École directe
NDG | INSTITUT UNIVERSITAIRE | FORMATION CONTINUE | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

SUP (1ère année Prépa)

SPE (2ème année Prépa)

La Corpo étudiante

Calendriers des Concours

Actus des prépas

Agenda des Prépas

Archives


OK
retour le Vendredi 16 juin 2017
Accueil de nos CPGE par HEI et l'ISEN
Nos maths SUP ont pu visiter 2 écoles d'ingénieur

L'ISEN et HEI ont accueilli nos CPGE

Le mercredi 17 octobre, dans le cadre de l'immersion- lycées associés nos étudiants de CPGE (maths SUP et SPE) ont eu l'opportunité de visiter deux écoles d'ingénieurs faisant parti de l'Université Catholique de Lille (La Catho) : HEI (école d'ingénieurs généraliste) et l'ISEN (école d'ingénieurs spécialisée dans l'électronique et le numérique).

Le matin ils ont visité HEI où ils ont été accueillis par le directeur et le responsable des études. Ils ont notamment été impressionnés par l'atrium qui est en quelque sorte un carrefour à l'intérieur de l'Ecole. Bien entendu ils ont pu bénéficier d'une visite guidée des locaux (laboratoires et salles de cours), assortie de nombreuses démonstrations scientifiques par des enseignants/chercheurs. Au cours de cette visite nous étions accompagnés par Julie Gravez et Maëva Fassin deux étudiantes en première année du cycle ingénieur qui ont pu intégrer HEI grâce au partenariat.

Ils se sont ensuite dirigés vers l'ISEN pour se restaurer à l"espace réservé aux étudiants où ils ont profité d'un moment de détente.

Puis ils ont pu  mieux comprendre le fonctionnement de cette école au cours d'une rencontre avec le directeur adjoint.  Ils ont également participé au "marshmallow contest". Le but de ce "jeu" est de construire la structure la plus haute possible à partir de 20 spaghetti, 1m de ruban adhésif, 1 m de ficelle et 1 marshmallow !

L'objectif de ce jeu est de démontrer que atteindre un objectif nécessite un travail en équipe : en effet, nos étudiants étaient regroupés par 3. Un second objectif est de démontrer que dans une équipe il y a inévitablement une répartition des rôles (concepteur, bâtisseur, leader...).

Ils ont ensuite découvert l'ISEN, et notamment les laboratoires et les amphis. 

Nul doute que cette journée a suscité des vocations chez nos étudiants...

S. WAGUET 

 

 

 


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67