NDG | FORMATION CONTINUE | ALTERNANCE | BTS – BACHELOR | CLASSES PREPA | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Informations pratiques

C.D.I.

Continuer la musique au lycée

Section Européenne

Actus du Lycée

Archives


OK
Echange franco-polonais 2017 - 1ère partie
Récit du séjour en Pologne des Section euros Première (du 1er au 10 mars)

This page is dedicated to this great journey we spent in Poland from the 1st to the 10th of March 2017; thanks dear friends from Suwałki for this amazing moment: you did a great job and our firendship is now forever in our heart: we can't wait to see you in a few days (21-27/03/2017) and you will always be welcomed in Maubeuge !

Both Polish and French students and teachers, thank you very much !!! Djękuję bardzo !!!

 

 Benoît CARLIER,

Lead teacher of the European Section, Lycée NDG, Maubeuge

- - - - - - - - - -

Follow our adventures in Poland in the daily reports and photos below...

Dzień dobry ! Suivez les aventures des 15 élèves de Section européenne 1ères et de leurs professeurs en Pologne, du 1er au 10 mars…

Jour 1

Chaque jour il y a des reporters différents ; aujourd’hui les filles de la chambre « Bodo »…

Mercredi 01 Mars, départ à 3h30 du lycée NDG vers l'aéroport de Charleroi, on n’était pas très frais..! Dès l'arrivée à l'aéroport (4h45), on a subi quelques contrôles mais on a survécu ! 

Après l'enregistrement des bagages, nous avons attendu qu'il soit 6h et ensuite nous sommes montés dans l'avion, plutôt petit mais très bien. Les paysages étaient magnifiques! Vers 8h28, nous avons atterri et nous avons rencontré notre guide pour le camp d'extermination: Auschwitz-Birkenau. Et enfin nous avons pris une navette et sommes allés à ce camp, le trajet a duré environ 1h30, mais s'est très bien passé! C'était un bus avec du wifi en plus..!

Léa (1eS1)

Nous sommes arrivés à 10h à auschwitz, une guide vient nous accueillir. On rentre dans Auschwitz la première chose qu'on voit c'est " ARBEIT MACHT FREI ", puis nous rentrons dans le camp de concentration, la guide nous fait part de ce qu'il s'est passé pour chaque lieu, moment intense, ensuite nous allons dans un bloc où se trouve des cheveux, des vêtements, des objets... cela nous a profondément touché, nous avons vu aussi ce fameux mur de la mort, puis nous avons fini par les chambres à gaz ; une visite exceptionnelle !

Juliette (1ST2S)

Après une journée légèrement épuisante, nous arrivons enfin à l'hôtel en plein coeur de Cracovie ! Un hôtel que connaît bien Mr Carlier nous a-t-il assuré. Et nous n'avons pas été déçus ! Un superbe hôtel, un étage rien que pour nous, une chambre pour Mr Carlier qui masque ses ronflements, une douche perso pour Mme Moriseaux, et des cadeaux aux couleurs locales (bon c'était pour les profs et on n’a pas eu le droit de tester ...). On s'est attribué nos chambres, par 4 ou 2 et surtout, on a la WIFI et des prises chacun pour les téléphones!  (Le saint Graal !) 

Repas à 19h, typiquement polonais. Ca promet d'être original et une pure découverte!  Reste à régler les tours à la douche, le petit dej’ demain et on est parti pour l'expédition dans Cracovie. En attendant, notre lit nous appelle à grands cris...

Léa-Marie (1eL)

Jour 2

Ce matin, nous avons visité la vieille ville de Cracovie avec les explications intéressantes d'Anna. Puis, petite halte dans un petit resto sympa, au menu: soupe de tomates et veau avec chou rouge et purée. Suite à cela, nous avons visité le quartier juif ainsi qu'une synagogue; ce fut très enrichissant. Et enfin, on a eu un temps libre autour de la Grand Place.             

Lucille (1S1)

Dzień dobry, ou bonjour 
 
Aujourd'hui je vais vous résumer notre journée à Cracovie.
Nous nous sommes réveillés à 7h40, nous sommes partis visiter la ville. Nous avons commencé par la grand place. Ensuite nous sommes entrés dans la plus vieille université d'Europe de l'est qui est aujourd'hui un musée. Après cela nous avons gravis la colline où se trouve un château et un dragon. Puis nous sommes entrés dans la basilique. Nous avons mangés dans un restaurant atypique, où nous avons oubliés quelqu'un volontairement (à plusieurs reprises). Dans l'après midi, nous avons visité le ghetto et une synagogue. Et pour finir, un temps libre.
William (1S2)

Dzień dobry everyone ! Deuxième jour de notre périple, au programme aujourd'hui visite de la ville de Cracovie après un petit déjeuner, nous nous sommes mis en route pour le centre-ville. Nous avons commencé par la Grand place, ce sont ensuite suivies celles de l'Université, du château sur la colline du Wawel et notre guide nous a contés la légende du dragon représenté en statue près de la Vistule. Après un repas pris en vitesse nous avons parcouru le ghetto juif (Synagogue, cimetière…) et avons profité d'un temps libre pour acheter des souvenirs locaux. La journée s'est terminée avec la préparation des bagages pour la journée de demain qui s'annonce mouvementée.

 

Pierre (1S2)

Jour 3

Dzień dobry; aujourd'hui c'est le grand jour !

Il est 5h00 du matin et nous sommes dans le train nous quittons Cracovie direction Suwałki.

Il est 12h15 lors de notre arrivée et nous rencontrons Mr.Marcin qui est le professeur d'anglais , on nous amène au lycée et nous rencontrons enfin nos correspondants. 

Nous découvrons ensuite leur lycée et nous mangeons des plats traditionnels comme les Pierogis. Puis vers 14h00 on a commencé à faire plusieurs jeux pour apprendre à se connaître, savoir nos points communs, nos préférences c'était vraiment cool. Et nous avons parlé du programme de la semaine. 

A 16h je découvre la maison de ma correspondante et ses parents. Dès mon arrivée sa mère nous avait préparé à manger mais c'était un repas qui en France serait pour nous un dîner. Enfin j'ai discuté avec ma correspondante de sa ville, de notre échange puis nous avons fait un tour dans son quartier et demain nous partons à la découverte de Suwałki.

Noémie (1ES)

Ce matin, nous nous sommes levés à 3h45 pour partir, sans manger, à la gare. Le train pour Suwałki a démarré à 5h00. Dans les alentours de 8h00 nous étions à Varsovie. Nous ne sommes pas descendus du train mais, pour la symbolique, il est toujours bon de dire que nous sommes passés par la capitale polonaise. C'est finalement au bout d'un peu plus de sept heures, à 12h15, que nous sommes arrivés dans la ville de Suwałki. Là où nous avons été accueillis par les correspondants. Après avoir rapidement visité le lycée, affamés, nous avons alors enfin mangé notre premier repas de la journée : un buffet de spécialités plus ou moins polonaises. C'est avec le ventre plein que nous avons alors commencé le "ice breaking", qui consistait à "briser la glace" en faisant une suite de jeux afin de mieux se connaître les uns les autres. Une fois terminé, nous sommes tous partis avec nos correspondants respectifs dans leur famille. Pour ma part, j'ai mangé une pizza à 17h. Cela m'a permis de faire connaissance avec les parents de Filip, mon correspondant. Malgré qu'ils ne parlaient pas un mot d'anglais, nous sommes partis dans des débats pouvant durer jusqu'au bout de la nuit mais malheureusement, j'étais trop fatigué pour cela, j'ai donc été me coucher. 

C'est ainsi que se terminait la première journée d'un échange très prometteur.

Paul (1S2)

Vendredi 3 mars, départ à 4h15 en bas de l'hôtel Pour prendre la navette qui va nous amener à la gare, le  train démarre de la gare à 5:00 pile (il n'y a pas eu de retard, contrairement à la France), nous voilà parti pour  7h17 de train, nous sommes à peine assis que tout le monde s'endort pour finir sa nuit.

Comme nous n'avions pas pu déjeuner avant de partir, nous avons eu un sachet avec le petit déjeuner à l'intérieur. Les heures de train passent assez vite, puis 30 minutes avant la fin Mr Carlier nous "brief", la tension monte nous allons bientôt arriver à la gare de Suwałki. Nous descendons du train et ce sont des parents de correspondants qui nous accueillent car nos correspondants sont à l'école. 

Arrivés à l'école défi numéro 1 chercher nos correspondants puis après nous sommes allés dans une salle, puis nos correspondants nous ont fait visiter leur école  puis nous avons mangé. L'après-midi nous avons fait des jeux pour apprendre à les connaître c'était très cool nous avons bien rigolé. 

A 16h30 je rentre avec ma correspondante chez elle. A 17h15 elle m'amène faire une partie de billard puis après du shopping.

Nous rentrons vers 20h15. Et voilà encore une journée de passée ...

Justine (1S2)

Jour 4

Aujourd'hui, après une nuit chez les correspondants, nous nous sommes rendus à leur lycée où nous avons pris le bus pour faire une visite de la ville, etc. nous avons visité le stanczyki bridge, le suwalki landscape park, et beaucoup d'autres endroits aussi beaux les uns que les autres. Nous avons participé à un atelier dans la maison de czeslaw milosz, ou nous avons bu du thé en lisant des poèmes (très club lecture you know). Vers 17h nous avons mangé autour d'un feu de camp, puis après être rentrée à l'école, ma correspondante m'a emmené rencontrer ses amis (très gentils au passage).

Juliette (1L)

 

Nous sommes partis vers 9h du matin aux alentours de Suwalki pour visiter des différents villages et des sites importants. Nous avons eu l'occasion de voir le plus profond lac de Pologne et de l'Europe centrale.  Nous avons mangé des plats typiquement polonais comme  des "soczewiaki""  dans un petit restaurant. Le soir nous avons fait un feu de camps dans un champ. Nous avons dégusté un gâteau typique polonais vraiment délicieux et nous avons fait griller des marshmallow. C'était un moment très convivial entre polonais et français. Le rire était au rendez-vous !  Nous avons pu apprendre à nous connaître d'avantage et cela nous a permis de tisser des liens avec nos correspondants. Ce fut une très belle façon de terminer cette première vraie journée avec le groupe. Hâte de voir ce qui nous attend demain !

Lucie (1L)

Aujourd'hui était le deuxième jour de notre séjour en Pologne, après un accueil très chaleureux et une bonne nuit de sommeil, nous sommes donc retournés à III LO (le lycée de nos amis) pour visiter les alentours de Suwalki. Nous nous sommes donc rendu à divers endroits tous aussi jolie les uns que les autres : premièrement nous sommes allés dans une carrière ou il y a des roches qui proviennent à l'origine de glaciers, puis nous avons vu des anciens ponts et notamment le lac le plus profond de l'Europe. Après quoi nous sommes partis manger dans un restaurant local. La nourriture locale est très bonne [NDLR : l’entrée était un plat lituanien] et peut être comparée à la nourriture française. Nous nous sommes ensuite tous dirigés vers une ancienne synagogue reconvertie en musée d'art "juif" qui était très intéressant ! 

Après quoi nous sommes partis visiter la maison d'un célèbre auteur polonais et avons appris des choses sur sa vie et sa famille. Pour finir nous sommes partis faire un feu de camps près d'un lac et nous avons mangé de saucisses et des marshmallow ce fut très agréable et nous avons tous discuter ensemble j'avais apporté ma musique et c'était très bien! Nous sommes donc rentrée vers 20 heures à la maison puis nous avons mangé des brioches et avons discuté longuement. Cette journée fut très agréable pour nous tous.

 

Léo (1ES)

Jour 5

 

Aujourd'hui, nous avons passé la journée dans la famille de notre correspondant. Pour ma part, nous sommes allés au musée de Suwalki pour voir une exposition, puis l'après-midi nous sommes allés au parc national de Wigierski pour se balader dans la forêt et pour voir les lacs qui étaient gelés. Ensuite en fin de journée, pour se détendre, nous sommes parties à la piscine, et c'est comme ça que ce termine cette agréable journée dans la famille de ma correspondante.

Alix (1S2)

 

Journée avec la famille polonaise

Nous avons petit déjeuné des spécialités polonaises comme un gâteau polonais babka czekoladowa, nous avons ensuite rencontré Pierre et Ola au centre commerciale pour jouer au billard. Nous somme ensuite allés a un restaurant typique polonais nommé pierogarnia où nous avons pu manger des pierogi. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée okregowe a Suwalki où nous avons principalement vu des expositions de Beksiński, c'etait tres intéressant à découvrir. Moi et la famille polonaise sommes ensuite allés faire du bowling, ce qui nous a permis d'apprendre à se connaître d'avantage, c'était un très bon moment de convivialité. Pour finir, nous avons rejoint certains correspondants pour manger des pizzas et voir un film au cinéma. C'était pour conclure une très bonne journée passée avec ma correspondante et sa famille.

Julie (1S2)

Aujourd'hui, c'est le jour où nous passons la journée avec notre famille. Certains ont passé une journée uniquement en famille, d'autres ont passé la journée avec d'autres personnes (d'autres familles) en allant dans d'autres villes que Suwalki comme Bialystok (2h de route) ou Varsovie (4h de route..!) où d'autres sont restés dans la ville. Pour ma part, j'ai d'abord fait, au petit matin, une balade avec le parc naturel de Suwalki, entouré de ses nombreux lacs, où j'ai appris beaucoup de choses sur la nature et la diversité. J'ai ensuite visité le musée de Suwalki, retraçant le passé de la ville en partant de l'âge de pierre, puis le musée du célèbre peintre polonais Alfred Kowalski et enfin j'ai visité le monastère de Wigry. Je suis ensuite parti l'après midi, voir un match de football opposant Suwalki à Podbeskidzie, c'était un super match avec à la fin une victoire de Suwalki. J'ai ensuite été manger au centre commercial avec des élèves de l'échange puis nous sommes partis voir un film en anglais au cinéma. Super journée !

Théo (1S2)

Jour 6

On arrive à la mairie de Suwalki vers 8h15 nous sommes accueilli par des jeunes qui font partie d'un conseil, ils nous racontent leur rôle, pourquoi ont ils décidé d'en faire partie, ensuite nous avons pris une photo avec eux puis nous sommes partis vers un endroit où l'on fait du secourisme on a dû y aller à pieds 30 minutes de marche sur la pluie super c'était très difficile, puis nous sommes arrivés nous avons fait deux groupes, dans mon groupe le monsieur qui a présenté tous les gestes était un médecin, il nous a montré tous les gestes à faire en cas d'accidents nous avons fait les gestes également à la fin nous avons tous reçu un diplôme de secourisme ça fait très plaisir puis vers 13h15 nous partons direction le restaurant nous arrivons nous nous installons, le restaurant était vraiment magnifique très classe même! Nous mangeons nous parlons aussi avec nos correspondants. Ensuite vers 14h15 nous partons direction la salle de sport pour faire de l'escalade, une activité formidable, je me suis éclatée avec mes amies super bon moment! On a beaucoup ri, puis vers 16h le papa de ma correspondante vient nous chercher directement à la salle et nous retournons chez elle, nous arrivons et nous mangeons une salade de fruit puis vers 17h15 nous repartons direction le centre commercial pour faire un bowling tous ensemble! Bon petit moment, puis à 19h ma correspondante me propose de manger un subway avec les autres de ce fait nous y allons nous commandons nous mangeons tous ensemble pratiquement on a également beaucoup rigolé, de très bons souvenirs! Puis vers 20h ma correspondante et moi repartons pour aller dans une salle de sport, difficile avec un Subway mais ça va ça était!  il est 21h30 nous revenons à sa maison.

Juliette (1ST2S)

 

Hello tout le monde ! Notre journée du lundi : c'était une journée très variée : première activité, rencontre avec des membres du conseil des jeunes de la ville de Suwalki, ils nous ont présentés toutes leurs actions et m'ont permis de prendre la parole pour présenter celui de Maubeuge. Ensuite, après 35 minutes de marche sous une pluie battante, nous avions rendez-vous à un centre de premier secours, une sorte de grand hôpital (où nous sommes arrivés trempés et inondés... merci la Pologne et ses pluies !) Cet hôpital était incroyable, entierement dédié à la formation et à la prévention. Nous nous sommes entraînés à réanimer une personne inconsciente qui respire et qui ne respire pas. Nous avons d'ailleurs eu un diplôme pour nous valider apte (au service.). Nous devrions vraiment avoir ce genre d'endroit et plus de formation en France ! 

Après un repas fort sympathique dans un grand restaurant, juste à côté du centre, nous sommes repartis pour quinze minutes de marche pour faire de l'escalade!  Assez génial, et drôle, nous avons bien profités et avons eu les félicitations des gérants. (Ca c'était pour rappeler à nos profs que nous sommes les meilleurs élèves du monde et que nous sommes toujours sages :p [n'est-ce pas Mme Dutoict ?). Quelques minutes de break pour grignoter au McDo (dans la grande tradition gastronomique polonaise.... vous nous connaissez !) Et puis bowling au centre commercial pour tout le monde ! Bien sympa et l'occasion de s'affronter :p puis on a fini tous ensemble à grignoter des petits encas à KFC ou subway (toujours dans la cuisine polonaise...)et à découvrir les sortes de Yaourt/Glace aux fruits, bonbons et parfums glacés des polonais, qui sont officiellement les meilleurs desserts du monde. 

Bien belle journée et maintenant, retour à la maison pour dormir !

Léa-Marie (1L)

Aujourd'hui 4ème jour chez nos correspondants polonais, la journée a débuté avec une présentation du conseil des jeunes de Suwałki par leur président, Peter, et 3 de leurs membres qui nous ont montrés les différentes actions de ce conseil. Puis nous avons reçu une initiation aux premiers secours avec des exercices sur mannequins et sur volontaires et avons déjeuné dans un restaurant à proximité. Après cela nous avons fait de l'escalade et avons fini l'après-midi avec un bowling tous ensemble. Enfin chacun est rentré chez lui et partagé la soirée avec son correspondant.

Pierre (1S2)

Jour 7

Aujourd'hui lorsque nous sommes arrivés à 8h00 au lycée, nous avons fait un jeu de connaissances sur la Pologne par équipe. Puis, nous sommes allés faire une "Scavenger Hunt" dans les rues de Suwalki. Suite à cela, nous avons réalisé des diapositives avec les photos que nous avions prises. Puis, nous avons mangé les repas que chacun avait préparé chez "soi". Ensuite, nous avons pris la direction du centre culturel où nous avons fait des danses traditionnelles polonaises. Puis nous sommes chacun rentré chez nos correspondants respectifs.

Lucille (1S1)

 

Mardi 7 Mars, rendez-vous dans la classe de Mr. Hościłowcz à 8h.

Pour commencer, nous avons fait un "Simon says" (c'est un Jacques a dit polonais) ce qui nous a permis de nous "réveiller". Ensuite, nous avons fait une sorte de quizz sur la Pologne, comme par exemple, nous avions 6 photos de personnes  célèbres en Pologne et nous devions trouver le footballeur, ou le chanteur, etc. (Félicitations à Justine qui a eu tous les points...!). Après ça, nous avons fait un rallye dans Suwałki en groupe de 6 (3 polonais et leur correspondant), l'équipe de Klaudia est arrivée la première, ensuite ce fut celle d'Adrian, puis en troisième place est située l'équipe de Jakub (mon équipe), en quatrième place est située l'équipe de Paulina et enfin, en cinquième place, il y a l'équipe de Natalia. La veille au soir, chaque polonais avait fait avec leur correspondant quelque chose à manger pour après le rallye. Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt bon!

Après manger chaque équipe (celle du rallye) ont présenté leur powerpoint en rapport avec ce qu'ils avaient vu pendant le rallye. Ensuite nous sommes allés, à pied, au centre culturel de Suwałki pour apprendre à danser la danse polonaise (ça devait être drôle à voir, je pense!). Et enfin nous sommes rentrés à la maison de nos correspondants, bien fatigués !

Léa (1S1)

 

Aujourd'hui, 7ème jour en Pologne, nous sommes allés au lycée où nous avons fait une activité qui consistait à casser les stéréotypes (Breaking stereotypes), ensuite nous avons fait un rallye dans Suwalki où nous devions remplir des objectifs variés, puis nous avons présenté tout cela grâce à un diaporama, puis nous avons danser avec des professionnels, après cela nous sommes retournés dans nos familles respectives.

William (1S2)

Jour 8

Aujourd'hui, nous devions suivre une journée typique dans un lycée polonais. Donc nous avons commencé la journée par 2h d'anglais puis après, nous sommes allés dans le hall pour voir une sorte de "spectacle" pour célébrer la journée de la femme. Après la représentation, nous sommes retournés en cours avec 1h de maths, 2h de géographie et enfin 1h de polonais. Nous avons ensuite mangé au restaurant tous ensemble puis après le repas chacun pouvais faire ce qu'il voulait avec son correspondant. Nous sommes partis au centre commercial rejoindre d'autre français puis nous sommes allés dans un café cosy où nous avons pu discuter tous ensemble. Ce fut une journée agréable où nous avons pu découvrir le mode de vie de nos correspondants.

Alix (1S2)

Dzień Dobry, aujourd'hui nous sommes le 8 mars et c'est la journée internationale de la femme. Dès mon réveil, le père de ma correspondante est venu me voir pour m'offrir du chocolat. En Pologne, c'est une sorte de coutume d'offrir ce genre de choses... Sinon aujourd'hui nous avons vécu un jour dans la peau d'un élève polonais.

Donc le réveil sonna à 6h45 tel un jour d'école, nous nous sommes préparées puis à 7h40 nous sommes parties pour l'école. Arrivées à l'école, nous avons commencé par 2h d'anglais, la première heure de cours était sympa car nous avons fait un jeu très simple dont le but était de répondre à la question le plus vite possible, c'était très drôle (une polonaise a quand même dit que la capitale de la France était Varsovie ^^), puis après les polonais nous on posait différentes questions sur le fonctionnement de notre école (nous avons alors remarquer que leur système scolaire était différent du notre), après nous avons assisté à un spectacle fait par des élèves polonais, c'était très amusant. 

Ensuite nous avons eu 2h de géographie ou nous avons "comparé" la France à La Pologne. Durant la deuxième heure nous avons regardé un court extrait video qui résumait la Pologne et qui nous donnais comme informations sa superficie, les milieux touristiques et beaucoup d'autres choses. Puis, pour finir en beauté, nous avons fini par un cours de Polonais. Après une matinée très mouvementée, vers 14h nous nous sommes rendus dans un restaurant où nous avons mangé (comme d'habitude)très bien. La cuisine polonaise est très Bonne. Puis après cela nous sommes repartis chacun avec notre correspondant.

Vers 15h30 nous sommes parties pour aller au musée de Suwalki mais il était malheureusement fermé donc changement de programme, nous sommes allés dans un "Parce De jeux" Ou nous avons joué (Oui Notre âme d'enfant a refait surface), vers 17h nous sommes allés prendre une glace au Mac Donald Ou nous avons rencontré des amis De nos correspondants, Ils sont vraiment sympathiques, après cela la mère de ma correspondante est venue nous erchercher puis nous sommes allées faire les boutiques où j'ai découvert la nourriture typiquement polonaise. Après cela nous sommes rentrées. Les polonais m'ont alors offert un second cadeau Pour La journée internationale de la femme, il s'agit d'un coeur avec écrit "Dla Ciebie" ce qui signifie "Pour toi" en polonais. Après ce beau cadeau, nous avons mangés et beaucoup discutés Avec ma famille d'accueil (Ils sont vraiment adorables). Et voilà, encore une journée passée vite.  Ce soir nous ne devons pas dormir tard Car demain, une grosse journée nous attend ... Dobranoc !

Justine (1S2)

 

Aujourd'hui nous somme réveillés à 7h puis nous sommes allés directement en cours avec nos corres et nous avons eu 2 heures d'anglais, deux heures d'histoire, une heure de polonais et une heure de math, nous avons discuté des différences entre le système d'éducation français et le système d'éducation polonais. Après quoi nous sommes allés au restaurant manger. Puis nous sommes retournés à la maison pour nous changer car nous sommes allés au centre commercial avec d'autres franco-polonais. Puis vers 20h nous sommes rentrés et sommes allés au lit pour nous préparer pour demain.

Léo (1ES)

En fin de compte c’était peut-être le jour que j’attendais le plus, celui où je suis allé vraiment au contact des professeurs polonais et surtout au contact des élèves polonais, pour « communiquer et enseigner »… Je remercie les collègues polonais d’anglais, d’histoire et de géographie qui m’ont ouvert leurs cours et même qui m’ont donné carte blanche pour faire cours à leurs élèves, pour évoquer le système éducatif français, la géographie de la France, celle de la Pologne et le traditionnel questions-réponses « is it true that in France… » ? On m’a demandé si après cette journée de cours je n’étais pas fatigué ; fatigué ? Peut-être… Mais heureux, ça c’est sûr ! Comme dirait mes amis du Tennessee : « Dude ! »

Mister C. (professeur sans frontière J)

Jour 9
Dzień dobry 
Il était 4h40 lorsque je me suis réveillée et 5h50 lorsque nous sommes arrivés au lycée car aujourd'hui nous sommes partis à la découverte de Vilnius, la capitale de la Lituanie
Le première endroit que nous avons visité fut un cimetière où des personnes connues y étaient enterrés comme des écrivains, des professeurs et des élèves de l'université de Vilnius. Mais il y avait également des tombes de soldats.  Le guide nous a dit que le cimetière était en mauvais état car le gouvernement a diminué les subventions.
Ensuite nous avons repris le bus et le guide nous a donné quelques détails sur la vie en Lituanie et j'ai appris que aciu voulait dire merci.
Puis nous sommes entrés dans la vieille ville et nous avons descendu la rue principale.
Nous avons d'abord visité l'église sainte Theresa ensuite une église orthodoxe qui nous a particulièrement marqué car il y avait 3 martyrs embaumés ; saint Eustache, Saint Anthony et Saint Jean puis l'Église kazimierza et l'Eglise Sainte Anne et nous nous sommes arrêtés devant un théâtre.
Ensuite nous sommes allés manger dans le restaurant; bernelių užeiga 
Puis nous avons fini nôtre visite de la ville par l'église de saint Peter et Paul et c'était vraiment magnifique, l'une des plus belles églises que j'ai pu voir et notre guide nous a dit que 30 ans avaient été nécessaire pour la terminer 
Puis pour finir nous avons eu le droit à un quartier libre dans la ville.
Sur le retour nous avons fait écouter des musiques françaises aux polonais et inversement
Enfin je suis rentré chez ma correspondante, nous avons mangé et lorsque j'ai commencé à faire ma valise ils sont venus m'apporter plein de cadeaux pour ma famille et moi 
Et actuellement je suis entrain de me poser une question; 
Est-ce que je vais réussir à fermer ma valise ?
Noémie (1ES)
 
Aujourd'hui, nous avons dû nous lever (très) tôt pour partir à Vilnius en bus. On a visité un cimetière (le Père Lachaise lituanien si on se fie à Mr Carlier, plutôt un endroit assez bizarre selon nous). Nous avons ensuite descendu la rue principale de la vieille ville pour visiter des églises (dont une orthodoxe assez bizarre étant donné qu'il y avait des espèces de momies assez glauques). Nous avons ensuite mangé au restaurant (style flunch, et on a mangé du poulet pour la 3e fois de la semaine, pas très originaux les polonais). Nous avons ensuite eu l'occasion de disposer d'un temps libre pour explorer un peu la ville et faire du shopping. Nous somme rentrés en bus dans la bonne humeur (accompagnés par Britney Spears, petit clin d'oeil à Mr Carlier).
Juliette (1L)
 
Aujourd'hui, nous avons passé la journée à Vilnius, la capitale de la Lituanie. Départ à 6h de l'école, pour une arrivé vers 9h à Vilnius. Un guide nous attendait dès lors à notre arrivée. Au programme visite guidée de la ville en passant notamment par les différentes et nombreuses églises lithuaniennes, le cimetière où sont enterrés des personnalités polonaises comme des écrivains ou des professeurs mais aussi par les différentes rues qui sillonnent la ville. Nous avons ensuite eu un temps libre d'une heure dans la ville où certains en ont profité pour acheter quelques souvenirs. Nous sommes repartis de Vilnius à 17h et sommes arrivés à Suwalki à 19h30. 
C'est la dernière soirée en famille en Pologne, c'est aussi le moment où nous faisons nos valises.. triste moment mais ce fut une bonne journée en Lituanie.
Théo (1S2)

Jour 10

 
Dernière journée en Pologne pour les élèves francais. Après avoir déposé nos valises au lycée, certaines correspondants se sont rejoints au centre commercial pour un dernier quartier libre! Nous avons ensuite rejoint le reste du groupe au lycée pour remplir un questionnaire sur notre semaine et faire un bilan sur cette première partie du voyage. Après ça, nous sommes allés dans un restaurant pour un dernier repas à Suwalki. Enfin, le temps des aux revoirs était venu et il était temps de prendre la route pour la France, mais nous reverrons les polonais dans moins de deux semaines!
Julie (1S2)
 
Au matin nous avons eu un temps libre de shopping au "center plaza" de Suwalki, nous en avons profité pour préparer une surprise pour l'anniversaire de Paul. Le midi nous avons mangé au restaurant une spécialité polonaise et Paul a soufflé ses bougies ! Après le repas nous nous sommes redirigés vers l'école où le bus en direction de l'aéroport de Varsovie nous attendait. Nous avons dit au revoir à nos correspondants et sommes repartis pour la France. Après 4h de bus et 2h d'avion nous voilà de retour, motivés pour préparer un super programme pour la future venue de nos amis polonais !
Lucie (1L)
 
Vendredi 10 mars 2017, nous sommes au dernier jour de notre merveilleux séjour en Pologne. Après un gros petit-déjeuner, j'ai dû emballer toutes mes affaires et dire au revoir à la famille de Filip. Ce fût un moment à la fois joyeux et triste : joyeux car c'est toujours beau de rencontrer des personnes si bonnes à l'égard des autres mais aussi triste car il y a peu de chance de les revoir un jour. Cette dernière phrase prend aussi en compte le chien. Une fois arrivés au lycée et avoir déposé ma valise, avec William et son correspondant, nous avons été voir une exposition de peinture au musée de Suwalki. Il y avait deux parties dans cette exposition : une partie plutôt compliquée à comprendre car appartennant au mouvement surréaliste et la deuxième, datant de la fin du XIXème siècle, était, elle, plus compréhensible et donc plus agréable à admirer. Nous avons ensuite rejoint les autres personnes de l'échange au centre commercial pour acheter des souvenirs. Pour ma part, j'ai offert un cadeau à mon estomac en lui donnant un yaourt glacé vanille/fraise recouvert de vermicelles et de bonbons. Une fois rassasié, je suis ensuite réparti au lycée avec mon correspondant. Nous avons dit les remerciements et fait les adieux à ce lycée (pour les Français en tous cas). 
Nous avions faim donc nous sommes tous partis dans un restaurant local. C'est alors que les surprises ont commencé à arriver. Un groupe de personnes a commencé à chanter un "happy birthday", j'ai mis quelques secondes à me rendre compte que ça m'était destiné. Oui, aujourd'hui c'est mon anniversaire et on me l'a fait très souvent remarquer. Tout d'abord avec le traditionnel gâteau d'anniversaire et ensuite avec les ballons remplis d'hélium, qui m'ont suivis tout au long de la journée. Après avoir modifié notre voix avec un peu de cet hélium, nous avons dû faire nos "adieux" aux polonais, même si nous allons nous revoir dans 10 jours. J'ai accroché mes ballons au mini-bus et nous sommes partis de la ville de nos correspondants. Dans le bus, l'ambiance était bonne, bien qu'agitée, mais certains ont tout de même réussi à dormir, un bonnet sur la tête. Nous sommes arrivés à l'aéroport et un marathon a alors commencé avec mes ballons : ils ont dû passer la sécurité. Jugés non-dangeureux pour la sécurité des passagers et le bon déroulement du vol, ils ont enfin été autorisés à embarquer en cabine. Tel un animal de cirque, je me dirigerais vers l'entrée de l'avion quand soudain, une agent de sécurité m'arracha mes précieux ballons, disant qu'ils exploseront pendant le vol... Cet attentat de mon bonheur personnel restera à jamais coincé dans le fond de ma gorge. J'ai donc passé un voyage dans la frustration totale. Cependant, à mon retour à la maison, un bon gros plat de pâtes m'attendais à table !
C'est ainsi que se fini ce séjour enrichissant en Pologne, où nous avons appris la culture polonaise en s'amusant et fait de nouveaux amis, tout en travaillant notre anglais. 

Paul (1S2)

 
 
 

dziękuję

 


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67