NDG | INSTITUT UNIVERSITAIRE | FORMATION CONTINUE | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Infos Pratiques

Pastorale

Revue de Presse

Vie sportive, EPS

Paiement en ligne

Nos coordonnées

Plan d'accès


OK
Espace membres


IcAane NDG126
L'Icône Notre-Dame de Grâce
Descriptif et histoire ......

L’Icône ou Image Notre-Dame de Grace

 

Patronne de l’Archidiocèse de Cambrai

 

Une pieuse légende attribue l’image de Notre-Dame de Grâce au pinceau de l’évangéliste Saint Luc. Vénérée par Jérusalem pendant les temps de persécution, elle fut offerte à l’Impératrice de Pulchérie, vers l’an 430, et honorée publiquement à Constantinople pendant de longs siècles.

A l’époque des Mahométans, elle fut transférée à Rome et donnée par un prince de l’Eglise en 1440 à Furs de Bruie, Chanoine de la Métropole de Cambrai, qui légua à la Cathédrale son dépôt sacré.

En 1793, la Sainte Image fut cachée dans une maison particulière, et en 1803, Monseigneur Balmas la rendit à la piété des fidèles.
Conduite ainsi jusqu’à nous et conservée par la divine Providence, l’Image de Notre-Dame de Grâce, dont la reproduction ci-contre est la copie rigoureusement fidèle, a toujours été notre protectrice, notamment en 1649, 1657 et 1971, dates de périls de supplication et de délivrance.

 

Notons également ce que nous livre Monseigneur Denis Lecompte, Prélat de sa Sainteté, à propos de cette icône.

 

« L’Icône est d’école byzantine ou encore « dite de St Luc », l’évangéliste de l’enfance du Christ.

 

Dans un climat de profondeur et de tendresse, Marie incline la tête jusqu’à poser sa joue sur celle de son enfant. Quant à Jésus, Il caresse le menton de sa mère et s’attache à elle de l’autre main : c’est Lui qui est au cœur de l’Icône, se trouvant désigné par Marie, sa mère. Il est la source de toute Grâce.

La « Grâce » est la beauté, la Justice, le Salut, l’Amour gracieux et gratuit de Dieu pour tous.

 

v     Le fond de l’Icône est couleur Or ainsi que l’auréole, ces « cercles de sainteté » qui entourent les têtes de Jésus et de Marie. Disséminé sur les vêtements, cet or donne un éclat divin et joyeux.

 

v     Le bleu d’humanité de Marie se trouve ainsi en proximité du divin.

 

v     Le rouge ou le pourpre, symbole de la Divinité, rayonne également sur la Mère de Dieu : il se transforme en un rose inédit sur Jésus qui est le Verbe de Dieu fait chair, à la fois Dieu et homme. Selon l’iconographie authentique,  Celui-ci est d’ailleurs représenté avec un visage presque adulte : Jésus concerne l’existence de tous les hommes.

 

Les regards sont également extraordinaires. Alors que les visages sont tournés tendrement l’un vers l’autre, nous nous trouvons, nous aussi, regardés par Jésus ! De même, Marie nous regarde, encore que ses yeux se portent vers le lointain : la croix et la résurrection de Jésus…

 

Quelle richesse d’enseignement que l’Icône Notre-Dame de Grâce !

 

********************************************

 

L’Icône fut installée solennellement dans la Cathédrale le 14 août 1452 et fut l’objet d’une immense vénération et d’un attachement sans faille.

Des millions de personnes vinrent en pèlerinage. Ainsi, 100 000 pèlerins en une seule journée, le 24 mars 1804 : des trains entiers au début de ce siècle : la foule des pauvres et des humbles…

 

De même des notables comme Philippe le Bon et Charles le Téméraire, les rois Louis XI, François 1er, Henri IV, Louis XIV, les empereurs Maximilien et Charles le Quint. Le grand Fénelon, le Cygne de Cambrai, célébrait la messe chaque samedi au pied de Notre-Dame de Grâce.

Le pape Léon XIII fit couronner Notre-Dame de Grâce le 14 mai 1894 dans la Cathédrale-Métropole, laquelle fut érigée en Basilique le 17 mars 1896.

 

Ste Bernadette de Lourdes qui n'a jamais aimé la statue de la Grotte, a déclaré « voilà ce que je trouve le plus ressemblant » en désignant l’Icône de Cambrai.

 

Ce sur quoi, dans un dialogue avec Picasso, André Malraux enchérit encore davantage sur la qualité de note Icône !

 

« A chacun(e) d’entre nous de poursuivre…. » 

 

                                                                                                         

 

Le Presbytère de la Cathédrale de Cambrai tient à votre disposition documentations et livrets plus détaillés, ainsi que des reproductions d’icônes collées sur bois avec feuille d’or, cartes postales, images, étiquettes auto-adhésives, médailles, porte-clés…


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67