NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
Classes bi-langues
Et classe de 5ème LV2


Cours communs anglais et allemand en 6ème bi-langues

 

En permettant l’apprentissage simultané et à parité de deux langues vivantes au collège, nous soutenons la pratique de l’allemand, indispensable à l’heure actuelle, et, nous permettons aux élèves de collège, d’atteindre en fin de 3ème, le même niveau dans les deux langues étrangères.


Le niveau A2 devra être validé en fin de 5ème. Comme dans toutes les autres classes de collège, le niveau de compétences sera évalué en continu par les professeurs au cours des années de 6ème et de 5ème, évaluation complétée par une évaluation ponctuelle académique dans les activités de compréhension de l’oral et de l’écrit.
Ce projet demande un travail coordonné des deux professeurs de langues, s’appuyant sur des démarches et progressions similaires, de nombreuses concertations pour ajuster les cours et rendre les séances plus vivantes, captivantes, motivantes, trouver le moyen de les inciter à mémoriser leurs connaissances et à les entretenir. L’avantage aussi pour les élèves est de se familiariser dès le début avec les stratégies consistant à repérer la racine du mot, les ressemblances entre les deux langues, ce qui les aide à appréhender plus simplement un texte écrit ou audio inconnu.

 

Nous avons travaillé en premier lieu, sur la vie en classe, les expressions de la classe, les présentations, dans les deux langues et fait un cours bi-langue sur ce point. Ce fut une réussite, une belle participation en anglais en en allemand non-stop avec enthousiasme des élèves.

 

Nous nous sommes ensuite tournées vers un point de civilisation : la période de l’Avent et les fêtes en novembre et décembre en Allemagne et en Angleterre.  A la fin de la séquence, les élèves devaient confectionner un jeu de l’oie avec des questions en anglais et des questions en allemand avec des réponses en anglais et en allemand sur ce thème. Ils devaient inventer des questions sous formes traditionnelles ou de charades. Ce fut une séance très active en interaction orale, très dynamique car tous pouvaient participer dans les deux langues. Ils ont aussi appris à chanter lors de cette séquence de cours : Nikolaus, O Tannenbaum, Stille Nacht, Silent night et Jingle Bells ils ont appris les poésies « Es war eine Mutter » et « Advent » puis dégusté des spécialités allemandes que l’on ne trouve qu’en période de Noël.


Cours communs anglais et allemand en 5ème LV2
 

La réforme du Collège a instauré l’allemand en 5ème LV2, à la joie de ceux qui ont choisi cette langue.


En effet, nous avons un groupe d’élèves motivés, dynamiques rendant les séances très attractives et sympathiques.


Après avoir travaillé sur un chapitre de présentations, nous avons organisé une épreuve d’inter action orale en tâche finale de façon ludique, mais, les élèves devaient faire preuve de réactivité lors de la mise en pratique des nouvelles connaissances.
Elle se déroulait sous cette forme : un journaliste allemand faisait une enquête dans la classe sur l’identité des élèves, l’âge, la famille, les activités lors des loisirs, les matières et sports préférés, un secrétaire prenait des notes et un cameraman filmait la scène et il y avait aussi une prise de photographies.


Cette tâche finale a eu beaucoup de succès auprès des élèves.


La séquence suivante fut sur les fêtes en Novembre et en décembre en Allemagne. Ils ont appris également quelques poésies allemandes et chants de Noël. Ils ont fait la lecture d’un livre « Ein Geschenk für Nikolaus », Annegert Fuchshuber und Ursel Scheffler, document authentique, ce qui était très encourageant car ils pouvaient se rendre compte qu’avec très peu de connaissances, on pouvait en employant les stratégies mises en place pour la compréhension écrite, comprendre un livre pour jeunes enfants et le résumer en phrases simples.

 

 

Quelques photographies prises lors des cours bi-langues, du cours de 5 LV2 et lors de la fête de St Nicolas au collège :

Dans la cour du collège, une partie des Germanistes des niveaux 6ème à 4ème LV1-LV2, se sont regroupé pour chanter « Nikolaus ».



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67