soirée entre nous plutôt sympa ! Et demain, nous allons dans les montagnes. Je suis impatiente !

Laure (TES)

 

Aujourd'hui, après une grasse matinée bien mérité, on prend la route avec Elias, Timothée et Kendall pour une petite randonnée sur Clingman's Dome où la vue était magnifique. Sur la route du retour, on a pu s'arrêter pour observer un ours en totale liberté de se balader. Au soir, nous nous sommes retrouvés à plusieurs chez Elias où nous avons joué au ping pong, au hockey, au trampoline, etc... Ce fut une soirée sympathique !

Kenza (TS2)

 

Hey ! Aujourd'hui, journée typique américaine, nous sommes allés à Nashville avec Morgan pour aller voir un match de football américain, malgré une défaite de l'équipe de l'université du Tennessee, l'ambiance était au rendez-vous ! Sur la route vers Nashville, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant "from the 50's"! Nous avons terminé la soirée dans la ville au coeur de la musique country et rock où nous avons pris un burger au Hardrock Cafe !

Hugo (TS2)

 

Aujourd'hui, nous sommes allés aux Smoky Mountain, il nous a fallu environ 3h pour y parvenir mais, une fois arrivés, on n'a pas regretté, le paysage était magnifique et impressionnant. Une tour était construite afin de mieux admirer le paysage. Nous sommes restés une demi-heure et nous sommes repartis. Sur la route, nous avons croisé un ours brun. Nous avons ensuite mangé dans un restaurant assez connu et nous sommes retournés à la maison pour une petite soirée bien sympa !!

Timothée (TS1)

 

Jour 8 (27/11/2016)

Hey everyone !

Aujourd'hui, journée relax pour moi part. On a profité du dernier jour de ce long week-end en regardant des épisodes de séries (Friends, Gilmore Girls...) tout en mangeant des restes de Thanksgiving. À partir de 18h on s'est tous retrouvés chez Ms Tilson qui nous a accueilli pour dîner tous ensemble. On a donc bien pu profiter. De plus aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Elise qui a eu 17 ans ! Elle a eu droit à la première part du gâteau (chanceuse). Là on est tous rentrés et on s'apprête à se coucher pour attaquer la nouvelle semaine qui arrive. Good night!

Julie (TS2)

 

Ce matin je me lève à 4h du matin: nous rentrons dans le Tenessee ! Et c'est repartit pour 7h de route ! Mais ces 7h de route en valent le coup. Pourquoi? Parceque ce séjour en Floride fut juste incroyable ! Je n'aurais jamais pensé que j'allais un jour aller dans une maison située dans un bois en Floride, me baigner dans le "Blue spring", me réchauffer autour d'un feu, faire le "black Friday" dans le "mall" de Gainesville ! Tous ces souvenirs ...

Nous nous sommes arrêtés au géant IKEA de la ville d'Atlanta, et c'est vraiment énorme ! Nous sommes arrivés à 14h30 et nous nous sommes préparés pour la BBQ party de ce soir!

Théo (TS2)

 

Jour 9 (28/11/2016)

Aujourd'hui, je me suis levée vers 6h15 pour aller avec tout le groupe au musée des Appalaches. Là-bas, nous avons découvert les anciens instruments de musique, les anciennes habitations, etc... Nous avons mangé un bon repas avec un feu et des musiciens, c'était amazing!. Après le musée, nous sommes partis visiter la mairie et nous avons eu un discours par le maire, le chef de la brigade des pompiers pour nous expliquer les différents types de pompiers puis nous avons "joué" les juges dans le mini-tribunal d’Oak Ridge. Vers 18h30, je suis allée à Jump Jam avec plein d'autres français, c'était super cool. Après, nous sommes partis mangé au Mac Do,  il était bon mais pas aussi bon qu'en France. Maintenant, je suis rentrée et je vais commencer à préparer mes valises pour NY

Marine (TS2)

 

Hi ! Today was a really good day : now everybody wants to become fire fighter or policeman .... and maybe apalachian :) 

So that's my daily report 

 

Alors aujourd'hui nous sommes allés visiter le musée des Appalaches. C'était très intéressant de voir que seulement un homme possédait tout ce qu'on a vu ... on a même pu créer un groupe franco-américain de musique avec des instruments de l'époque  (Cuillère, mâchoire, violon...). Et on a pu voir où ils dormaient où ils priaient ... puis nous avons mangé un repas typique américain composé de poulet, de haricots et de pain au maïs. Puis mr Carlier nous a donné une mission : trouver la femme que nous avions rencontrée plus tôt  (Elle venait de Maubeuge !!!) Mais mr Carlier nous a envoyé sur une mauvaise piste je pense qu'il savait qu'elle ne serait plus là, c'était juste pour que l'on marche dehors. 

Et puis nous sommes tous allés au commissariat, à la mairie et chez les pompiers. Le maire nous a reçus ainsi que le chef des pompiers, il nous a expliqué les différences des systèmes entre ici et la France. Ensuite tout le monde est allé au Jump Jam c'est une salle entièrement remplie de trampolines ! Et on peut se jeter dans des cubes en mousse et pour les plus courageux il y avait un parcours du combattant. Et enfin nous avons mangé à Waffle house c'est un restaurant qui fait des gaufres, à ce qu'il paraît c'est le premier restaurant qu'il faut faire en venant ici. 

Ce soir est l'avant-dernière soirée ici .... je ne veux plus repartir ! 

Soline (TS2)


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67