Votre enfant passe son baccalauréat en juin ? Il va poursuivre par des études supérieures ? Il peut peut-être prétendre à toucher une Bourse d'Enseignement Supérieur sur critères sociaux.
Le site www.crous-lille.fr est ouvert et, depuis le 15 janvier, et ce jusqu'au 30 avril, vous pouvez y créer un compte afin de constituer votre dossier et vérifier si vous êtes éligible à l'obtention d'une bourse de l'enseignement supérieur.
Pensez à vous munir du numéro INE du futur étudiant et de votre avis d'imposition de l'année en cours.
APRÈS LE 30 AVRIL, il sera trop tard !
Les étudiants (ou futurs étudiants) doivent être âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire.
Les candidats doivent justifier de la possession du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou encore d'une dispense.
Les bourses sur critères sociaux du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont réservées aux étudiants français, ou aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne.
Afin de bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux, l'étudiant doit être inscrit en formation initiale et suivre des études supérieures à temps plein.
Les ressources prises en compte pour le calcul sontle revenu fiscal figurant sur l'avis d'imposition de la famille.
Le dispositif Visale permet de couvrir les frais de loyer impayé charges comprises et donc de se porter garant pour la constitution du contrat de bail.
Mise en place depuis peu, l'aide Visale vient prendre le relais de la Clé (Caution Locative Etudiante) du Crous-Lokaviz.
L'accès à ce visa Visale a été simplifié : pour compléter le dossier, rendez-vous sur la plateforme dédiée en ligne rapide et sécurisée.
Attention toutefois à ne pas confondre Visale avec l'assurance du logement, obligatoire en France pour tous les logements. Pensez à comparer les différentes assurances pour être sûr de choisir celle dont vous avez besoin.
Le dispositif Visale est totalement gratuit et cumulable selon vos caractéristiques personnelles. Action Logement met à disposition d'autres solutions au logement pour les étudiants et travailleurs en précarités comme Mobili-Jeune ou Loca-Pass.
De plus, une fois le dossier complété et signé par le propriétaire, il est important de faire au plus vite les démarches classiques comme la mise en service de l'électricité et du gaz ou du compteur d'eau pour que tout soit actif lors de votre entrée dans les lieux.
Pour toute question, contacter M. HULIN à l'Accueil du Collège.
Retrouvez toutes les informations sur le site national du CROUS : http://www.cnous.fr/bourses/conditions-generales-dattribution-dune-bourse-de-lenseignement-superieur/