École directe
NDG | FORMATION ALTERNANCE | FORMATION AREP | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Résultats au Brevet

Informations pratiques

Et si j'entrais au collège à NDG ?

Projet Bilangue

Projet CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Section sportive équitation

Horaires Aménagés Football

Activités et temps de vie

Pastorale Collège

Actualités du Collège

Agenda du Collège

NDG TV

Le collège en images

Archives


OK
Accueil des correspondants allemands de Ratingen
du 12 au 19 juin 2019 au Collège Notre-Dame de Grâce de Maubeuge


Mercredi 12 juin 2019 :

14h30 : Arrivée du groupe allemand, place de Wattignies. Les correspondants français attendaient leurs amis avec impatience car des problèmes de bus ont retardé leur arrivée de deux heures. La bonne humeur et la joie de se revoir était cependant au rendez-vous. Les jeunes ont fait une haie d’honneur aux correspondants sortant du bus et sur la musique «der Helikopter », ils ont créé une très belle chorégraphie, dynamique et plaisante.

Les familles avaient prévu diverses sorties pour les correspondants en petits groupes comme la visite de Maubeuge, confection de gâteaux en familles entre jeunes, match de football féminin, coupe du monde à Valenciennes : Espagne-Allemagne.

 Jeudi 13 juin 2019 :       le matin :

De 8h à 9h, Monsieur Dulieu, Directeur adjoint au collège a chaleureusement accueilli le groupe de jeunes allemands en parlant de l’intérêt de ces échanges et de son enthousiasme à la vue de cette réussite.

9h-10h : les Français et Allemands étaient en cours et Madame Delcourt, professeur d’allemand, qui accueillait le groupe pour présenter le programme dans ses détails ainsi que leur visite de Lille.

10h-12h : participation du groupe franco-allemand aux activités sportives organisées par les professeurs d’EPS du collège. Activités toujours appréciées car multiples et intéressantes, ce groupe très sportif a particulièrement bien participé aux divers jeux collectifs.

                                               L’après-midi :

Pendant que les Français allaient en cours, les correspondants ont visité Maubeuge et ses remparts puis ont répondu à un questionnaire lors de leur rallye dans la ville. Les élèves de Ratingen ont vraiment admiré ce site pittoresque, les étangs à l’emplacement de ce qu’étaient autrefois les douves, toute cette magnifique zone verte, les anciens bâtiments de Maubeuge, tels le lycée NDG, l’arsenal, le corps de garde, le pont Dormant, la porte de Mons, tous ces monuments attiraient réellement leur attention lors des explications.

De 16h15 à 16h45, ils eurent la joie de visiter la magnifique salle Sthrau, visite guidée de façon très agréable, ambiance chaleureuse, la guide était toujours disponible pour fournir des explications et faire participer les jeunes dans la recherche de tel ou tel indice sur les fresques. Cette salle fut vraiment l’objet d’admiration pour tous.

Vendredi 14 juin 2019 :     le matin :

8h-10h30 : Répartition des élèves allemands dans les cours de différentes matières et dans différentes classes de 6èmes et de 5èmes, puis dans la classe des échanges en 4ème. Soit en anglais, histoire-géographie, physique, EPS.

A 11h, Madame DEROO et  Monsieur DANEELS, Adjoints au Maire de Maubeuge firent l’honneur de recevoir chaleureusement le groupe franco-allemand accompagné de Monsieur Dulieu, Directeur Adjoint au collège Notre dame de Grâce, Frau Graaf, professeur de français et d’anglais organisatrice des échanges au Carl Friedrich von Weizsäcker-Gymnasium, Marie-Odile Delcourt, professeur d’allemand et organisatrice des échanges au collège Notre dame de Grâce, Madame Antolini, professeur d’histoire-géographie au collège NDG ayant accompagné le groupe à Ratingen.

La réception à la mairie fut très agréable, les jeunes se sentaient tellement bien qu’ils ont demandé s’ils pouvaient présenter leur chorégraphie sur la chanson « der Helikopter », danse faite à l’arrivée des correspondants.

                                               L’après-midi :

Visite du zoo par le groupe franco-allemand, situé dans un magnifique cadre très agréable sur 7 hectares. Ils purent admirer plus de 300 animaux de 60 espèces différentes, mammifères, oiseaux, reptiles, issus des 5 continents dans le souci de la préservation de ces espèces.

De 18h30 à 21h, moment attendu par tous les jeunes : soirée familiale avec animations de qualité prévues par les correspondants de part et d’autre : interprétation sous forme de théâtre du conte « die Bremer Stadtmusikanten » et chansons : « Je ne parle pas français » de Namika, vedette notoire en Allemagne et la célèbre chanson de « la Reine des neiges », «libérée, délivrée ».

Après un week-end passé dans les familles avec diverses acitivités, tous se retrouvèrent à l’école le lundi.

 

Lundi 17 juin 2019 :        Toute la journée : activités sportives dans le très beau site du Val Joly.

Accrobranches et piscine au programme ainsi que promenade au bord du lac. Journée magnifique, ciel bleu, soleil, bonne humeur et activités très appréciées de tous.

 

Mardi 18 juin 2019 :       Excursion à LILLE pour le groupe allemand. Visite et découverte des sites importants de Lille, leur beauté architecturale, Palais Rihour du XVème siècle, la place du Général de Gaulle, le théâtre, l’opéra, rappels historiques avec la vieille bourse et shopping dans le centre-ville et à Euralille.

 

Mercredi 19 Juin 2019 :    Départ des correspondants allemands pour Ratingen.

Les jeunes Français et les correspondants allemands se sont retrouvés place de Wattignies et pour beaucoup les larmes aux yeux. Les Adieux furent difficiles. Les Français ont refait leur danse et les allemands ont chanté la chanson française de la coupe du Monde « Ramène la coupe à la maison ». Certaines familles vont essayer de garder le contact en allant à Ratingen ou en recevant la famille allemande.

Très belle semaine pour tous.



Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67