DSCF0919 - Copie Photo de groupe à Derry ave Mr John Kelly
DSCF0807 "Murals" (peinture politique à Belfast
Voyage en Irlande !
Article paru dans le NDG Infos et Photos du voyage en Ilande et Irlande du Nord de la Section européenne (mars 2009)
Voyage d’étude de la Section européenne en Irlande et Irlande du Nord (9-13 mars)
Du 9 au 13 mars 2009, ils étaient 38 lycéens de la « section euro », encadrés par Melle Saadouni, Melle Lambert et Mr Carlier, à découvrir l’histoire et la culture de l’île d’Irlande. 3 jours en Irlande du Nord tout d’abord pour « sentir » l’atmosphère particulière de ce territoire marquée par la guerre civile récente (1969-1998) ; tensions ravivées par la mort de soldats britanniques lors de notre séjour. Un grand moment d’émotion : à Derry, la rencontre avec Mr John Kelly, frère aîné du plus jeune des tués lors des événements du « Bloody Sunday », le 30/01/1972.
La Chaussée des Géants (Patrimoine mondial de l’UNESCO), le pont suspendu de Carrick-a-rede, une journée « nature » très appréciée. Une journée dans une ferme pédagogique, « Causey farm », permit de découvrir les richesses de la culture irlandaise (mots-clés de cette journée : danse, musique, pain, hurling, chèvre et un grand moment avec un petit agneau !). Le dernier jour permit de découvrir à Dublin le « Book of Kells », joyau de l’art irlandais.
Une île magnifique, des familles très accueillantes, un chauffeur prénommé Brian, un oiseau farceur, des aéroports compliqués, un groupe enthousiaste… Quand est-ce qu’on y retourne ?
Pour la Section euro,
Mr Carlier (qui tient à remercier tous les jeunes, Melle Saadouni et Melle Lambert pour la « richesse humaine » de ce voyage !)
PS : Les journaux de bord des élèves seront visibles au CDI du lycée lors de la semaine de la presse, du 24 au 27 mars et lors des Portes Ouvertes (avec démonstration de danse irlandaise… du moins on va essayer !)
Photo de présentation : Le groupe avec Mr John Kelly (à droite), à Derry, devant le monument rendant hommage aux morts du « Bloody Sunday ».