NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

NDG TV

Le collège en images

Agenda du Collège

Archives


OK
Deutsches Frühstück

Robert Schuman

 

La date du 09 mai est devenue importante pour l’Europe, puisque Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, proposa à la République fédérale d'Allemagne (RFA) et à d'autres pays d'Europe de créer une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) le 09 mai 1950.

Au collège, avec la classe d’allemand de 5ème LV2, à l’issue du chapitre sur la nourriture allemande et surtout le petit déjeuner en Allemagne, nous avons réfléchi et décidé ensemble, professeur et élèves,  de faire une tâche finale en expression orale en interaction sur le thème d’une conversation autour d’un petit déjeuner allemand, de manière à exploiter le lexique vu au cours du chapitre : lexique des aliments, ce qu’on trouve sur la table du petit déjeuner, lexique de la vaisselle et de expressions courantes du style : "Kannst du mir mal das Brot reichen, bitte…" (peux-tu me passer le pain s’il te plaît…)

 

Arthur : l’Europe et les cours d’allemand en 5 LV2.

 

Ce fut vraiment très agréable. Les élèves étaient heureux de pouvoir vraiment manger la nourriture allemande, de vivre un véritable petit déjeuner allemand et Enzo nous a dit en fin d’heure : « on dit que la cuisine française est parmi les meilleures cuisines du monde, mais le salami allemand est bien meilleur que le nôtre, il est beaucoup moins salé ». « L’apfelschorle, c’est bon ! » et Joachim fut particulièrement ravi de découvrir la « Schmierwurst fumée », soit la Teewurst, connue partout en Allemagne.

La découverte de l’Europe se fait au quotidien dans les cours de langues étrangères. On ne peut pas apprendre l’allemand, sans s’intéresser à la Culture allemande, à la vie en Allemagne. De ce fait, lors de mon dernier séjour en Allemagne, à Breisach, nous avons acheté de la charcuterie, des Brötchen, de l’Apfelschorle, des produits allemands de manière à rendre ce petit déjeuner vraiment agréable, comme en Allemagne. Cela nous a permis de parler en même temps des différences entre la France et l’Allemagne, et en quoi, ces différences, en fait, nous rapprochent.

Apprendre à connaître nos voisins par l’étude de la langue mais aussi en instaurant des moments concrets de vie « à l’allemande » pendant les cours, rendent les cours plus vivants, plus proches de la réalité, plus intéressants et non seulement, les élèves se sentent plus « imprégnés » de la Culture allemande mais les rapports entre l’enseignant et ses élèves sont privilégiés. Pour cette fois, c’était sous forme de repas, à d’autres moments par projections de photos, de documents authentiques sur les thèmes vus ensemble. Quelques photos de ce « Deutsches Frühstück » pour vous donner envie d’aller vite faire un petit tour en Allemagne !



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67