École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Agenda du Lycée

Archives


OK
Atelier Défense

Cette année le lycée se lance dans la mise en place d'un atelier défense. Il s'agit d'un partenariat avec l'armée dont l'objectif est de sensibiliser les élèves à la culture républicaine de sécurité nationale et de défense, d'insister sur les valeurs de la République, et les droits et les devoirs du citoyen.
Cet atelier défense est proposé aux élèves volontaires qui choisiront une thématique à développer tout au long de l'année et bénéficieront de visites de sites militaires ou encore d'interventions des différents corps d'armée dans l'établissement.


Les objectifs pour les deux principaux concernés sont les suivants :

  • Pour le lycée Notre-Dame de Grâce:

•    Éducation à la Défense et à la Citoyenneté,
•    Contribuer à l’apprentissage des compétences du socle au travers d’activités transdisciplinaires,
•    Ouverture sur l’extérieur,
•    Découverte des métiers, des formations et des organismes liés à la Défense et à la Sécurité,
•    Activités communes élèves-enseignants-parents-élus sur les thèmes de Citoyenneté et Défense,
•    Fédérer la communauté éducative autour de projets communs,
•    Éducation au développement durable,
•    Contribuer au devoir de mémoire,
•    Tisser des liens
•    Exercer ses talents
•    Contribuer au rayonnement du projet par la diffusion dans les médias (articles de presse…) et la participation à différents concours (Prix Armée-Jeunesse, Trophée Civisme et Défense du CIDAN…).

 

  • Pour la Délégation Militaire Départementale et l’AA-IHEDN-Nord:

•    Participer au rayonnement de l’institution militaire et des armées en permettant aux jeunes de mieux connaître la vie au sein d’une unité de la Défense,
•    Participer au développement du lien armées-nation,
•    Promouvoir le métier de militaire et l’action des armées sur le territoire national et en opération,
•    Dans le cadre du plan Égalité des Chances du ministère de la Défense, faire découvrir aux jeunes élèves un nouvel univers,
•    Participer à la formation des citoyens responsables, conscients des enjeux de la Défense,
•    Développer l’esprit de Défense: avoir conscience que la sécurité est l’affaire de tous et comprendre le concept de « Nation ».


Atelier défense au lycée Notre Dame de Grâce :


Le premier contact entre l'armée et les élèves (déjà inscrits à NDG et les potentiels élèves de l'année prochaine) s''est effectué lors des portes ouvertes avec la participation de deux militaires de l'unité Sentinelle dont la présence a été très remarquée et a suscité un vif intérêt aussi bien chez les élèves que chez les parents. Ce fut également l'occasion pour certains élèves intéressés par les métiers de la défense de se renseigner sur les parcours souvent atypiques de ces militaires issus de la légion étrangère.


Intervention de l'unité Sentinelle du 28 janvier 2019 :


Le lundi 28 janvier le lycée a accueilli l'Unité Sentinelle toujours dans le cadre de l'atelier défense. Les élèves de seconde ont pu bénéficier de cette intervention qui s’est déroulée en deux temps.
Tout d'abord, les élèves ont été réunis dans l'Amphi Mère Carlin où le capitaine Krumenacker a effectué une présentation générale de l'armée pour aboutir à une explication détaillée de l'unité Sentinelle.

 

Par la suite, les élèves de seconde ont regagné leur classe où cinq groupes formés de deux militaires se sont relayés pour apporter des informations complémentaires et plus concrètes sous forme d'atelier:

Le premier atelier consistait en une présentation des rations des militaires durant leur mission:


Le deuxième atelier fut consacré à une présentation de l'équipement militaire


Le troisième atelier a permis aux élèves de découvrir « l’autre casquette » de certains membres de l'unité Sentinelle, à savoir les musiciens défilant notamment lors de la célébration du 14 juillet.


Le quatrième atelier quant à lui était dédié à un échange entre militaires et élèves, l'occasion pour ces derniers de satisfaire leur curiosité.

 

Cette intervention a suscité un réel intérêt chez nos élèves qui sont vingt-cinq à s'être inscrits à l'atelier défense (des candidatures ont dû être refusées pour éviter un trop grand nombre de participants).

 

L’étape suivante a consisté en une réunion avec l'ensemble des membres de l'atelier pour définir un thème sur lequel nous avons travaillé cette année et que reprendrons aussi l'année scolaire prochaine.

 

Le thème choisi est le suivant : « Citoyen d'hier, d'aujourd'hui et de demain » avec un axe pour chaque période: pour le citoyen d'hier les élèves ont décidé de travailler sur la résistance, pour le citoyen d'aujourd'hui, de mettre en place une action citoyenne et pour le citoyen de demain de réfléchir à l'évolution du rôle du citoyen.

 

L’élément clé de cette année reste la cérémonie pour la signature de la convention entre l'établissement, la Délégation Militaire Départementale du Nord, l'AA-IHEDN-RN, l’ONAC-VG (office national des anciens combattants et victimes de guerre), la mairie de Maubeuge et l'association du souvenir français. Ce fût un moment très solennel durant lequel nos élèves ont pu expliquer pourquoi ils ont souhaité intégrer l'atelier défense; quant aux différents cosignataires, ce fut l'occasion pour eux de définir la manière dont ils apporteront leur aide à l'atelier.

 

D'autres projets se profilent pour l'année prochaine notamment le parrainage citoyen expliqué à nos élèves le lundi 27 mai par Madame Rzeszutek, présidente de l'ACSNDV (Association Citoyenneté-Sécurité Nationale Défense-Valenciennes), déléguée du président de l’AA-IHEDN-RN (Association des Auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale-Région Nord) au trinôme académique de Lille, anciennement professeur d'histoire-géographie et pionnière dans la création d'atelier défense. Cette dernière a présenté à nos élèves le projet parrainage qui se déroulera l'année prochaine. Ainsi 8 membres de l'atelier défense vont avoir la chance d'être parrainés par un militaire qui les accompagnera dans leur apprentissage de la citoyenneté notamment dans la préparation de leur JDC. Ils auront également la chance de participer à un voyage à Paris avec leurs parrains: nous serons reçus à l'école militaire puis nous nous rendrons aux invalides pour une visite guidée au Musée de la Guerre puis la visite se terminera par un ravivage de la flamme du soldat inconnu.

 

Enfin, les membres de l'atelier défense participeront au challenge sportif défense citoyen en octobre 2019, challenge au cours duquel les membres de l'atelier défense effectueront un parcours sportif mis en œuvre par plusieurs régiments et unités de l'armée.

 

Concernant les sorties de l'atelier, La première s'est déroulée le 28 mars 2019 au musée du fort de Seclin, suivie d'une visite guidée, par M. Landas, Inspecteur de l'Éducation Nationale, Honoraire, Chef d'Escadron, Gendarmerie Nationale, du champ de bataille de Bruille-Saint-Amand. Cette sortie s'est terminée par la découverte de la Casemate du Mont des Bruyères à Saint-Amand les Eaux. Cette dernière a permis aux élèves de comprendre les conditions dans lesquelles les soldats se trouvaient durant les conflits et participe au travail de mémoire.

 

La seconde sortie de l'atelier défense s'est déroulée au musée de la Coupole à Saint-Omer est a permis aux élèves de travailler leur thème sur la Résistance dans le Nord.

 

L'année prochaine sera une année riche en rencontre, travaux et découverte pour les membres de l'atelier défense.
 



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67