NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
Échange franco-américain 2015

Départ de France

Bonjour à tous !


Un message très court pour vous informer et vous rassurer tous: nous sommes tous bien arrivés, crevés mais heureux dans le Massachussets, à Westhampton !


La journée a été très longue: Maubeuge-Bruxelles-New York-Boston-Westhampton... mais le formidable accueil de nos amis américains nous a tout de suite redonné de l'énergie.


Tout le monde était très enthousiaste et heureux de se rencontrer !

 

A demain pour plus d'informations et quelques photos aussi !

See you soon, guys !

 

Arrivée aux USA

Hello !

 

En tout début de journée (pour nous !) voici des photos de notre arrivée à Wasthampton hier soir:

- dans notre bus en partant de Boston

- un groupe de fille très heureux

- les profs... heureux aussi !!!

 

Bonne journée à tous !

 

Day 2 French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 24th, 2015

Retrouvez chacune des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Alice CARON (TS)…

Ici reporter 1 :
Cette première journée fut très enrichissante pour nous les petits français !
Nous avons eu cours dans un lycée assez "relax" [NDLR (Mr Carlier) : ce qu’Alice appelle « relax », c’est le « rythme scolaire américain », ce n’est pas juste particulier à ce lycée] où nous avons découvert plusieurs cours en anglais, tel que l'économie, la physique, l'histoire etc.. Les moyens et méthodes d'enseignement sont assez différents des nôtres ;)
Après la petite visite du bâtiment, présentation de chaque membre de l’échange (nom, âge, ville de résidence montré sur une « Google Map » et quelques jeux (pierre, feuille, ciseaux) pour lancer l’ambiance dans le groupe, nous avons pris notre repas dans la cafétéria du lycée juste en face de la salle… de fitness !

Après la journée de cours (qui se termine à 14h15), nous nous sommes dirigés vers le "zero énergy" où l'on peut remarquer que nous avions une belle vue donnant sur les montagnes. [NDLR : c’est une « maison développement durable » appartenant à l’université « Smith college » (une des universités du Massachussets)
Comme prévu ensuite au programme, la « ropes course » (jeux en équipe sur des poutres, des cordes et accrobranches) scindé en 2 groupes où l'on a traversé le parcours du combattant ! On a pu voir quelques Tarzan dans cette jungle de Westhampton.
Place au feu de camp : accompagné de son pain et d'une knacki avec la sauce de votre choix ! Puis un petit buffet en plein air. Nous avons eu le droit à un concert privé de Mr Reynolds où chacun a pu ajouter sa petite voix formant des canons.
Personnellement, j'ai re-decouvert le smarg (je ne sais pas si c'est comme ça que ca s'écrit), petit biscuit fourré de chamallow et carré de chocolat, un délice !
Une première journée  qui fait chaud au cœur !
Thanksgiving approche avec impatience !
J'espère qu'en France tout va bien et qu'il ne fait pas aussi froid qu'ici (actuellement -4 degrés à 20h36) mais le froid n'enlève pas la bonne humeur ! :)
Bonne soirée

Alice Caron (TS)
A demain !
Pour le groupe,
B.CARLIER

 

Day 3  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 24th, 2015
Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Elisa GRIS (1ES) et Coralie Oleksa (1ES)…

Après une petite matinée, qui s'est terminée plus tôt que d'habitude (aujourd'hui à 11h) parce que demain c'est Thanksgiving, nous nous sommes dirigés vers la ville de Northampton pour aller déjeuner et où nous, les filles (Taryn, Abby, Juliette, Alice, Coralie et moi) nous avons profité d'un temps de repos à la manucure. Ensuite nous avons retrouvé tous les autres chez Graham où d'immenses pizzas nous attendaient. Maintenant nous passons chacun de notre côté du temps avec nos familles. Il est actuellement 17h20 et il fait 2 degrés.
Bonne soirée ! See you soon !
                                        Elisa Gris (1ES)
Hello, hello !
Tout d'abord, nous avons commencé notre mercredi par des cours !! Personnellement, j'ai eu Français, Arts, Anglais, Biologie et Histoire.
Aujourd'hui c'était une demi-journée de cours puisque nous avons fini à 11h au lieu de 14h15 !
Puis nous avons enchaîné avec une journée à Northampton (Une ville se situant à 15min de Westhampton) ! Nous avons fait quelques boutiques puis nous sommes allées se faire une manucure !!
Northampton est une petite ville très jolie.
Après cette petite pause manucure entre filles, nous sommes allées chercher des pizzas (Elles étaient GÉANTES).
Nous les avons mangés chez le correspondant de Nicolas, qui s'appelle Gramm (Je ne sais pas si son prénom s'écrit comme ça). Nous nous sommes tous rejoints chez lui pour manger et on a passé l'après-midi chez lui. Nous avons regardé des vidéos, des films, nous avons joué au ping pong, au baby foot !
C'était très amusant ! J'ai beaucoup aimé cette après-midi ! Nous avons bien rigolé. Nous sommes repartis de chez lui vers 19h avec ma correspondante, Juliette, et nous sommes rentrés à la maison. Nous avons mangé des pizzas (une fois de plus) devant un film qui nous avons regardé en anglais bien évidement !!
C'était une chouette journée !! Demain c'est Thanksgiving, donc nous avons préparé des gâteaux.
Bonne Nuit !! :-)
                                        Coralie Oleksa (1S)

A demain ! Pour le groupe,
B.CARLIER

 

Day 4  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 26th, 2015
Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Margaux DUWOOZ (1S) et Nicolas BRAZIER (TES)…
Hello !!!
Aujourd'hui était un jour bien spécial pour nos amis américains, c'était... Thanksgiving !
C'est une grande fête pour eux et depuis hier ils préparent le repas !
Toute la famille de ma correspondante est venue chez elle à partir de 9h30 ! On a commencé à manger un peu et ils m'ont ensuite invitée à jouer au Football Américain ! Après plusieurs parties très très fun, je n'ai toujours pas compris les règles de ce sport !!
Après le match nous sommes rentrés et nous avons mangé, il y avait bien-sûr de la dinde, et du boeuf, plusieurs types de purée et pour le dessert de la tarte. Tout était juste super bon !!!
Après on a tous regardé un match de football américain.
À peine Thanksgiving est terminé ils commencent déjà à préparer Noël ! Ils m'ont donc emmené à Springfield pour voir "The Bright Night" qui est un parc entièrement illuminé avec des décorations de Noël. C'était magnifique et magique !
                                    Margaux Duwooz (1S)


Thanksgiving day report:

Salut tout le monde, aujourd’hui était une journée sous le signe du partage et de la bonne humeur, c’était thanksgiving, cliché  traditionnel américain, j’ai pu partager avec la famille de Graham, réveillé ce matin par l’odeur délicieuse de la dinde et par l’arrivée de son frère qui rentre que pour les grandes occasions, j’ai déjeuner léger suivant le conseil de Graham me disant de faire de la place pour ce qui allait suivre dans l’après-midi, nous avons passé la matinée à préparer l’arrivée des invités et finir de préparer à manger. C’était super intéressant de voir toute l’attention et tout l’amour qu’il porte lors de la préparation. On décide alors de sortir faire une partie de U.S football entre nous, histoire de compenser par le sport les kilos que nous allons prendre dans l’après-midi. Après une partie éprouvante et une bonne douche les premiers inviter arrive, car le match se jouera à domicile c’est nous qui accueillons 20 personnes, après avoir fait connaissance avec tout le monde, on finit par passer au moment de l’année préféré de Graham, on passe à table il est 15h30 heure local, le buffet est dressé et il y a tellement de choses que je ne sais pas choisir, évidement la dinde est présente prenant la moitié de la table, un repas délicieux, nous passons l’après-midi à manger rigoler et à en apprendre sur les autres, on finit l’après-midi devant le match de foot, Carolina Panthers versus Dallas cowboys, ce n’était pas mon équipe préférée mais c’était un beau match ; après les centaines de tartes différentes proposées pour le dessert, les invités commencent lentement à retourner chez eux. Je suis content d’avoir vécu mon premier thanksgiving avec les Pilger et leurs amis, c’était une journée très enrichissante mais super épuisante... Mais attendez on se lève à quelle heure demain pour BLACK FRIDAY !?

                                    Nicolas Brazier (TES)


A demain ! Pour le groupe,
B.CARLIER

 

Day 5  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 27th, 2015
Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Bérénice LEMAIRE (TST2S)…

Hello tout le monde !
Aujourd'hui c'était Black Friday, ce sont des soldes après Thanksgiving. Pour ma part ce matin je n'ai pas été faire les magasins car ma correspondante Marlena n'aime pas trop ça, de ce fait nous sommes allées à son centre équestre et comme il faisait beau nous en avons profité pour faire une balade à cheval.
Vers 14h nous sommes parti faire du bowling à Shelburne Falls, qui se situe à environ 45 mins de Westhampton.
La partie de bowling fini nous sommes restées à Shelburne Falls pour faire quelques boutiques et se promener sur le marché.
Vers 17h nous avons pu regarder une parade défiler dans la rue principale de la ville, décorée avec quelques bougies et diverses décorations lumineuses.
Pendant celui-ci avec Margaux, Lauren (sa correspondante), Marlena et moi, nous nous sommes fait interviewer par un journaliste de la télé américaine, sur laquelle nous passerons à 22h.
Nous sommes ensuite resté à 4 avec les parents pour manger et faire un petit tour en train pour avoir une vue d'ensemble sur la ville.

Ce fut une agréable journée, qui nous a permis de découvrir le bowling américain qui se pratique avec de
plus petites boules et de différentes quilles. [NDLR : en fait, ce bowling est un très vieux bowling qui date d’il y a un siècle et qui a gardé son originalité : des boules plus petites et du coup 3 essais par tour]

                                    Bérénice LEMAIRE (TST2S)

 

A demain ! Pour le groupe,
B.CARLIER

 

Day 6  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 28th, 2015
Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Adam BEUGNIES (TS)…

Hello!
Aujourd'hui nous avons visité Boston. Après un trajet de plus de 3h de bus et de métro, nous sommes arrivés à Boston sous la pluie, je me suis senti comme dans le Nord de la France. Le matin nous avons fait le tour de Boston à bord du "duck boat",une sorte de bus qui peut aussi aller dans l'eau. Le chauffeur nous a laissé le conduire une fois arrivé dans l'eau. Nous avons ensuite déjeuné au Quincy Market, une immense allée ne contenant que des fast foods au rez de chaussé et des magasins à l'étage. Il y avait aussi un orchestre de cuivres qui jouaient des musiques de Noël. Il faisait froid dehors donc tout le monde était à l'intérieur, c'était difficile de se déplacer tellement la foule était dense. Nous avons fini l'après-midi en se baladant entre les grattes ciels et en passant par le parc de Boston.
Bonne soirée!
                                    Adam BEUGNIES (TS)

A demain ! Pour le groupe,
B.CARLIER

 

Day 7  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 29th, 2015
Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Astronne BILO’O-A-TIATI (TL) et Coralie OLEKSA (1S)…

 

Hello hello !!
Alors aujourd'hui, dimanche 29 novembre, c'était journée avec les familles.
Ce matin, j'avais le choix entre faire la grasse matinée, où me lever à 6h pour aller faire les boxes des chevaux au centre équestre. J'ai choisi de faire la grasse matinée, trop fatiguée par le début de semaine...
Vers 15h30 nous sommes partis pour aller voir un match de hockey sur glace !!
C'était vraiment cool, c'était comme dans les films américains.
C'était les Falcons (Springfield) contre Les Pirates (Portland Maine) et c'est l'équipe adverse qui a gagné 6/2 donc les Pirates ont gagné.
Puis après ce match très intéressant, nous sommes allées à Forest Park à Springfield avec Juliette et Bérénice.
Puis nous sommes rentrées pour 21h30.
C'était une journée tranquille avec une soirée vraiment cool !!!
Demain c'est "School Day".
A bientôt !
Coralie OLEKSA (1S2)

 

Aujourd'hui,  dimanche 29 novembre, nous avons passé une journée mouvementée. Certains ont pu faire du karting vers 11h à Haydenville avec Lauren (correspondante de Margaux) et nous nous sommes ensuite tous réunis vers 4:30p.m à Springfield (celui de Massachussets pas celui des Simpsons) pour regarder une partie de Hockey sur glace : les "Faucons" (que nous supportions) ont perdu contre les "Pirates". L'ambiance était à la fois festive avec les encouragements du public, les animations du panneau d'affiche géant,  la musique et la mascotte, mais aussi très violente car qui dit match, dit équipes adverses. On pouvait donc assister à des mini bagarres entre les joueurs suites à des bousculades brusques, des supporters féroces qui hurlaient des choses comme "Coupez-lui les pattes arrière !" ou encore "mordez- le !" [NDLR : aucun souvenir d’avoir entendu de telles choses :-P…]
L'atmosphère était particulièrement agréable en général, ce fut un bon moment passé ensemble, entre amis ou en famille. Cette sortie n'est qu'à refaire !
                                    Astronne BILO’O-A-TIATI (TL)

A demain ! Pour le groupe,
B.CARLIER.

 

Day 8  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 30th, 2015
Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Léa ALARCON (1ES) et Nicolas BRAZIER (TES)…

Hello!
Aujourd'hui journée au lycée où j'ai assisté aux classes d'Histoire, de bio, d'anglais ou encore de maths.
Astronne et moi avons déjeuné à la cafétéria du lycée.
À la fin des cours, vers 14h20, Katie ( ma correspondante) , Nicolas et moi sommes allés faire quelques magasins à Williamsburg puis sommes allés chez Katie en attendant Graham (le correspondant de Nicola) qui passait son permis de conduire!! (congrats!!).
Katie et moi avons finis la journée en faisant des cookies.
Léa ALARCON (1ES)

 

Bonjour tout le monde, aujourd'hui était un jour de routine pour les américains. Lever à 6h pour aller au lycée, mon programme de la matinée de cours, (car oui les cours ici s'arrêtent à 13h, mais bon moins de vacances pour nos amis d'outre atlantique) était plutôt intéressant : on commence avec sport (musculation) directement à 8h15 du matin, on enchaine sur un cours de maths puis de français où nous avons parlé des différents clichés concernant nos cultures respectives, puis anglais, histoire et finalement cours de physique.
C'était un jour spécial pour Graham parce qu'aujourd'hui il passait son permis, (ils peuvent le passer à 16 ans et demi) et après avoir pas du tout stressé de la journée à ce propos, il l’a eu, on a célébré ensemble son premier voyage en solo sur les routes de WestHampton. On a fini par rentrer et manger un repas typique américain: CheeseHamburger fait maison avec son accompagnement de frites et d'onions ring. On a fini la journée à somnoler dans le canapé devant la télé avant d'aller dormir.

Nico

(Ps: désolé d'avance pour les fautes)
[NDLR : il ne doit plus y en avoir beaucoup la relecture de Mister C… :-P]
                                                Nicolas BRAZIER (TES)

A demain ! Pour le groupe,
B.CARLIER
(qui, tout comme Mme Michel, a eu une journée de cours bien chargée :
4 heures de géographie avec Amy [voir photo], puis une leçon sur le passé composé avec Greg et Histoire en Terminale niveau avancé avec Tonya sur la philosophie des Lumières ; ensuite, Il y avait l’entraînement de sélection pour l’équipe de basket féminine du lycée… 30 filles pour 24 places cette année…) ; rentré vers 16h, il fallait
être là pour décorer le sapin de Noël avec les enfants de Mr Reynolds !)

 

Day 8  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Nov., 30th, 2015

Un bonus pour ce 8e jour !!!!


Bonjour à tous!
Aujourd'hui, nous sommes retournés au lycée après quelques jours de "vacances".
J'ai eu l'opportunité de travailler toute la journée (Bon d'accord de 7h40 à 14h20!!) avec Penny, la chef de département des langues.
Nous avons comparé notre manière de travailler et je pense que je vais pouvoir à mon retour utiliser certaines techniques très dynamiques.

Au cours de la matinée, j'ai travaillé avec un groupe d'étudiants sur un conte espagnol, la conciencia, c'était une expérience incroyable! Je renouvelle l'expérience demain!

Ce soir, j'ai visité la bibliothèque de Northampton, un lieu chargé d'histoire!
J'ai fini la journée au restaurant à refaire le monde avec Ally, professeur d'anglais et Mariano, professeur d'espagnol.

Demain c'est déjà notre dernière journée dans le Massachussets, ça va être dur de partir après avoir fait de si belles rencontres...

Mme Juliette MICHEL

 

Day 9  French-American Exchange with Hampshire Regional High School

(Massachussets, USA)

Dec., 1st, 2015

Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Mr Carlier qui s’y colle, parce que c’est un jour très spécial…

 

Hello!
Comment dire les choses ? Chacun s’est réveillé ce matin en se disant qu’il fallait vivre ce jour au maximum, car c’était notre dernier jour à Westhampton…

Il y a eu encore des cours pour tout le monde (sauf pour Caleigh qui était malade la pauvre…) et notamment un travail sur les expressions familières en France et aux Etats-Unis en cours de français; de mon côté, je suis allé à nouveau chez Tonya et Lexie pour enseigner à des lycéens américains la Révolution française et en particulier l’année 1789. On est partis de leurs connaissances sur le sujet, assez bonne d’ailleurs et à partir de quelques diapositives que j’avais préparé, on a ensuite approfondi, notamment en essayant de voir comment on enseigne la Révolution française en France, sur quels aspects on insiste. Une surprise : si les Américains connaissent bien le nom de Robespierre, celui de Danton leur est inconnu, ils ne parlent pas de lui… Heureusement que j’étais là pour leur apprendre que pour les Français, c’est toujours « Danton et Robespierre » et pas seulement Robespierre J !

Autre surprise, en plein milieu d’un des cours « révolutionnaire », Tonya m’arrête brutalement et me dit que c’est « lunch time » (les élèves et les profs mangent à cette heure-là aujourd’hui, le cours reprendra dans 25 minutes… Un cours séparé en deux parties par un temps de repas de 25 minutes, c’est surprenant… On me l’avait expliqué, mais j’ai quand même été surpris :-D)

J’ai aussi participé à deux heures de français avec Sara ; c’était des élèves de 12 ans, puis de 14 ans, qui débutent en français. On a surtout parlé du rythme scolaire en France, de l’emploi du temps, des notes,… On a appris des mots en français nouveaux mais aussi fait des découvertes culturelles : « What ? Until 5.20 and then still homeworks !?! » (« Quoi ? L’école jusque 17h20 et après il y a encore des devoirs !?! »).

Le midi, avec Mme Michel, nous avons mangé avec le « school staff » (la principale et ses deux adjoints) |pendant une autre période de 25 minutes… vous suivez le rythme ?] puis j’ai assisté à une réunion des professeurs sur la sécurité au lycée, les procédures en cas d’alerte à la bombe, de fusillades dans l’école… Les procédures sont très détaillées et bien pensées.

 

Le soir, tout le monde s’est retrouvé pour une dernière soirée tous ensemble (sauf Caleigh donc…) chez Lauren, dans une ambiance très sympa, avec aussi les parents (des parents très sympas, vraiment investis dans l’échange…). On a vu un DVD sur lequel Mr Reynolds avait créé un powerpoint avec plein de photos de l’échange, des films et des musiques entendues pendant cette semaine dans le Masschussets), il y a eu aussi des jeux et beaucoup de rigolade… mais on sentait aussi que tout le monde pensait à demain, la boule au ventre…

La maman de Lauren m’a dit qu’elle ne voulait pas que Margaux parte et qu’elle voudrait l’adopter définitivement... J

 

Personne ne voulait faire d’article ce soir et je n’ai rien dit, je comprends alors c’est pour ça que je le fais ;-)

 

Demain sera un autre jour… Nous quitterons nos amis pour aller à New York… Le départ très tôt risque d’être un moment d’émotion ; déjà ce soir j’ai dit au revoir aux enfants de Mr Reynolds, c’était un moment vraiment… comment dire ? En fait je ne dirai rien, car ce que j’ai ressenti ne s’explique peut-être pas avec des mots...

A demain dans la Big Apple !

                                                               Mr CARLIER

 

Day 10  French-American Exchange with Hampshire Regional High School
(Massachussets, USA)

Dec., 2nd, 2015
Retrouvez chaque jour des nouvelles de notre échange sur le sol américain, avec des « reporters » différents chaque jour. Aujourd’hui c’est Elise GRIS (1ES)…

Hello!
Bonsoir tout le monde Aujourd'hui nous avons eu une journée très chargée. Nous l'avons commencé très tôt et riche en émotions, nous avons quitté nos correspondants à 6h à la gare de Springfield. Après trois longues heures de train nous sommes arrivés à New York puis nous nous sommes dirigés vers notre hôtel où nous avons déposé nos affaires. Vers 11h nous avons quitté l'hôtel et sommes allés manger un déjeuner typiquement américain : un bon hamburger au Madison Square Park. Ensuite direction Times Square... Sous la pluie. Après une heure de temps libre nous avons marché jusqu'au siège de l'ONU en passant par la 5ème avenue et la gare centrale de New York. Nous avons pu visiter les différentes "chambres" du siège à travers une visite guidée. À nouveau de retour sur Times Square nous sommes allés dans un restaurant italien manger une bonne pizza (ou pâtes pour les autres). Et pour finir cette journée nous sommes rentrés à l'hôtel pour passer une bonne nuit.
                                                Elisa GRIS (1ES)
A demain !
Pour le groupe,
B.Carlier

 



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67