École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
L’Allemand en classe de 6ème bilangue et en 5ème LV2
Apprendre avec plaisir est la clé du succès


Avec l’apprentissage simultané de deux langues vivantes dès la 6ème, l’allemand et l’anglais, nous soutenons la pratique de l’allemand indispensable à l’heure actuelle, et, nous permettons aux élèves de collège d’atteindre un niveau de LV1 dans les deux langues à la fin de la 3ème.

 

J’aime faire des cours associés à la Culture allemande, ludiques mais, certes, avec des résultats. J’aime apprendre dans la bonne humeur, leur trouver des activités motivantes pour leur donner envie d’apprendre.

 

Au 1er trimestre, par exemple :

  • La 6ème LV1 et la 5ème LV2 ont fait des sketchs pour les présentations. Chaque groupe préparait son propre dialogue et l’apprenait en le jouant avec ou sans accessoires. Nous avons fait aussi une comptine allemande dans la cour pour apprendre à compter. Le démarrage de la langue est assez proche pourles deux niveaux mais en approfondissant davantage en LV1.
  • ils ont appris un sketch sur les saisons « es war eine Mutter ».
  • les classes de 6ème bilangue, 5ème LV1 et 5ème LV2, 4ème LV1 et 4ème LV2 se sont organisées pour créer ou apporter un Adventskalender, et, à chaque cours, ils peuvent en profiter.
  • Ils apprennent le poème « Advent », les chants de « Laterne, Nikolaus, O Tannenbaum.  Lors de la fête de St Nicolas, la classe de 6ème bilangue a chanté dans la cour Nikolaus devant le sapin et dans le hall du collège.

Lors de cette séquence ludique, ils ont appris l’importance de la période de l’Avent en Allemagne et étudié un point de Civilisation. On ne peut dissocier l’étude de la langue de la connaissance des gens et des us et coutumes du pays.

 

Ils apprennent à créer leurs propres phrases de manière inhabituelle et sont fiers de leurs résultats. Avec encore très peu de connaissances, ils parviennent à mettre en place les quelques notions grammaticales et ils éprouvent une véritable satisfaction lorsqu’ils ont réussi à faire une phrase plus difficile et sans erreur.

 

Projet pour le deuxième trimestre :

Pour les bilangues, travailler sur l’école et ses activités, la famille et les activités en famille les vêtements avec la création d’un petit livret dans lequel les élèves décriront une personne de leur choix, de la famille ou une vedette.

 

J’ai l’intention aussi, entre-temps, lors du deuxième trimestre d’apprendre un sketch amusant, « Wach auf, Lucy » avec des élèves de 6èmes bilangues et de le leur faire jouer devant les jeunes de CM2.

 

Vous pouvez voir quelques photos prises ce trimestre lors des sketchs de présentations ou autres et lors des activités pendant la période de l’Avent.

 

MO Delcourt.


Voir le diaporama en grand format


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67