NDG | INSTITUT UNIVERSITAIRE | FORMATION CONTINUE | CLASSES PREPA | BTS | LYCEE | COLLEGE | MATERNELLE PRIMAIRE

Présentation

Infos Pratiques

Pastorale

Revue de Presse

Paiement en ligne


OK
Espace membres


La Section européenne
Qu'est-ce que la Section européenne?

La Section européenne.

C'est en 1992 que le Ministère de l'Education Nationale décide de créer l'option Section européenne, avec l'objectif double de répondre à la soif d'ouverture à l'Europe et au monde chez les lycéens, mais également pour encourager l'apprentissage des langues étrangères.

 

La Section européenne au lycée Notre-Dame de Grâce.

la Section européenne est oiverte au lycée NDG depuis septembre 2006; elle s'organise selon les règles établis par le Ministère de l'Education Nationale: les lycéens de cette option suive une heure de cours hebdomadaire de DNL (Discipline Non Linguisitique) en anglais.

Les cours sont des cours d'histoire-géographie, dispensés par Mr Benoît CARLIER, professeur certifié d'histoire-géographie disposant également d'une certification pour enseigner en langue anglaise.

 

Les évaluations se font uniquement à l'oral en langue anglaise et portent sur des thèmes et documents d'histoire ou de géographie en lien avec le programme d'histoire-géographie du Niveau dans lequel se trouvent les élèves. Les sujets permettant des liens avec la culture et l'actualité de l'Union Européenne ou avec la culture de pays fortement anglophones (Inde, Royaume-Uni, Etats-Unis,...) sont privilégiés.

 

L'option Section européenne fait l'objet d'une note comptant Coefficient 1 dans la moyenne trimestrielle des élèves.

 

A partir de la Première, des élèves de toutes les filières peuvent appartenir à la Section européenne.

 

Comment entrer dans la Section européenne?

L'entrée en Section européenne se fait exclusivement en classe de Seconde; le nombre de places étant restreint pour favoriser l'oral lors des cours, priorité est donnée aux élèves venant du Collège NDG, spécialement ceux ayant suivi les cours de la Section européenne en 4e et en 3e; l'avis du professeur d'anglais de la Section européenne en classe de 3e et celui du professeur d'histoire-géographie peut être consulté.

Pour les candidats venant d'autres établissements, un entretien est organisé pour tester leur motivation et leur niveau.

 

 

L'épreuve de l'option Section européenne au Baccalauréat.

Les élèves ayant suivi 3 années de Section européenne sont autorisés à se présenter à l'épreuve du Baccalauréat, dans l'espoir de pouvoir inscrire "Mention Section européenne" sur leur diplôme de Baccalauréat.

 

Pour obtenir cette mention, il faut obtenir:

 

- au moins 10/20 à l'épreuve spécifique de Section européenne, la note se composant à 20% du contrôle continu de l'année de Terminale (attribuée par le professeur de Section européenne) et à 80% d'un oral devant jury de 20 minutes lors des épreuves du Baccalauréat en fin d'année de Terminale.

 

- au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais du Baccalauréat.

 

 

Les résultats du lycée NDG pour la mention Section européenne au Baccalauréat 2009.

C'est en juin 2009 que la 1ère promotion de la Section européenne s'est présentée à l'épreuve spécifique du Baccalauréat:

- 15 candidats sur 22 présentés ont obtenu la mention, soit 68,2%.

 

NB: Notons qu'à ces bons résultats, il faut ajouter le fait que la plupart des élèves recalés l'ont été pour n'avoir pas obtenu au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais alors qu'ils avaient réussi l'épreuve spécifique.

 

Les "PLUS" de la Section européenne au lycée NDG:

- des voyages réservés aux élève de la Section (Bruxelles 2008, Irlande 2009,... Ecosse 2010 en préparation!)

- en classe de Seconde, les élèves de la section passent un examen de l'Institut Cambridge

- l'utilisation d'un labo multimédia, qui permet une multiplication des possibilités de mises en situation d'examen.

 

 

 

 

Voir le diaporama en grand format


Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © Notre Dame de Grâce MAUBEUGE
Espace membres



Notre-Dame de Grâce - 13 rue de la Croix 59602 Maubeuge Cedex - T : 03 27 53 00 66 - F : 03 27 53 00 67
Statistiques